Bien que ce programme ne soit pas lié directement à un secteur d'emploi, il prépare bien à tout diplôme d’études internationales ou toute profession pour laquelle une bonne maîtrise d’une deuxième voire d’une troisième langue à l’oral et à l’écrit est un atout indéniable. À la fin de ce programme, l'étudiant aura une compétence linguistique suffisante pour certains types d'emploi qui demandent de comprendre des consignes simples, tenir des conversations de la vie quotidienne ou d'ordre professionnel courant, comprendre et rédiger des documents simples, etc. Les étudiants qui réussiront ce certificat accèderont à un meilleur niveau d'employabilité et de qualification supérieur pour l’exercice de leur profession. Ils pourront s’insérer directement sur le marché du travail, s’intégrer dans la société cible ou poursuivre des études de premier cycle. (p. ex., Baccalauréat en enseignement des langues secondes, en Traduction, en Langues étrangères appliquées, Études approfondies dans la LÉ, Études internationales et langues modernes ou Baccalauréat par cumul de certificats).
Parmi les débouchés professionnels, soulignons les nombreux d’emplois qui requièrent une excellente connaissance d’une ou deux autres langues et pour lesquels l'art de s'exprimer et de communiquer correctement s'avère essentiel, comme :
- Agent de recherche ((para)public, (para)gouvernemental) ;
- Consultant en services linguistiques ;
- Analyste – ministères fédéraux et provinciaux, organisations internationales ou non-gouvernementales, entreprise multinationale ;
- Spécialisations professionnelles – lettres et communication, tourisme, commerce, affaires, marketing.
En somme, le
Certificat en LCC proposé par le DLMT répond à un besoin contemporain réel de formation axé sur l’ouverture au monde et la communication interculturelle. Il propose la réalisation d’un plan de formation original et cohérent dans le domaine des langues modernes à l’UQTR. Enfin, l’implantation du Certificat ne requiert aucune ressource nouvelle, l’UQTR disposant des ressources et de la capacité d’accueil pour assurer un encadrement adéquat des étudiants.