Université du Québec à Trois-Rivières
Information présentée pour :
TIMBRE
Répertoire des programmes d'études
Répertoire des programmes d'études
nobody
Déconnexion
OK
Campus/Centre universitaire
Drummondville
Joliette
L'Assomption
Longueuil
Québec
Terrebonne
Trois-Rivières
Niveau de diplôme
Certificats et microprogrammes de premier cycle
Baccalauréats et doctorats de premier cycle
Maîtrises
Autres programmes de deuxième cycle
Doctorats
Autres programmes de troisième cycle
Cycle d'études
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Domaine d'études
Arts et lettres
Génie
Sciences de l'administration
Sciences de la santé
Sciences de l'éducation
Sciences humaines
Sciences pures et appliquées
Sciences sociales – intervention
Département
Anatomie
Biologie médicale
Chimie, biochimie et physique
Chiropratique
Département_DGAAP
École de gestion
École d'ingénierie
École internationale de français
Ergothérapie
Études en loisir, culture et tourisme
Langues modernes et traduction
Lettres et communication sociale
Mathématiques et informatique
Orthophonie
Philosophie et des arts
Psychoéducation et travail social
Psychologie
Sage-femme
Sciences comptables
Sciences de l'activité physique
Sciences de l'éducation
Sciences de l'environnement
Sciences humaines
Sciences infirmières
Fil ariane
Répertoire des programmes
/
Sciences sociales – intervention
/ Prog. 4625
P10 lien demande adm
Certificat en intervention psychoéducative (Québec) (4625)
30 crédits | Version : 2022-3
Version PDF de cette fiche
Fiche complète
Fiche sans description de cours
Grille de cheminement
Modalités d'admission
Demande d'admission
MENU
Présentation
En bref
Atouts UQTR
Admission
Trimestre d'admission et rythme des études
Conditions d'admission
Études au Québec
Études hors Québec
Pièces à joindre à la demande
Structure du programme et liste des cours
Autres renseignements
Règlements pédagogiques particuliers
Nous joindre
Présentation
Le certificat en intervention psychoéducative est offert au campus de Trois-Rivières et au campus de Québec.
Pour s'inscrire sur le campus de Trois-Rivières
, l'étudiant doit indiquer le code
4624
.
En bref
Ce certificat vise à développer les connaissances et les habiletés d'intervention reliées aux diverses problématiques d'intégration et d'adaptation psychosociale. Ce programme est conçu pour les intervenants en exercice, les détenteurs d'un DEC ou les bacheliers d'autres disciplines voulant entreprendre une formation de niveau universitaire en intervention psychoéducative.
Veuillez noter que ce certificat n'est pas suffisant pour accéder aux postes d'intervenants, d'éducateurs, d'agents en relations humaines ou autres
. L'exigence de la réussite d'un baccalauréat et/ou d'une maîtrise est habituellement requise.
La réussite d'un certain nombre de crédits ou l'obtention du diplôme au programme de Certificat en intervention psychoéducative n'assurent aucunement le passage automatique au baccalauréat en psychoéducation.
L'étudiant qui souhaite y être admis doit faire une demande d'admission selon les conditions d'admission et les modalités de sélection en vigueur au programme de baccalauréat en psychoéducation
(7615,
7815)
.
Objectifs du programme
Ce certificat vise à développer les connaissances et les habiletés d'intervention reliées aux diverses problématiques d'intégration et d'adaptation psychosociale.
Les problématiques particulières envisagées touchent les domaines suivants :
La délinquance et la criminalité;
Les dépendances;
L'intervention précoce.
De plus, sept cours obligatoires fournissent une formation de base en relation d'aide, en planification et organisation de l'intervention, sur les problèmes cognitifs, les courants théoriques, et les problématiques sociales.
Atouts UQTR
Particularités
Note : pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est « ARTS ». Vous retrouverez tous les renseignements concernant les conditions particulières à respecter dans le cadre d'un cheminement de baccalauréat par cumul de certificats
en cliquant sur ce lien
.
Admission
Trimestre d'admission et rythme des études
Automne.
Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.
Conditions d'admission
Études au Québec
Base collégiale
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et détenir une cote de rendement globale d'au moins 20.
Base universitaire
Avoir déjà réussi trente crédits de cours universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,0 sur 4,3 dans un domaine pertinent.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées et avoir oeuvré pendant au moins trois ans à temps plein ou l'équivalent dans le domaine de l'intervention psychosociale auprès d'une clientèle en difficulté d'adaptation. Dans ce cas, la demande d'admission sera évaluée par le responsable de programme.
Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission des lettres d'attestations de nature quantitative et qualitative de son expérience professionnelle. L'expérience personnelle ne peut, en aucun cas, être substituée à l'expérience professionnelle.
Études hors Québec
Ce programme n’est pas offert aux étudiants provenant de l’international.
Pièces à joindre à la demande
Avez-vous effectué des études au Québec?
Oui
Non
Quel est votre statut au Canada?
Étudiant international
Résident permanent
Citoyen canadien né au Québec
Citoyen canadien né dans une autre province
Citoyen canadien né à l'extérieur du Canada
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
Curriculum vitae
(Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
Structure du programme et liste des cours
Liste des cours
Grille de cheminement :
Version PDF
ATTENTION:
La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (21 crédits)
L'étudiant doit suivre les sept cours suivants (21 crédits) :
PSE1024
Problèmes cognitifs et interventions psychoéducatives
PSE1034
La délinquance et la psychoéducation
PSE1036
Planification et organisation de l'intervention psychoéducative
PSE1049
Dépendances
PSE1055
Fondements théoriques et pratiques psychoéducatives
PSE1065
Problèmes sociaux et réalités contemporaines
PSE1069
Evaluation et intervention précoce
Cours optionnels (9 crédits)
Pour compléter son programme, l'étudiant choisit trois cours parmi les suivants (9 crédits) :
PSE1030
Technologies et adaptation psychosociale
PSE1050
Intervention communautaire
PSE1066
Phénomène de la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l'autisme
PSE1072
Evaluation et intervention psychoéducative en milieu scolaire
PSE1073
Nouvelles avenues pour le psychoéducateur
PSE1086
L'éducation des élèves doués
PSE1100
Autisme : Intervenir auprès de la personne et de ses proches
SOC2311
Environnement social autochtone
Autres renseignements
Les étudiants ayant diplômé, au cours des dix années antérieures à l'admission, d'un programme de Techniques d'éducation spécialisées (TES) offert par un établissement collégial québécois se verront reconnaître douze (12) crédits de scolarité (4 cours);
Les étudiants ayant diplômé, au cours des dix années antérieures à l'admission, d'un programme de Techniques d'intervention en délinquance (TID) offert par un établissement collégial québécois se verront reconnaître six (6) crédits de scolarité (2 cours).
Règlements pédagogiques particuliers
La direction des programmes procède à l’analyse du dossier d’équivalence (reconnaissance des acquis et des compétences) seulement lorsque l’étudiant.e a été admis.e
La cote minimale nécessaire pour la reconnaissance de cours de niveau universitaire est de C et plus (2,0 sur 4,3), lorsque l'adéquation entre les acquis de l'étudiant.e et un cours précis du programme pourra être établie de façon claire.
Nous joindre
Caroline Couture
dir.prem.cycle.qc.psychoeducation@uqtr.ca
Directeur(trice)
CPPC - Psychoéducation-Québec
418 659-2170 poste 2842
Version : 2022-3