Certificat en informatique (4202)
    30 crédits | Version : 2013-3
    Présentation
    En bref

    Le certificat offre une formation initiale universitaire en informatique. Il s'adresse aux personnes qui désirent acquérir des connaissances et développer des compétences générales et variées en vue de leur utilisation sur le marché du travail ou en complément de formation.


    Suite
    Objectifs du programme

    Le programme vise à donner à l'étudiant des connaissances et des compétences variées en informatique :

    • Programmation
    • Programmation d'applications WEB et mobiles
    • Modélisation de systèmes informatiques
    • Modélisation de bases de données
    • Implantation de systèmes informatiques et de bases de données
    L'étudiant est appelé à mettre en oeuvre ses connaissances et ses compétences dans des situations concrètes. L'étudiant aura aussi la possibilité d'acquérir des connaissances ou des compétences plus avancées qui se retrouvent généralement au niveau d'un baccalauréat en informatique. Note : pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «SCIENCES APPLIQUÉES». Vous retrouverez tous les renseignements concernant les conditions particulières à respecter dans le cadre d'un cheminement de baccalauréat par cumul de certificats en cliquant sur ce lien.

    Atouts UQTR

    Les étudiants ont accès à toutes les ressources informatiques du Département de mathématiques et d'informatique ainsi qu'aux ressources de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

    En particulier, ils auront accès aux laboratoires d'enseignement du département. Ces laboratoires sont accessibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine pendant les trimestres d'enseignement.

    Les étudiants ont aussi accès à la plupart des logiciels utilisés dans les cours. Ils peuvent télécharger plusieurs d'entre eux sur leur ordinateur personnel.

    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver, été.

    Ce programme est offert à temps partiel seulement.

    Conditions d'admission
    Études au Québec

    Base DEC

    Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

    Remarque : les titulaires d'un diplôme d'études collégiales en formation professionnelle peuvent bénéficier de reconnaissances d'acquis, notamment sous forme d'exemptions, sur recommandation du responsable du programme.

    Base universitaire

    Etre titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle ou l'équivalent.

    Base expérience

    Etre âgé d'au moins vingt et un ans, posséder des connaissances appropriées et avoir occupé pendant au moins un an une fonction permettant l'acquisition d'une expérience en informatique.

    Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission des attestations de son expérience. Le responsable du programme pourra recommander au candidat adulte admissible une ou des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'il entreprend.

    Etre âgé d'au moins vingt et un ans et être titulaire d'une Attestation d'études collégiales (AEC) dans un domaine relié à l'informatique.

    Études hors Québec

    Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Structure du programme et liste des cours
    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers

    L'étudiant voulant se spécialiser en développement de logiciels se verra suggérer les cours INF1002 Introduction à la programmation objet, INF1003 Interfaces utilisateurs, INF1004 Structures de données et algorithmes, INF1005 Concepts avancés en objet, INF1006 Analyse et modélisation, INF1007 Conception, SIF1015 Systèmes d'exploitation, SIF1053 Architectures des ordinateurs, PRO1027 Programmation scientifique en C.

    L'étudiant voulant se spécialiser en développement d'applications WEB et mobiles se verra suggérer les cours ASY1009 Outils de développement WEB, INF1001 Programmation WEB, INF1002 Introduction à la programmation objet, INF1003 Interfaces utilisateurs, INF1005 Concepts avancés en objet, INF1030 Introduction au développement d'applications mobiles (Version Android), INF1032 Introduction au développement d'applications mobiles (Version IOS).

    L'étudiant voulant se spécialiser en réseau se verra suggérer les cours GIF1003 Réseaux, télématique et technologies informatiques, INF1009 Réseaux d'ordinateurs I, INF1017 Gestion de parcs d'ordinateurs.

    L'étudiant voulant se spécialiser en base de données se verra suggérer le cours SMI1001 Base de données I.

    Nous joindre
    Louis Houde
    Louis.Houde@uqtr.ca
    Directeur(trice) du comité de programme
    CPPC Mathématiques et informatique
    819 376-5011 poste 3817

    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922

    Version : 2013-3