Université du Québec à Trois-Rivières
Information présentée pour :
TIMBRE
Répertoire des programmes d'études
Répertoire des programmes d'études
nobody
Déconnexion
OK
Niveau de diplôme
Certificats et microprogrammes de premier cycle
Baccalauréats et doctorats de premier cycle
Maîtrises
Autres programmes de deuxième cycle
Doctorats
Autres programmes de troisième cycle
Cycle d'études
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Domaine d'études
Arts et sciences humaines
Éducation
Génie
Gestion
Lettres, langues et communication
Psychologie
Sciences
Sciences comptables
Sciences de la santé
Sciences sociales
Département
Anatomie
Biologie médicale
Chimie, biochimie et physique
Chiropratique
École de gestion
École d'ingénierie
École internationale de français
Ergothérapie
Études en loisir, culture et tourisme
Langues modernes et traduction
Lettres et communication sociale
Mathématiques et informatique
Orthophonie
Philosophie et des arts
Psychoéducation
Psychologie
Sage-femme
Sciences comptables
Sciences de l'activité physique
Sciences de l'éducation
Sciences de l'environnement
Sciences humaines
Sciences infirmières
Fil ariane
Répertoire des programmes
/
Éducation
/ Prog. 4044
P10 lien demande adm
Certificat en soutien pédagogique dans les CPE et autres services de garde (4044)
30 crédits | Version : 2016-3
Version PDF de cette fiche
Fiche complète
Fiche sans description de cours
Modalités d'admission
Demande d'admission
MENU
Présentation
En bref
Atouts UQTR
Admission
Trimestre d'admission et rythme des études
Conditions d'admission
Études au Québec
Études hors Québec
Pièces à joindre à la demande
Structure du programme et liste des cours
Autres renseignements
Règlements pédagogiques particuliers
Nous joindre
Présentation
En bref
Pour obtenir de l'information au sujet de ce programme, veuillez appeler au 819-376-5011, poste 3425.
Le programme s'adresse aux diverses intervenantes (éducatrices, conseillères pédagogiques, agentes de soutien) agissant tant au sein d'un centre de la petite enfance que dans les garderies privées, les garderies en milieu scolaire ou dans les services de garde en milieu familial. Il s'adresse étalement à toute personne qui a une formation collégiale technique en éducation à l'enfance ou l'équivalent.
Le programme se démarque des autres programmes offerts aux éducatrices ailleurs au Québec. Il est la réponse à une demande du milieu et a été construit en collaboration avec des personnes ressources du milieu. Afin de le rendre disponible au plus grand nombre, partout au Québec, sous une formule souple, ce certificat est complètement médiatisé, conservant toutefois des échanges personnalisés, sous forme virtuelle, avec les professeurs et les autres étudiants.
Suite
Masquer la suite
Le programme de formation est centré sur l'exercice du rôle de soutien pédagogique en milieu de garde, tant dans les centres de la petite enfance que dans les garderies privées et garderies en milieu scolaire ou milieu familial. Il s'inspire également du modèle écologique de développement de l'enfant où les relations entre personnes, mais aussi entre les milieux, sont les principaux déterminants du développement de la personne et de son adaptation. Il s'inscrit dans une perspective andragogique, s'appuyant sur les connaissances et les habiletés déjà acquises par les étudiants
Objectifs du programme
Les objectifs spécifiques sont :
S'approprier les développements récents en ce qui regarde le développement de l'enfant et la pédagogie préscolaire et en saisir la portée pratique sur l'ensemble du milieu de garde.
S'approprier les développements récents en ce qui a trait aux outils d'observation et d'intervention et en saisir la portée pratique sur l'ensemble du milieu de garde.
Se préparer à transférer les connaissances acquises à de nouvelles situations.
Développer une capacité de situer l'enfant en rapport avec sa famille et avec les différents intervenants qui gravitent autour de lui.
Approfondir une réflexion sur les attitudes et valeurs éducatives propres à répondre aux besoins de l'enfant.
Développer et consolider des habiletés d'animation et de travail d'équipe.
S'habiliter à transmettre ses connaissances dans son milieu de travail et à favoriser le développement professionnel des collègues.
Atouts UQTR
Particularités
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «SCIENCES DE L'ÉDUCATION». Vous retrouverez tous les renseignements concernant les conditions particulières à respecter dans le cadre d'un cheminement de baccalauréat par cumul de certificats
en cliquant sur ce lien
.
Admission
Trimestre d'admission et rythme des études
Automne, hiver, été.
Ce programme est offert à temps partiel seulement.
Tous les cours de ce programme sont offerts exclusivement en ligne.
Conditions d'admission
Études au Québec
Base DEC
Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) général et posséder une expérience pertinente reliée au monde de la petite enfance;
OU
Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et être titulaire d'une Attestation d'études collégiales en éducation à l'enfance;
OU
Etre titulaire d'un diplôme de technique d'éducation à l'enfance (322.A0) ou l'équivalent.
Base universitaire
Etre titulaire d'un diplôme universitaire dans un domaine relié à l'éducation et posséder une expérience pertinente reliée au monde de la petite enfance.
Base expérience
Etre âgée d'au moins vingt et un ans, posséder une expérience pertinente reliée au monde de la petite enfance;
OU
Etre titulaire d'une Attestation d'études collégiales en éducation à l'enfance et posséder une expérience pertinente.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Pièces à joindre à la demande
Avez-vous effectué des études au Québec?
Oui
Non
Quel est votre statut au Canada?
Étudiant international
Résident permanent
Citoyen canadien né au Québec
Citoyen canadien né dans une autre province
Citoyen canadien né à l'extérieur du Canada
Structure du programme et liste des cours
Liste des cours
Grille de cheminement :
non-disponible
ATTENTION:
La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours optionnels (30 crédits)
L'étudiant doit suivre 30 crédits parmi les cours suivants :
EEI1053
Pédagogie adaptée en contexte de services de garde
PDG1049
Atelier de soutien à l'excellence pédagog. en petite enfance
PED1027
Outils d'observation et d'analyse en milieu de garde
PED1028
Services de garde, école et services sociaux
PED1029
Discussion de cas cliniques
PED1031
Droit et éthique de la famille et de l'enfant
PED1033
Animation de groupes et travail d'équipe en CPE
PED1035
La qualité de vie au travail des intervenantes en services de garde
PED1037
Valeurs et développement moral dans l'éducation des jeunes enfants
PED1038
Jeu et psychomotricité
PED1039
Soutenir le langage et la communication en service de garde préscolaire
PPG1025
Les neurosciences et l'activité éducative précoce en services de garde
Autres renseignements
Règlements pédagogiques particuliers
La cote minimale nécessaire pour la reconnaissance d'un cours est de C ou plus (2,0 sur 4,3) lorsque l'adéquation entre les acquis de l'étudiant et un cours précis du programme pourra être établie de façon claire.
Nous joindre
Mathieu Point
resp.prem.cycle.petite-enfance@uqtr.ca
Responsable de programme
819 376-5011 poste 3425
Version : 2016-3