Certificat en intervention psychosociale (4012)
    30 crédits | Version : 2010-3
    Note
    Ce programme est fermé aux admissions suite à un changement de code de programme. Vous pouvez consulter ce programme via les codes suivants :
    Présentation
    En bref
    Ce certificat vise à développer les connaissances et les habiletés d'intervention reliées aux diverses problématiques d'intégration et d'adaptation psychosociale. Ce programme est conçu pour les intervenants en exercice, les détenteurs d'un DEC ou les bacheliers d'autres disciplines voulant entreprendre une formation de niveau universitaire en intervention psychosociale. Veuillez noter que ce certificat n'est pas suffisant pour accéder aux postes d'intervenants, d'éducateurs, d'agents en relations humaines ou autres. L'exigence de la réussite d'un baccalauréat et/ou d'une maîtrise est habituellement requise.
    Suite
    Objectifs du programme

    Ce certificat vise à développer les connaissances et les habiletés d'intervention reliées aux diverses problématiques d'intégration et d'adaptation psychosociale.

    Les problématiques particulières envisagées touchent les domaines suivants :

    • La marginalité, la délinquance et la criminalité;
    • Les dépendances;
    • Les problèmes d'adaptation en milieu scolaire;
    • L'intégration des personnes ayant une déficience intellectuelle;
    • Les troubles physiques, psychomoteurs et de la parole;
    • L'intervention précoce.
    De plus, cinq cours obligatoires fournissent une formation de base en relation d'aide, en planification et organisation de l'intervention, sur les problèmes cognitifs, les courants théoriques, et les problématiques sociales.

    Atouts UQTR
    Particularités
    Note : pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est « ARTS ». Vous retrouverez tous les renseignements concernant les conditions particulières à respecter dans le cadre d'un cheminement de baccalauréat par cumul de certificats en cliquant sur ce lien.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne.
    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base collégiale

    Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et détenir une cote de rendement globale d'au moins 20.

    Les étudiants titulaires d'un DEC professionnel en éducation spécialisée ou en intervention en délinquance peuvent se voir reconnaître, selon l'entente signée avec leur maison d'enseignement, entre 9 et 15 crédits de cours. Pour vérifier si une telle entente existe, les candidats doivent entrer en contact avec le directeur du comité de programme.

    Base universitaire

    Avoir déjà réussi trente crédits de cours universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,0 sur 4,3 dans un domaine pertinent.

    Base expérience

    Posséder des connaissances appropriées et avoir oeuvré pendant au moins trois ans à temps plein ou l'équivalent dans le domaine de l'intervention psychosociale auprès d'une clientèle en difficulté d'adaptation. Dans ce cas, la demande d'admission sera évaluée par le responsable de programme.

    Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission des lettres d'attestations de nature quantitative et qualitative de son expérience professionnelle. L'expérience personnelle ne peut, en aucun cas, être substituée à l'expérience professionnelle.
    Études hors Québec
    Base études hors Québec

    Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années de scolarité
    OU
    d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires
    OU
    d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
    Conditions supplémentaires hors Québec
    Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Ainsi, vous devez nous faire parvenir la copie originale de votre test de français reconnu par l'UQTR (TFI, TEF, TCF, DELF, DALF) ou vous inscrire à la passation du TFI de l'UQTR à l'adresse www.uqtr.ca/inscription_tfr
    Pour obtenir de l'information sur les tests de français reconnus et les seuils de réussite, veuillez consulter le lien suivant : Tests de français.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2010. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (15 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cinq cours suivants (quinze crédits) :

    PSE1024 Problèmes cognitifs et interventions psychoéducatives
    PSE1036 Planification et organisation de l'intervention psychoéducative
    PSE1053 Le psychoéducateur et la relation d'aide
    PSE1055 Fondements théoriques et pratiques psychoéducatives
    PSE1065 Problèmes sociaux et réalités contemporaines

    Cours optionnels (15 crédits)

    Pour compléter son programme, l'étudiant choisit cinq cours parmi les suivants (15 crédits) :

    EFI1010 Troubles de la parole et du langage
    PSE1030 Technologies et adaptation psychosociale
    PSE1031 Troubles physiques et psychomoteurs
    PSE1033 Marginalité, délinquance et criminalité
    PSE1049 Dépendances
    PSE1050 Intervention communautaire
    PSE1066 Phénomène de la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l'autisme
    PSE1067 Evaluation et intervention psychoéducative en déficience intellectuelle
    PSE1068 Evaluation et intervention psychoéducative en marginalité, délinquance et criminalité
    PSE1069 Evaluation et intervention précoce
    PSE1072 Evaluation et intervention psychoéducative en milieu scolaire
    PSE1074 Evaluation et intervention psychoéducative en dépendance
    PSE1078 Problèmes d'adaptation psychosociale chez l'enfant et l'adolescent
    PSE1086 L'éducation des élèves doués

    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers

    Pour suivre les cours PSE1067, PSE1068, PSE1069, PSE1072 et PSE1074, l'étudiant doit avoir réussi ou être inscrit au cours PSE1036 Planification et organisation de l'intervention psychoéducative.

    La cote minimale nécessaire pour la reconnaissance de cours de niveau universitaire est de C et plus (2,0 sur 4,3), lorsque l'adéquation entre les acquis de l'étudiant et un cours précis du programme pourra être établie de façon claire.


    Nous joindre
    Estibaliz Jimenez
    dir.prem.cycle.psychoeducation@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPPC - Psychoéducation
    819 376-5011 poste 4017

    Version : 2010-3