Maîtrise en psychoéducation (avec mémoire) (3878)
    Maître ès sciences (M.Sc) | 45 crédits | Version : 2006-1
    Note
    Ce programme est fermé aux admissions suite à un changement de code de programme. Vous pouvez consulter ce programme via le 1878 Maîtrise en psychoéducation (avec mémoire).
    Présentation

    Le programme est offert conjointement par l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec en Outaouais et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Les crédits acquis dans l'un de ces trois établissements peuvent être transférés de telle sorte que, dans le cas d'une mutation d'une région à l'autre, l'étudiant peut poursuivre son programme sans pénalité.

    En bref

    Ce programme ne donne pas accès à l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)

    Sur la base d'habiletés d'élaboration, d'implantation, d'application et d'évaluation d'interventions acquises au niveau du baccalauréat, le programme de maîtrise vise à développer des habiletés dans la conception, la planification, l'application, l'évaluation et la gestion de programmes curatifs ou préventifs d'intervention psychosociale. Il vise également l'approfondissement des fondements et des méthodes de l'intervention psychoéducative, le développement des compétences professionnelles et cliniques ainsi que l'apprentissage de la démarche de recherche scientifique.


    Suite
    Objectifs du programme

    Les objectifs suivants sont poursuivis:

    1. Approfondir l'expertise en intervention auprès des familles et dans la communauté.
    2. Répondre aux nouveaux besoins d'intervention curative et préventive mis en évidence par l'évolution sociale et la restructuration des services éducatifs, sociaux et judiciaires.
    3. Approfondir un domaine de recherche relié à l'intervention psychoéducative auprès des individus, des groupes, des familles et de la communauté.
    4. Approfondir des connaissances sur les modèles théoriques pertinents à l'intervention psychoéducative.
    5. Maîtriser des habiletés de recherche évaluative, appliquée et collaborative.
    6. Maîtriser les habiletés reliées à la communication scientifique et professionnelle, au transfert des connaissances en psychoéducation et à la rédaction de rapports de recherche.
    7. Maîtriser les habiletés relatives à la conception, la planification, l'application et l'évaluation de programmes d'intervention.
    8. Approfondir la connaissance et la maîtrise d'outils d'évaluation spécifiques à l'intervention psychosociale.
    La recherche dans le domaine
    Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de psychoéducation.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec
    La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission à ce programme est le 1er février.

    L'admission au programme est offerte en priorité aux détenteurs d'un baccalauréat en psychoéducation obtenu avec une moyenne minimale de 3,2 sur 4,3. Si, de façon exceptionnelle, le contingentement des établissements n'est pas atteint après avoir épuisé la liste d'attente des bacheliers en psychoéducation qui ont déposé une demande d'admission (ayant une moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3), les places résiduelles seront offertes aux candidats qui ont déposé une demande d'admission sur la base de l'expérience.

    Base universitaire

    Le candidat doit détenir un baccalauréat en psychoéducation obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).

    Base expérience

    Le candidat doit posséder une expérience de travail pertinente (minimum 10 ans) en lien avec la psychoéducation. Voir la section pièces à joindre à la demande.
    Études hors Québec

    Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae
      Vous devez faire état, s'il y a lieu, de votre expérience de recherche en psychoéducation ou dans des domaines connexes.
    • Texte projet de stage ou mémoire
      Document de deux pages décrivant votre motivation à poursuivre des études dans ce programme et vos intérêts relatifs à la problématique qui fera l'objet de votre projet de stage ou mémoire.
    • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    Complément(s) d'information :
    • Aide-mémoire pour la préparation du dossier d'admission. Fichier acrobat reader
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2006. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (12 crédits)

    Les étudiants doivent réaliser les activités suivantes (douze crédits):

    PSE6001 Ethique et pratique professionnelle
    PSE6006 Instruments de mesure en contexte d'intervention
    PSE6008 Elaboration et évaluation de programmes d'intervention
    PSE6024 Séminaire de recherche en psychoéducation

    Cours optionnels (9 à 12 crédits)

    Les étudiants doivent réaliser deux activités parmi les deux blocs de cours suivants (six crédits): Trois crédits en méthodes de recherche quantitative:

    SLO6041 Méthodes de recherche quantitative appliquée
    SRE6006 Séminaire de recherche quantitative
    SRP6018 Application et interprétation des techniques statistiques en psychologie

    Trois crédits en méthodes de recherche qualitative:

    SLO6066 Méthodes de recherche qualitative appliquée
    SRE6007 Séminaire de recherche qualitative et recherche-action
    SRP6013 Fondements et méthodes de la recherche qualitative

    Les étudiants doivent choisir au moins une activité au plus deux parmi les suivantes (trois à six crédits):

    PSE6002 Modèles théoriques en psychoéducation
    PSE6003 Supervision professionnelle du personnel intervenant
    PSE6005 Interventions et approches psychothérapeutiques
    PSE6007 Intervention familiale
    PSE6009 Intervention en contexte multiculturel
    PSE6010 Intervention en milieu communautaire et en milieu naturel
    PSE6014 Gestion des équipes et des milieux d'intervention
    PSE6015 Approfondissement des problématiques contemporaines en psychoéducation
    PSE6016 Intervention psychoéducative auprès des personnes suicidaires
    PSE6017 Approfondissement de l'intervention psychoéducative en milieu scolaire
    PSE6018 Assises théoriques de l'intervention en déficience intellectuelle
    PSE6019 Approfondissement de l'intervention en déficience intellectuelle
    PSE6020 Développement de l'autodétermination
    PSE6022 Évaluation et bilan clinique
    PSE6023 Approches d'intervention et accompagnement psychoéducatif
    PSE6042 Théories et pratiques contemp. double problématique drogue et délinquance
    PSE6043 Transition à la vie adulte des jeunes 18-24 ans à risque

    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    Les étudiants peuvent réaliser un maximum de trois crédits de d'autres activités de deuxième cycle avec l'approbation du responsable de programme.


    Crédits de recherche (21 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 21 crédits.
    Travail de recherche

    Mémoire (21 crédits)

    A la fin de l'activité, l'étudiant aura démontré qu'il maîtrise l'instrumentation, les méthodologies, les techniques d'analyses et les habiletés de communication écrite requises pour contribuer dans un secteur précis à l'avancement des connaissances dans le champ plus général de l'inadaptation psychosociale. Il peut prendre la forme d'une étude descriptive, explicative ou évaluative.

    Autres renseignements
    Nous joindre
    Yves Lachapelle
    dir.cycles.sup.psychoeducation@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPCS - Psychoéducation
    819 376-5011 poste 4009

    Version : 2006-1