Répertoire des programmes  /  Maîtrises  /  Prog. 3744
    Maîtrise en loisir, culture et tourisme (profil avec mémoire) (3744)
    Maître ès arts | 45 crédits | Version : 2007-1
    Présentation

    Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.

    En bref

    Une des caractéristiques originales de la maîtrise en loisir, culture et tourisme consiste en la formation fondamentale, générale et interdisciplinaire offerte dans les profils avec et sans mémoire. L'interdisciplinarité est nécessaire à l'étudiant pour accéder à une formation universitaire de qualité en loisir, culture et tourisme. Ce processus interdisciplinaire constitue un acquis des trente années d'existence de notre département.

    Les professeurs du département sont accessibles et disponibles afin de conseiller l'étudiant quant aux domaines d'intervention et de recherche en loisir, de la culture et du tourisme.

    Objectifs du programme

    Ce programme de maîtrise s'adresse à une clientèle diversifiée, désireuse d'obtenir une formation fondamentalement interdisciplinaire en loisir, culture et tourisme. Les domaines de la culture et du tourisme y sont abordés en tant que composantes du loisir, et la participation citoyenne, comme l'élément structurant du développement local.

    Il a pour objectif premier d'offrir une formation polyvalente et interdisciplinaire fondamentale pour la recherche dans les domaines du loisir, de la culture et du tourisme. Il se fonde sur les théories et les connaissances élaborées à l'intérieur des grands courants en sciences humaines et sociales et vise à doter l'étudiant d'une connaissance scientifique générale au sujet des fondements de la pensée contemporaine sur le loisir, la culture et le tourisme. Il se focalise sur l'étude de l'application de ces connaissances aux sociétés modernes et en particulier à la société québécoise. Il aborde, entre autres, l'analyse du loisir à partir des problématiques générales de la culture, des systèmes et acteurs sociaux; l'étude des significations et des pratiques en loisir, culture et tourisme, observées chez les individus, les groupes et les collectivités; l'étude des organisations tant publiques que privées et de leur production; l'analyse des théories de la planification et de l'aménagement du territoire appliquées au loisir, à la culture, au tourisme; l'analyse des théories et méthodes liées au développement et à la gestion du produit récréotouristique.

    Il comporte des éléments diversifiés de formation méthodologique et pratique destinés à préparer l'étudiant à résoudre des problèmes concrets réalisés dans le cadre de son mémoire. Par la place qu'il accorde à la réflexion critique, au travail de recherche et à la production autonome de connaissances en fonction d'objectifs opérationnels, il dote l'étudiant des connaissances et des habiletés requises pour occuper des fonctions de cadre intermédiaire ou supérieur.

    Avenir: Carrière et débouchés

    Après quelques années d'expérience, les diplômés obtiennent généralement des postes de cadres supérieurs ou intermédiaires dans des organismes publics ou privés oeuvrant en loisir, culture et tourisme. Ils occupent principalement des fonctions de gestion, de planification, de conception et d'évaluation de programmes, services ou produits, ainsi que des fonctions de recherche et de développement. Les études de 2e cycle débouchent également sur l'enseignement collégial ou la poursuite d'études doctorales.

    Atouts UQTR

    Afin de répondre aux besoins de l'étudiant, la plupart des cours se donnent de façon intensive (de 8 h 30 à 16 h 30), soit sept blocs d'un jour pour chaque cours de 3 crédits. Les dates des cours sont annoncées suffisamment tôt pour permettre à l'étudiant de les prévoir dans son calendrier. L'utilisation des applications pédagogiques de l'ordinateur, le recours pédagogique au multimédia, à l'autoroute électronique et aux études de cas, de même que nos projets d'enseignement à distance constituent des moyens qui facilitent la compréhension de la matière, la recherche bibliographique, la préparation de travaux et l'apprentissage à distance. Dans le domaine des méthodes quantitatives, l'approche pédagogique amène l'étudiant à utiliser les ordinateurs et les logiciels de l'UQTR, sous la supervision du professeur.

    La recherche dans le domaine

    Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département d'études en loisir, culture et tourisme.

    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver, été.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec

    Base universitaire

    Etre titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent dans les disciplines ou champs d'études suivants : récréologie ou sciences du loisir, gestion et intervention touristiques, arts et culture, sciences humaines et sociales (communication, géographie, sociologie, service social, psychologie, animation, psychopédagogie, etc.), activité physique ou éducation physique, éducation, sciences économiques, sciences de l'administration, marketing ou tout autre champ spécifique relié au loisir (études urbaines, sciences de l'environnement, aménagement, etc.).

    Le candidat dont la moyenne est inférieure à 3.2 et supérieure à 2.9 verra son dossier étudié par le comité de programme. Des exigences particulières pourraient lui être imposées.

    Base expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

    Le candidat dont la demande d'admission s'effectue soit sur la base universitaire, soit sur la base de l'expérience pour qui la moyenne cumulative pour les études de premier cycle est inférieure à 3,2 (sur 4,3) peut se voir imposer des exigences particulières telles que répondre à un questionnaire ou se présenter à une entrevue.

    Par ailleurs, le candidat qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme, ce qui inclut une formation de base en statistiques et en recherche, pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.

    Études hors Québec
    Base études hors Québec

    Être titulaire d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, ou selon le système LMD, un diplôme de master 1) réussi avec une moyenne de 12/20 ou l'équivalent ou l'équivalent dans les disciplines ou champs d'études suivants : récréologie ou sciences du loisir, gestion et intervention touristiques, arts et culture, sciences humaines et sociales (communication, géographie, sociologie, service social, psychologie, animation, psychopédagogie, etc.), activité physique ou éducation physique, éducation, sciences économiques, sciences de l'administration, marketing ou tout autre champ spécifique relié au loisir (études urbaines, sciences de l'environnement, aménagement, etc.).

    Le candidat dont la la moyenne cumulative pour les études de premier cycle est inférieure 12/20 et supérieur à 11/20 verra son dossier étudié par le comité de programme. Il peut se voir imposer des exigences particulières telles que répondre à un questionnaire ou se présenter à une entrevue.

    Base expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

    Par ailleurs, le candidat qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme, ce qui inclut une formation de base en statistiques et en recherche, pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.
    Modalités de sélection des candidatures

    La PREMIÈRE ÉTAPE du processus consiste à évaluer le dossier d'admission(voir la section pièces à joindre au dossier).

    La DEUXIÈME ÉTAPE est l'entrevue. Cette dernière est facultative et s'applique lorsque le directeur du CPCS (loisir, culture et tourisme) ou le comité d'évaluation désire obtenir un éclairage supplémentaire relativement au dossier d'admission.


    Après ces deux étapes, le directeur du CPCS ou le comité d'évaluation se prononce sur l'admission du candidat relativement à:

    • ses aptitudes aux études supérieures (examen du dossier universitaire et du curriculum vitae, s'il y a lieu);
    • ses aptitudes à la recherche (dossier académique et curriculum vitae);
    • ses aptitudes à suivre un cours de cycle supérieur spécialisé en loisir, culture et tourisme (dossier académique et curriculum vitae);
    • la correspondance entre les objectifs professionnels et de recherche du candidat et les objectifs du programme (questionnaire);
    • la correspondance entre les intérêts professionnels et de recherche du candidat et les ressources humaines disponibles pour l'encadrement (questionnaire).
    Après cette évaluation, le directeur du CPCS ou le comité d'évaluation, selon le cas, rend son verdict.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Formulaire complémentaire - Maîtrise en loisirs, culture et tourisme Fichier acrobat reader
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2007. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (12 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les quatre activités suivantes (douze crédits):

    SLO6037 Séminaire de recherche préparatoire au mémoire ou à l'essai
    SLO6041 Méthodes de recherche quantitative appliquée
    SLO6066 Méthodes de recherche qualitative appliquée
    SLO6067 Séminaire de lecture: fondements et enjeux

    Cours optionnels (3 à 6 crédits)

    L'étudiant choisit une ou deux activités parmi celles des blocs suivants (trois à six crédits):


    Bloc 1: Processus d'évaluation et de gestion

    SLO6049 Évaluation et élaboration des politiques publiques
    SLO6058 Gestion stratégique des organisations publiques
    SLO6068 Analyse des systèmes et évaluation de la qualité

    Bloc 2: Dynamiques culturelles

    SLO6042 Industries de la culture et de la communication
    SLO6052 Le développement culturel
    SLO6053 Culture et modes de vie
    SLO6069 Gestion des arts et du patrimoine

    Bloc 3: Tourisme et récréotourisme

    SLO6036 Tourisme et développement durable
    SLO6039 Planification touristique régionale et locale
    SLO6047 Analyse sociale et culturelle de l'expérience touristique

    Bloc 4: Développement des communautés locales

    SLO6046 Marketing de projets dans l'entreprise récréative et touristique
    SLO6054 Développement local
    SLO6063 Participation publique et action citoyenne

    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    Avec l'autorisation du responsable de programme, l'étudiant peut s'inscrire à un maximum de trois crédits d'activités de premier, de deuxième ou de troisième cycle.


    Crédits de recherche (27 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 27 crédits.
    Travail de recherche

    Mémoire (27 crédits)

    Le mémoire est un exposé écrit de travaux de recherche effectués en loisir, culture, tourisme ou communication sociale. Il vise à développer une plus grande autonomie dans la production de la connaissance scientifique. Dans ce travail l'étudiant doit démontrer sa capacité d'analyse critique et son aptitude à contribuer à l'avancement des connaissances ou à la mise au point de nouvelles applications dans un des domaines susmentionnés.

    Autres renseignements
    Équivalences et reconnaissance des acquis

    Passerelles

    Les cours suivis dans le cadre du programme court en Gestion du changement en loisir ou les crédits de scolarité (ce qui exclut les crédits associés à l'essai) du DESS en loisir, culture et tourisme ou du DESS en communication sociale sont automatiquement reconnus dans le cas où un étudiant décide de poursuivre ses études à la Maîtrise en loisir, culture et tourisme.

    Les étudiants inscrits à la maîtrise qui souhaiteraient plutôt recevoir une attestation d'études (dans le cas du programme court de 2e cycle en gestion du changement en loisir) ou un diplôme (pour les DESS en communication sociale ou en loisir, culture et tourisme) seront assujettis à deux exigences: faire un changement d'orientation et s'inscrire à au moins une activité créditée du programme court de deuxième cycle ou du DESS convoité.

    Nous joindre
    Denis Auger
    Denis.Auger@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    Comité de pgm de cycles supérieurs - Loisir, culture et tourisme
    819 376-5011 poste 3246

    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922

    Version : 2007-1