Choisir le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en sciences infirmières de l'Université du Québec, c'est opter pour un programme qui répond aux besoins de formation priorisés par les infirmières des régions du Québec.
Le DESS en sciences infirmières contribue à former des cliniciennes et des cliniciens spécialistes en sciences infirmières en fournissant aux personnes des connaissances avancées en sciences infirmières qui s'appuient sur la recherche disciplinaire. Les professionnels ainsi instruits contribuent au développement de la pratique, de l'éducation et de la gestion en sciences infirmières.
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La structure de formation comprend deux modules distincts :
1) le module de base;
2) le module de spécialisation.
Le module de base compte cinq activités obligatoires de trois crédits chacune, et vise à ce que tous les étudiants et étudiantes possèdent une vue générale et articulée de la discipline infirmière et maîtrisent un certain nombre d'habiletés cognitives, psychomotrices et affectives fondamentales.
Le module de spécialisation compte six crédits obligatoires et neuf crédits optionnels; il permet d'approfondir un domaine de spécialisation, en plus de favoriser la maîtrise d'un certain nombre d'habiletés cognitives, psychomotrices et affectives de nature plus spécifique. Le module compte notamment une activité d'intervention en milieu de pratique, impliquant la rédaction d'un rapport d'intervention comptant pour 3 crédits (ceux et celles qui poursuivront à la maîtrise seront par ailleurs invités à compléter le premier
Séminaire d'intervention spécialisée prévu au module d'intégration de la maîtrise).
L'offre de cours du programme de DESS en sciences infirmières prévoit un cheminement à temps partiel. Ainsi, un étudiant qui chemine à temps partiel pourra compléter le programme en six trimestres.
Ce programme s'adresse à toutes les infirmières, plus particulièrement celles desservies par les constituantes du réseau de l'Université du Québec, détenant un baccalauréat en sciences infirmières ou dans un domaine connexe et qui désirent parfaire leurs connaissances dans un champ de spécialisation clinique tout en poursuivant leur exercice professionnel.