Répertoire des programmes  /  Troisième cycle  /  Prog. 3433
    Doctorat en philosophie (3433)
    Philosophiae doctor | 90 crédits | Version : 2019-3
    Présentation

    Le programme de doctorat est un programme assumé conjointement par les départements de philosophie de l'UQTR et de l'UQAM.

    Lors de leur demande d'admission, il n'est pas exclu que les candidats soient orientés vers l'une ou l'autre constituante compte tenu de la nature de leur sujet de recherche, des ententes prévues au protocole et de la capacité d'accueil de chaque département.

    En bref
    Objectifs du programme

    Ce programme a pour objectif général de former des diplômés aptes à contribuer de façon originale et créative à l'avancement de la recherche actuelle en philosophie. Le programme est orienté vers les problèmes de la philosophie contemporaine, se situe au carrefour des traditions analytique et continentale, et s'enrichit du recours à l'histoire de la philosophie. Il met particulièrement l'accent sur les domaines suivants :

    • épistémologie
    • philosophie du langage et de l'esprit
    • philosophie pratique
    • philosophie de la culture

    Suite
    Avenir: Carrière et débouchés

    Le programme mène à des carrières d'enseignement et de recherche en philosophie ou dans des disciplines connexes, ou à d'autres carrières où une formation par la recherche en philosophie est souhaitable.

    Atouts UQTR
    Particularités

    Le programme de doctorat offre la possibilité d'activités créditées conjointes (auquel cas les frais de déplacement peuvent être assumés par chaque constituante) et celle aussi de suivre un cours, soit dans l'autre constituante soit dans une autre université. Une activité obligatoire est consacrée à la rédaction du projet de thèse. L'étudiant doit aussi mettre à profit une activité de lectures dirigées conformément à ses intérêts de formation, sous la supervision d'un professeur du département spécialisé dans le domaine de recherche de l'étudiant.

    De façon générale, la scolarité est axée sur des activités de séminaires qui permettent davantage le renouvellement des problématiques, leur articulation sur la recherche et leur adaptation pédagogique aux usagers. Des activités particulières, notamment celles poursuivies dans le cadre du groupe interdisciplinaire de recherche sur la communication et le discours et du laboratoire de recherche en éthique et philosophie politique, servent de complément de formation.

    La recherche dans le domaine

    Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de philosophie et des arts.

    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver, été.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec

    Base universitaire

    Etre titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent en philosophie ou dans une discipline qui intervient explicitement dans le programme de doctorat en philosophie, obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3);

    OU

    être titulaire d'un baccalauréat en philosophie ou l'équivalent et posséder les connaissances requises et une formation appropriée.

    Le candidat titulaire d'une maîtrise avec mémoire ou l'équivalent dans une discipline connexe à la philosophie devra également faire la preuve d'une formation de niveau universitaire en philosophie; si cette formation est jugée insuffisante, le candidat pourrait être refusé ou pourrait se voir imposer des cours d'appoint ou un programme de propédeutique.

    Ce programme d'études est offert conjointement, en vertu d'une entente, par l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université du Québec à Montréal. Les crédits acquis dans ce programme peuvent être transférés de telle sorte que, dans le cas d'une mutation d'une région à une autre, l'étudiant peut poursuivre son programme sans pénalité (cf. règles de transfert permanent d'étudiants).

    Études hors Québec
    Base études hors Québec

    Etre détenteur d'un grade de deuxième cycle universitaire (maîtrise nord-américaine, DEA français, master 2 selon le système d'éducation) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission en philosophie ou dans une discipline qui intervient explicitement dans le programme de doctorat en philosophie, obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins 12/20.

    Le candidat titulaire d'un master avec mémoire ou l'équivalent dans une discipline connexe à la philosophie devra également faire la preuve d'une formation de niveau universitaire en philosophie; si cette formation est jugée insuffisante, le candidat pourrait être refusé ou pourrait se voir imposer des cours d'appoint ou un programme de propédeutique.
    Modalités de sélection des candidatures

    Constitution du dossier de candidature

    Le Sous-comité d'admission et d'évaluation fera l'examen des pièces jointes au dossier (voir la section pièces à joindre):

    Critères de sélection

    Un candidat détenteur d'une maîtrise ou détenteur d'un grade de deuxième cycle universitaire (maîtrise nord-américaine, DEA français, master 2 selon le système d'éducation) dans une discipline connexe à la philosophie est admissible conditionnellement à la réussite, avec une moyenne de 3.2, de cours d'appoint (9 crédits au maximum au niveau de la maîtrise) acceptés par le comité de programmes de cycles supérieurs en philosophie en fonction de la recherche doctorale du candidat.

    Un candidat au doctorat qui n'a pas encore obtenu le diplôme de maîtrise en philosophie est admissible conditionnellement (1) au dépôt de son mémoire de maîtrise avant sa première inscription au doctorat et (2) à l'obtention de la maîtrise en philosophie dans les douze mois suivant la première inscription.

    Les candidats qui sont détenteurs d'une maîtrise de recherche avec mémoire (ou l'équivalent) dans une discipline autre que la philosophie mais connexe, et qui n'ont pas de préparation académique spéciale en philosophie sont admissibles au programme de propédeutique (pour le doctorat en philosophie). Cette propédeutique compte au moins dix (10)crédits et au plus dix-huit (18) crédits d'activités préparatoires du 1er ou 2e cycle. L'étudiant qui termine les activités préparatoires de la propédeutique avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 est automatiquement admis au programme de doctorat en philosophie, si les autres conditions sont satisfaites. Le contenu de cette propédeutique sera fixé dans chaque cas par le comité d'études de cycles supérieurs en tenant compte des antécédents du candidat et de ses orientations, et après consultation avec le directeur de recherche choisi et avec le candidat lui-même. La propédeutique ne comprendra que des activités de philosophie proprement dite et accordera une place significative à l'histoire de la philosophie. Le cas échéant, elle pourra contenir des activités de 1er ou 2e cycle selon les besoins.

    Dans le cas de candidats détenteurs d'une maîtrise dans une discipline autre que la philosophie qui ont néanmoins une préparation académique particulière en philosophie (par exemple un baccalauréat en philosophie), le comité d'études de cycles supérieurs étudiera les dossiers à la pièce en tenant compte des précédents déjà établis.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Texte résumant le thème à approfondir dans le projet de recherche
      Texte de 3 à 5 pages, des raisons motivant le choix du programme, des intérêts de recherche et du sujet général de la thèse envisagée. Ce texte sera jugé pour sa qualité interne et pour sa pertinence en regard des objectifs du programme et des ressources professorales.
    • Travail scientifique pertinent
    • Lettre de recommandation #1
    • Lettre de recommandation #2
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2019. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (9 crédits)

    Les activités suivantes (neuf crédits):

    PHI6013 Lectures dirigées
    PHI6044 Projet de thèse
    PHI6057 Examen doctoral

    Cours optionnels (15 crédits)

    Quinze crédits parmi les activités suivantes:

    PHI6017 Séminaire de recherche en philosophie des sciences humaines
    PHI6018 Séminaire de recherche en philosophie de la culture
    PHI6020 Séminaire de recherche en philosophie des sciences formelles et naturelles
    PHI6021 Séminaire de recherche en philosophie du langage
    PHI6052 Séminaire de recherche en philosophie de l'esprit
    PHI6053 Séminaire de recherche en éthique
    PHI6054 Séminaire de recherche en philosophie politique et philosophie du droit
    PHI6055 Séminaire de recherche en histoire de la philosophie
    PHI6056 Sujets spéciaux I
    PHI6058 Sujets spéciaux II
    PHI6061 Théories et méthodes de délibération éthique


    Crédits de recherche (66 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 66 crédits.
    Travail de recherche
    Thèse (66 crédits)

    L'étudiant doit rédiger une thèse qui témoigne, de la part de l'auteur, d'une aptitude à mener à bien une recherche originale. La thèse sera soutenue devant un jury composé de cinq professeurs.
    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers

    L'étudiant s'inscrit à l'activité PHI6044 Projet de thèse au plus tard à la cinquième session suivant son inscription initiale.

    L'étudiant s'inscrit à l'activité PHI6057 Examen doctoral dès que son projet de thèse est accepté. L'activité est évaluée par le même jury que le projet de thèse.

    Exigences langagières : une bonne connaissance du français et de l'anglais est obligatoire. La connaissance d'une autre langue peut être nécessaire lorsque le sujet de thèse le requiert (un candidat doit normalement pouvoir lire dans la langue originale l'auteur principal sur lequel il travaille).

    Nous joindre
    Syliane Charles
    Syliane.Charles@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    Comité de programme de cycles supérieurs - Philosophie
    819 376-5011 poste 3189

    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922

    Version : 2019-3