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    Doctorat en lettres (3136)
    Philosophiae doctor (Ph.D.) | 90 crédits | Version : 2022-3
    Note
    Ce programme change de code à compter de l'automne 2022. Rendez-vous sur la page 2056 Doctorat en lettres
    Présentation
    Ce programme d'études est conjoint avec l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). La vie vous amène ailleurs? Vous pourrez passer de l’UQTR à l’UQAR ou l’UQAC en cours de cheminement : les crédits acquis dans ce programme peuvent être transférés d'un établissement à l'autre sans pénalité.
    En bref
    Ce programme s'adresse aux détenteurs et détentrices d’une maîtrise dans le domaine des lettres, que ces personnes viennent de décrocher leur diplôme ou qu’elles soient déjà engagées dans la vie professionnelle (en particulier dans les métiers de l’enseignement et de la culture).

    Le doctorat est le plus haut diplôme universitaire. La thèse, d’environ 300 pages, pourra contenir un volet de création littéraire.

    En accédant au doctorat en lettres vous intégrerez une communauté, celles des chercheurs et chercheuses en lettres de trois universités. De manière à accroître le potentiel scientifique du programme, le doctorat en lettres intègre en effet à son fonctionnement les professeurs-chercheurs et professeures-chercheuses de trois institutions (UQTR, UQAC et UQAR). Cette communauté se retrouve chaque printemps pour échanger à l’occasion d’un colloque jeunes chercheurs ou de grandes conférences internationales. Vous pourrez aller suivre certains séminaires, selon les années et au besoin, dans une autre constituante que l’UQTR.

    La durée des études est normalement de quatre ans.
    Objectifs du programme
    Le programme amène l’étudiant ou l’étudiante à élaborer un projet de recherche de façon autonome et experte, afin qu’il ou elle apporte une contribution inédite et originale aux connaissances théoriques, méthodologiques, critiques et historiques dans le domaine des lettres (pratiques textuelles, discursives et visuelles). Il est possible de réaliser une thèse en recherche ou en recherche-création.

    Objectifs scientifiques :
    • contribuer à un avancement des connaissances théoriques, méthodologiques, critiques et historiques dans le champ des lettres;
    • contribuer à organiser, systématiser et intégrer les connaissances et les nouveaux acquis dans le champ des lettres, en développant les disciplines qui permettent d'articuler les divers objets du champ des lettres autour des textes littéraires;
    • favoriser l'accroissement de l'expertise dans le champ des lettres.

    Objectifs pédagogiques :
    • développer la capacité d'assimiler des connaissances d'origines disciplinaires diversifiées;
    • accroître la capacité de mettre en rapport des perspectives diverses dans l'étude d'un objet appartenant au champ des lettres;
    • accroître la capacité de mettre en forme et de diffuser efficacement les connaissances que génèrent des activités de recherche et de recherche-création;
    • développer la capacité de lier les activités de recherche et de recherche-création aux autres activités de recherche et de recherche-création antérieures et contemporaines qui se sont poursuivies et se poursuivent dans le champ des lettres.
    Avenir: Carrière et débouchés
    Les compétences de nos diplômés et diplômées sont particulièrement recherchées dans l’enseignement des lettres et de la langue aux niveaux collégial et universitaire, les métiers du livre, la recherche institutionnelle, le soutien pédagogique en français, la rédaction, la communication et le journalisme, ainsi que l’administration publique.
    Atouts UQTR
    Nos programmes en lettres vous permettront de travailler sur un éventail très large de pratiques culturelles et discursives (littérature, théâtre, performance, culture populaire, discours social, langue québécoise, etc.), en adoptant les angles critiques variés qui nourrissent les études littéraires et linguistiques, telles que les approches féministes et sociohistoriques, rhétoriques et poétiques, intermédiales et d’analyse du discours... Deux axes de recherche sont particulièrement porteurs au sein de la recherche départementale : les rapports entre arts et savoirs d’une part, la réception sociale des pratiques culturelles et discursives d’autre part.

    Vous aurez un accès privilégié à nos collections et archives sur la culture et le théâtre québécois, les procès et les polémiques sur l’art, l’histoire de la langue française, la littérature pour la jeunesse, les imprimés anciens, etc., comme à des locaux et à du matériel de recherche.

    Plusieurs bourses sont réservées à nos étudiantes et étudiants, et vous pourrez compter sur un accompagnement personnalisé dans la recherche de financements pour vos études.

    De nombreuses opportunités s’offriront à vous pour faire vos premières armes en enseignement et en recherche :
    • contrats avec l'École internationale de français de l'Université ;
    • charges de cours au baccalauréat en études françaises (clause de réserve);
    • contrats d’assistanat d’enseignement et de recherche;
    • travaux d’édition au sein de nos revues savantes, etc.

    Nos programmes en lettres sont largement ouverts sur la vie culturelle et littéraire de la Mauricie et du Centre-du-Québec, que ce soient le Festival international de la poésie, le Salon du livre, la revue Le Sabord, la maison d’édition Écrits des forges, etc.

    Suivez-nous sur YouTube et Facebook !
    La recherche dans le domaine
    Véritable pépinière de la recherche internationale, la section lettres héberge :

    Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de lettres et communication sociale.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne, hiver, été.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Sur la base des études universitaires

    Détenir une maîtrise en lettres ou dans une autre discipline pertinente, en ayant obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3.

    Le candidat ou la candidate dont la moyenne se situe entre 3,0 et 3,2 peut déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le comité d’admission. Il ou elle pourra se voir imposer la réussite de cours d'appoint ou d’une formation propédeutique.

    Le candidat ou la candidate provenant d’un autre domaine devra suivre et réussir des cours d'appoint ou encore une formation propédeutique.

    Le candidat ou la candidate doit avoir reçu un accord favorable, à titre provisoire, de la part d'un professeur ou d’une professeure pour diriger ses travaux de recherche.
    Études hors Québec
    Sur la base des études universitaires

    Détenir un grade de deuxième cycle universitaire (maîtrise nord-américaine, DEA français, master 2 selon le système LMD), ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission, en lettres ou dans une autre discipline pertinente, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 12/20 ou son équivalent.

    Le candidat ou la candidate dont la moyenne se situe entre 11/20 et 12/20 pourra déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le comité d’admission. Il ou elle pourra se voir imposer la réussite de cours d'appoint ou d’une formation propédeutique.

    Le candidat ou la candidate provenant d’un autre domaine devra suivre et réussir des cours d'appoint ou encore une formation propédeutique.

    Le candidat ou la candidate doit avoir reçu un accord favorable, à titre provisoire, de la part d'un professeur ou d’une professeure pour diriger ses travaux de recherche.
    Modalités de sélection des candidatures
    Constitution du dossier de candidature et modalités de sélection pour tous les candidats ou candidates :

    La candidature est acceptée sur la base :
    • de la qualité du dossier académique;
    • de l'intérêt du projet de thèse et de l'adéquation de celui-ci au champ des lettres;
    • de la capacité des établissements concernés d'offrir un encadrement adéquat à ce projet de thèse spécifique.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae A fournir seulement si votre base d'admission est "Avoir l'expérience professionnelle requise ou toute autre expérience jugée pertinente (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admissions)."
    • Avis écrit d'un directeur de l'UQTR confirmant la direction
    • Formulaire complémentaire pour l'admission au programme en lettres Fichier acrobat reader
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (9 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les quatre activités suivantes (neuf crédits):

    LET7413 Examen de synthèse (6 crédits)
    LET7507 Séminaire doctoral I (1 crédit)
    LET7508 Séminaire doctoral II (1 crédit)
    LET7509 Séminaire doctoral III (1 crédit)

    Cours optionnels (9 crédits)

    L'étudiant doit réaliser neuf crédits parmi les cours suivants :

    CUN6001 Perspectives critiques sur la culture et le numérique
    LET7203 Espaces dramatiques
    LET7204 Espaces narratifs
    LET7205 Espaces poétiques
    LET7414 Programme de lecture
    LET7510 Séminaire de recherche I
    LET7511 Séminaire de recherche II
    LET7512 Séminaire de recherche III
    LET7603 Questions d'histoire littéraire
    LET7605 Questions de rhétorique
    LET7702 Espaces essayistiques
    LET7805 Textualité et interprétation
    LET7806 Textualité et signification
    LET7807 Textualité et société
    LET7907 Théories et pratiques du travail créateur I
    LET7908 Théories et pratiques du travail créateur II
    LET7909 Écriture et territoires d'écriture
    LET7910 Questions de corpus I
    LET7911 Questions de corpus II
    LET7912 Approches théoriques et critiques I
    LET7913 Approches théoriques et critiques II
    LET7914 Séminaire de recherche conjoint I
    LET7915 Séminaire de recherche conjoint II
    LET7916 Séminaire de recherche conjoint III
    LET7917 Littérature et autres savoirs
    LET7918 Questions de poétique
    LET7919 Théories du discours
    LET7920 Culture et identités


    Crédits de recherche (72 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 72 crédits.
    Travail de recherche
    Thèse (72 crédits)

    La thèse apporte une contribution originale et significative à l'avancement des connaissances dans un domaine lié au grand secteur des lettres qui est, pour l'essentiel, celui de la littérature, du langage, et des pratiques textuelles, discursives et visuelles qui utilisent celui-ci (notamment, théâtre, cinéma, philosophie, histoire de l'art, discours médiatiques). La thèse démontre la capacité du candidat de mener des travaux de recherche ou de création de façon autonome.
    Autres renseignements
    Nous joindre
    Mathilde Barraband
    dir.cycles.sup.lettres@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPCS - Lettres
    819 376-5011 poste 3864

    Version : 2022-3