Répertoire des programmes  /  Maîtrises  /  Prog. 3074
    Maîtrise en lettres (avec mémoire - études littéraires) (3074)
    Maître ès arts (M.A.) | 45 crédits | Version : 2022-3
    Note
    Ce programme change de code à compter de l'automne 2022. Rendez-vous sur la page 2036 Maîtrise en lettres (avec mémoire)
    Présentation
    Ce programme d'études est conjoint avec l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). La vie vous amène ailleurs? Vous pourrez passer de l’UQTR à l’UQAR ou l’UQAC en cours de cheminement : les crédits acquis dans ce programme peuvent être transférés d’établissement sans pénalité.
    En bref
    Ce programme s'adresse aux personnes qui viennent de terminer un baccalauréat dans le domaine des lettres comme à celles qui sont déjà engagées dans la vie professionnelle, en particulier dans les métiers de l’enseignement et de la culture. Il donne accès aux études de doctorat.

    La maîtrise en lettres avec mémoire permet de développer sa culture générale, son esprit d’analyse et sa maîtrise de la langue. Vous y suivrez des séminaires en petits groupes, basés sur la lecture et la discussion, véritables initiations à la recherche actuelle. Avec l’appui du professeur ou de la professeure de votre choix, vous développerez en parallèle votre propre projet sur le corpus et les questions qui vous animent. Votre mémoire, d’une centaine de pages, pourra contenir un volet de création littéraire.

    En accédant à la maîtrise en lettres vous intégrerez une communauté, celles des chercheurs et chercheures en lettres de trois universités. De manière à accroître le potentiel scientifique du programme, la maîtrise en lettres intègre en effet à son fonctionnement les professeurs-chercheurs et professeures-chercheures de trois institutions (UQTR, UQAC et UQAR). Cette communauté se retrouve chaque printemps pour échanger à l’occasion d’un colloque jeunes chercheurs ou de grandes conférences internationales. Vous pourrez aller suivre certains séminaires, selon les années et au besoin, dans une autre constituante que l’UQTR.

    La durée des études est normalement de deux ans.

    Les détenteurs et détentrices d’un diplôme d'études supérieures spécialisées en littérature pour la jeunesse (3009) de l’UQTR pourront soumettre leur candidature au programme de maîtrise sur la base expérience.
    Objectifs du programme
    Le programme permet à l’étudiant ou l’étudiante d’acquérir une spécialisation en lettres par l’accroissement des connaissances sur les textes et par la poursuite d'une réflexion systématique sur les fondements théoriques et institutionnels de la discipline (mémoire de recherche ou de recherche-création).
    Concentrations, profils, cheminements
    Outre le profil avec mémoire (études littéraires) (3074), le programme conjoint de maîtrise en lettres offre aussi le profil avec essai (culture et numérique) (2176).
    Avenir: Carrière et débouchés
    Les compétences de nos diplômés et diplômées sont particulièrement recherchées dans l’enseignement des lettres et de la langue au niveau collégial, les métiers du livre, la recherche institutionnelle, le soutien pédagogique en français, la rédaction, la communication et le journalisme, ainsi que l’administration publique.
    Atouts UQTR
    Nos programmes en lettres vous permettront de travailler sur un éventail très large de pratiques culturelles et discursives (littérature, théâtre, performance, culture populaire, discours social, langue québécoise, etc.), en adoptant les angles critiques variés qui nourrissent les études littéraires et linguistiques, telles que les approches féministes et sociohistoriques, rhétoriques et poétiques, intermédiales et d’analyse du discours... Deux axes de recherche sont particulièrement porteurs au sein de la recherche départementale : les rapports entre arts et savoirs d’une part, la réception sociale des pratiques culturelles et discursives d’autre part.

    Vous aurez un accès privilégié à nos collections et archives sur la culture et le théâtre québécois, les procès et les polémiques sur l’art, l’histoire de la langue française, la littérature pour la jeunesse, les imprimés anciens, etc., comme à des locaux et à du matériel de recherche.

    Plusieurs bourses sont réservées à nos étudiantes et étudiants, et vous pourrez compter sur un accompagnement personnalisé dans la recherche de financements pour vos études.

    De nombreuses opportunités s’offriront à vous pour faire vos premières armes en enseignement et en recherche :
    • contrats avec l'École internationale de français de l'Université ;
    • charges de cours au baccalauréat en études françaises (clause de réserve);
    • contrats d’assistanat d’enseignement et de recherche;
    • travaux d’édition au sein de nos revues savantes, etc.

    Nos programmes en lettres sont largement ouverts sur la vie culturelle et littéraire de la Mauricie et du Centre-du-Québec, que ce soient le Festival international de la poésie, le Salon du livre, la revue Le Sabord, la maison d’édition Écrits des forges, etc.

    Suivez-nous sur YouTube et Facebook !
    La recherche dans le domaine
    Véritable pépinière de la recherche internationale, la section lettres héberge :

    Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de lettres et communication sociale.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver, été.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Sur la base des études universitaires

    Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine des lettres, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3.

    Le candidat ou la candidate dont la moyenne se situe entre 3,0 et 3,2 peut déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le comité d’admission. Il ou elle pourra se voir imposer la réussite de cours d'appoint ou d’une formation propédeutique.

    Sur la base de l'expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Le candidat ou la candidate qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer la réussite de cours d'appoint ou d’une formation propédeutique.
    Études hors Québec
    Sur la base des études universitaires

    Détenir un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence selon le système LMD), ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission, dans le domaine des lettres, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 12/20.

    Le candidat ou la candidate dont la moyenne se situe entre 11/20 et 12/20 pourra déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le comité d’admission. Il ou elle pourra se voir imposer la réussite de cours d'appoint ou d’une formation propédeutique.

    Sur la base de l'expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Le candidat ou la candidate qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer la réussite de cours d'appoint ou d’une formation propédeutique.
    Modalités de sélection des candidatures
    Une entrevue peut être requise, si le comité d'admission juge nécessaire une évaluation approfondie de la formation et de l'expérience détenues par le candidat ou la candidate.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae A fournir seulement si votre base d'admission est "Avoir l'expérience professionnelle requise ou toute autre expérience jugée pertinente (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admissions)."
    • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience A fournir seulement si votre base d'admission est "Avoir l'expérience professionnelle requise ou toute autre expérience jugée pertinente (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admissions)."
    • Formulaire complémentaire pour l'admission au programme en lettres Fichier acrobat reader
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (3 crédits)

    L'activité suivante (trois crédits) :

    LET7412 Dépôt de sujet

    Cours optionnels (12 crédits)

    Une activité parmi les suivantes (trois crédits) :

    LET7303 Lectures fondamentales
    LET7404 Méthodologie de la recherche

    Neuf crédits parmi les activités suivantes :

    CUN6001 Perspectives critiques sur la culture et le numérique
    LET7203 Espaces dramatiques
    LET7204 Espaces narratifs
    LET7205 Espaces poétiques
    LET7414 Programme de lecture
    LET7510 Séminaire de recherche I
    LET7511 Séminaire de recherche II
    LET7512 Séminaire de recherche III
    LET7603 Questions d'histoire littéraire
    LET7605 Questions de rhétorique
    LET7702 Espaces essayistiques
    LET7805 Textualité et interprétation
    LET7806 Textualité et signification
    LET7807 Textualité et société
    LET7907 Théories et pratiques du travail créateur I
    LET7908 Théories et pratiques du travail créateur II
    LET7909 Écriture et territoires d'écriture
    LET7910 Questions de corpus I
    LET7911 Questions de corpus II
    LET7912 Approches théoriques et critiques I
    LET7913 Approches théoriques et critiques II
    LET7914 Séminaire de recherche conjoint I
    LET7915 Séminaire de recherche conjoint II
    LET7916 Séminaire de recherche conjoint III
    LET7917 Littérature et autres savoirs
    LET7918 Questions de poétique
    LET7919 Théories du discours
    LET7920 Culture et identités


    Crédits de recherche (30 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 30 crédits.
    Travail de recherche
    Mémoire (30 crédits)

    Option A – mémoire de recherche:

    Ce mémoire amène l’étudiant ou l’étudiante à rédiger un travail d’analyse dans lequel il ou elle fait la preuve de sa capacité à formuler une problématique de recherche et à satisfaire aux objectifs qui en découlent en établissant un cadre théorique et méthodologique adéquat.

    Option B – mémoire de recherche-création

    Ce mémoire amène l’étudiant ou l’étudiante à développer à la fois une composition artistique achevée (volet création) et une démarche réflexive, d’ordre critique ou théorique, qui est mise en rapport avec la création présentée (volet recherche).
    Autres renseignements
    Nous joindre
    Mathilde Barraband
    dir.cycles.sup.lettres@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPCS - Lettres
    819 376-5011 poste 3864

    Version : 2022-3