Diplôme d'études supérieures spécialisées en littérature pour la jeunesse (3009)
    27 crédits | Version : 2019-3
    Présentation
    En bref
    Le programme de DESS en littérature pour la jeunesse vise à développer les compétences des étudiants en ce qui a trait à chacun des trois aspects essentiels de la littérature pour la jeunesse que sont la création, la production et la réception. Dans une perspective professionnelle, la compréhension de ces trois axes permet d'envisager dans son ensemble la nature particulière de la littérature pour la jeunesse.
    Objectifs du programme

    • Acquérir une connaissance de la production québécoise, de même que de la production internationale francophone, destinée à la jeunesse.
    • Apprendre à caractériser ces œuvres sous différents aspects (formats, genres, thèmes).
    • Acquérir les outils nécessaires pour analyser les oeuvres littéraires pour la jeunesse.
    • Explorer différentes stratégies d'intervention pour favoriser l'utilisation dynamique des oeuvres pour la jeunesse et le développement du goût pour la lecture et l'écriture.
    • Étudier la nature spécifique de l'acte d'écrire pour un jeune public (considérations morales, éthique, censure, etc.).
    • Connaître les principaux auteurs de la francophonie qui écrivent pour la jeunesse par l'étude de leurs oeuvres et par des rencontres-ateliers avec certains de ces auteurs.
    • Faire l'expérience de l'écriture pour la jeunesse.
    • Connaître les différentes maisons d'édition qui publient des œuvres littéraires à l'intention des enfants par le biais de l'étude des produits qu'elles diffusent et par des rencontres-ateliers avec des éditeurs spécialisés dans ce domaine.
    • Dessiner le portrait du destinataire de la littérature pour la jeunesse selon les stratégies mises en oeuvre par les maisons d'éditions (paratexte, produits dérivés, publicité, etc.).
    Atouts UQTR
    Ce programme est exclusif à l'UQTR.

    Pour ce programme, la totalité de la formation est offerte à distance (Zoom ou Teams) de manière à ce que les professeurs et les étudiants puissent se réunir dans une salle de classe virtuelle pour assister à un cours en direct.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver, été

    Ce programme est offert à temps partiel seulement.

    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Sur la base des études universitaires

    Détenir un diplôme de premier cycle universitaire (bac) en études littéraires, en sciences de l'éducation, en bibliothéconomie, en psychologie ou en loisirs et communication sociale, avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 (sur 4.3). Les demandes d'admission sur la base d'un diplôme de premier cycle dans une autre discipline, couplé à une expérience professionnelle pertinente, feront l'objet d'une évaluation au cas par cas.

    Les étudiants dont la moyenne est entre 3,0 et 3,2 sur 4,3 pourront déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le responsable de programme. Celui-ci pourra alors imposer un cours d'appoint.

    Sur la base de l'expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

    Le candidat qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.
    Études hors Québec

    Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae
    • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    • Formulaire complémentaire pour l'admission au programme en lettres Fichier acrobat reader
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2019. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (21 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les sept cours suivants (21 crédits):

    LIJ6001 Auteur et écriture pour la jeunesse
    LIJ6002 Formats, genres et thèmes en littérature pour la jeunesse
    LIJ6003 Corpus de la littérature québécoise pour la jeunesse
    LIJ6009 Lectures dirigées en littérature pour la jeunesse I
    LIJ6010 Lectures dirigées en littérature pour la jeunesse II
    LIJ6011 Atelier de création pour la jeunesse
    LIJ6012 Activité synthèse en littérature pour la jeunesse

    Cours optionnels (3 à 6 crédits)

    L'étudiant peut réaliser de trois à six (3 à 6) crédits parmi les activités suivantes:

    LIJ6004 La littérature pour la jeunesse à l'école
    LIJ6006 Perspectives de l'enfance dans les oeuvres pour la jeunesse de la francophonie

    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    Avec l'autorisation du responsable de programme, l'étudiant peut s'inscrire à un maximum de trois crédits d'activités de 1er ou 2ième cycle (études littéraires, éducation, psychologie, bibliothéconomie, communication sociale) ou le cours suivant:

    Liste de cours complémentaires suggérés
    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers
    Pour pouvoir s’inscrire au cours LIJ6012 Activité synthèse en littérature pour la jeunesse, l’étudiant doit avoir cumulé au moins 21 crédits de cours du programme
    Nous joindre
    Mélodie Simard-Houde
    dir.cycles.sup.lettres@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPCS - Lettres
    819 376-5011 poste 3864

    Version : 2019-3