Répertoire des programmes  /  Deuxième cycle  /  Prog. 3008
    Diplôme d'études supérieures spécialisées en communication sociale (3008)
    24 crédits | Version : 2019-1
    Présentation
    En bref
    Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises. Ce programme vise à développer chez l'étudiant les habiletés professionnelles et intellectuelles permettant de comprendre les enjeux sociaux de la communication et de la médiation dans un monde en constante transformation. L'étudiant devra démontrer, par ses habiletés et ses attitudes, la maîtrise de l'acquisition, de la compréhension, de l'analyse et de la synthèse des connaissances du domaine de la communication sociale et de la médiation, plus particulièrement au regard de ses implications éthiques et sociales.

    Toutes les activités de scolarité (excluant l'essai) du DESS font partie intégrante du cursus de la maîtrise en lettres (concentration en communication sociale). Conséquemment, lorsqu'un étudiant décide de continuer ses études à la maîtrise en lettres (concentration en communication sociale), il voit la scolarité du DESS en communication sociale automatiquement reconnus par le registraire de l'UQTR.
    Objectifs du programme

    Les objectifs spécifiques mettent l'accent principalement sur l'acquisition des connaissances déclaratives, procédurales et conditionnelles de base requises pour les fonctions prévues dans le domaine professionnel en cause.

    A la fin du programme, l'étudiant pourra :

    • S'orienter dans la littérature philosophique, sociologique, communicationnelle, anthropologique et juridique pour instrumenter les questions liées à des problématiques contemporaines de communication sociale.
    • Saisir l'importance actuelle pour tout praticien de définir une posture éthique consciente des enjeux culturels, sociaux et politiques.
    • Caractériser les enjeux et les problématiques liés aux pratiques de médiation entre les acteurs sociaux impliqués dans des projets de développement collectif (local, régional, national ou international).
    • Posséder une lecture approfondie de la réalité sociale dans une perspective de communication sociale.
    • Acquérir une vision synthétique et critique du champ de la communication sociale dans un contexte de médiation mettant en scène différents éléments de la sphère publique.
    • Connaître la démarche de recherche quantitative ou qualitative appliquée dans les études d'évaluation de besoins ou les études de marché.
    • Explorer les stratégies d'intervention nécessaires à la mise en oeuvre d'une médiation sociale.
    Avenir: Carrière et débouchés
    Poursuivre au troisième cycle (doctorat)
    Chercheur institutionnel
    Agent de programme au gouvernement
    Chargé de cours en communication à l'université
    Professeur de communication au collégial
    Responsable de la communication internationale
    Responsable de la communication sociale
    Responsable de la communication publique
    Lobbyiste
    Directeur de la communication
    Attaché de presse
    Chargé de communication
    Agent d'information
    Agent de communication
    Agent de publicité
    Attaché de presse
    Attaché politique
    Expert-conseil
    Consultant
    Organisateur d'événements
    Rédacteur
    Spécialiste en organisation d'événements
    Atouts UQTR
    Ce programme est exclusif à l'UQTR.
    La recherche dans le domaine

    Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de lettres et communication sociale.

    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne et hiver.

    Ce programme est offert à temps partiel et à temps plein.
    Conditions d'admission
    Études au Québec

    Base universitaire

    Être titulaire d'un baccalauréat en communication sociale, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou encore d'un baccalauréat obtenu dans une discipline en sciences sociales.

    Les étudiants dont la moyenne est entre 2,8 et 3,2 sur 4,3 pourront déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le responsable de programme. Les étudiants provenant de programmes des sciences humaines ou des sciences sociales pourraient devoir suivre une formation d'appoint ou encore une propédeutique. Les admissions à ce programme se font sur une base individuelle, après évaluation par le sous-comité des cycles supérieurs en communication sociale.

    Base expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

    Le candidat qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer des cours d'appoint (maximum de 9 crédits) ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.

    Études hors Québec
    Ce programme est offert aux candidats hors Québec et internationaux.

    Base études hors Québec

    Être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission dans le domaine de la communication, réussi avec une moyenne de 12/20 ou l'équivalent.

    Les étudiants dont la moyenne est entre 11/20 et 12/20 pourront déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le responsable de programme.

    Les candidats provenant de programmes des sciences humaines ou des sciences sociales pourraient devoir suivre une formation d'appoint ou encore une propédeutique. Les admissions à ce programme se font sur une base individuelle, après évaluation par le sous-comité des cycles supérieurs en communication sociale.

    Base expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

    Le candidat qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.
    Modalités de sélection des candidatures

    Le Comité utilise habituellement le mode de sélection suivant: l'étude du dossier académique de l'étudiant (relevés de notes); exceptionnellement, il aura recours aux critères suivants: une formation appropriée et une expérience pertinente.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Formulaire complémentaire - DESS en communication sociale Fichier acrobat reader
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2019. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (18 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les 6 activités suivantes (18 crédits):

    COM6017 Lectures dirigées
    COM6035 L'interculturel dans la ville, les médias et le numérique
    COM6036 Communication politique et analyse des messages médiatisés
    COM6037 Dialogue organisationnel et institutionnel
    COM6038 Évaluer pour communiquer
    COM6039 Communication numérique et en réseau


    Crédits de recherche (6 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 6 crédits.
    Travail de recherche

    Essai (6 crédits)

    L'essai de six crédits relié à un Diplôme d'études supérieures spécialisées constitue un travail portant sur un sujet précis lié à la communication sociale. Dans un texte d'environ vingt-cinq pages, l'étudiant doit élaborer une problématique dans laquelle il démontre qu'il peut réaliser un texte argumentatif, une synthèse personnelle où il développe un point de vue original qui prend appui sur une documentation scientifique appropriée. De nature théorique, ce travail doit présenter autant les éléments qui alimentent le point de vue de l'auteur que ceux qui le contredisent ou qui, simplement, soulèvent un nouveau questionnement. Cette analyse critique des différents auteurs doit conduire l'étudiant à formuler des recommandations et une conclusion susceptibles de déboucher vers d'autres avenues de recherche ou de contribuer à la solution des problèmes de pratique professionnelle.

    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers
    Il n'y a pas de règlement pédagogique particulier pour ce programme.
    Nous joindre
    Synda Ben Affana
    Synda.Benaffana@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    Comité de programme de cycles supérieurs - Lettres et comm. soc.
    819 376-5011 poste 3857

    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922

    Version : 2019-1