Baccalauréat en sciences infirmières (cheminement DEC-BAC Drummondville) (2535)
    Bachelier ès sciences (B.Sc.) | 90 crédits | Version : 2015-3
    Présentation
    En bref

    La formation se situe sur un continuum d'une durée de cinq ans. Elle comprend le volet collégial d'une durée de trois ans qui donne accès au DEC en soins infirmiers 180.A0 et le volet universitaire d'une durée de deux ans qui donne accès à un diplôme de baccalauréat en sciences infirmières. Une reconnaissance d'acquis de dix-huit crédits (6 cours) en provenance du volet collégial permet de compléter le volet universitaire en cinq sessions (soixante-douze crédits).

    Objectifs du programme
    Au terme de sa formation de cinq ans (volet collégial et volet universitaire), l'étudiante devrait avoir atteint les objectifs suivants :

    1. acquérir et approfondir des connaissances fondamentales en sciences infirmières, en sciences biomédicales et de la santé de même qu'en sciences humaines devant servir de base au « prendre soin » de la personne, de la famille, et de la collectivité;

    2. poursuivre une démarche personnelle dans le but de favoriser le développement d'habiletés d'auto-apprentissage et une meilleure utilisation de ses ressources thérapeutiques dans la relation partenariat devant être développée avec la personne, la famille, et la collectivité;
    3. développer un esprit critique s'inscrivant dans une démarche scientifique pour l'analyse des situations de soins infirmiers de plus en plus complexes ainsi que dans le choix et l'application des stratégies d'intervention;
    4. contribuer de façon particulière à la prévention de la maladie et à la promotion, au maintien et à l'amélioration de la santé, du bien-être et de la qualité de vie de la personne, la famille et la collectivité;
    5. acquérir et approfondir des compétences cliniques en vue de donner des soins pertinents et de qualité, de participer à l'avancement de la pratique infirmière et de la profession dans différents contextes;
    6. développer des habiletés lui permettant de participer à la gestion du soin;
    7. acquérir et développer des attitudes et des habiletés en vue d'assumer un leadership dans des contextes d'interdisciplinarité;
    8. acquérir une formation lui permettant de miser sur les liens entre la recherche, la théorie et la pratique;
    9. développer un intérêt pour la recherche et permettre l'accès à des études supérieures.
    Concernant plus spécifiquement le volet universitaire, la formation favorisera chez l'étudiante l'acquisition de connaissances théoriques et d'habiletés cliniques par rapport à des aspects précis de sa pratique professionnelle, à titre d'infirmière bachelière. Pendant les années quatre et cinq du DEC-BAC, l'étudiante sera appelée à réinvestir et à enrichir les compétences acquises durant les premières années de sa formation au niveau collégial. De plus, elle devra développer des compétences en regard des soins à la famille et aux collectivités. Elle acquerra des connaissances en interdisciplinarité, en évaluation de la qualité des soins et en recherche, tout en développant des habiletés pour donner des soins en milieu critique et en milieu communautaire.
    Avenir : Carrière et débouchés

    Tous les milieux de santé accueilleront avec satisfaction cette diplômée. Les rôles qu'elle pourra assumer se situent, entre autres, sur les plans de la clinique, des soins en santé communautaire, des soins critiques, de la formation et de la gestion. Le programme permet de développer un degré élevé d'autonomie indispensable pour prodiguer des soins infirmiers dans des secteurs spécialisés tels que les soins d'urgence, les soins intensifs, les soins à domicile, etc.

    Atouts UQTR
    Les établissements collégiaux partenaires du Consortium Mauricie-Centre-du-Québec pour l'offre du DEC-BAC sont les suivants :

    Cégep de Drummondville
    Cégep régional de Lanaudière (Joliette)
    Collège de Shawinigan
    Cégep de Trois-Rivières
    Cégep de Victoriaville

    Les étudiantes inscrites au DEC-BAC peuvent se présenter aux examens de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) après le volet collégial et avoir accès au marché du travail.

    Le baccalauréat en sciences infirmières (volet universitaire DEC-BAC) s'offre également à Trois-Rivières (6854) et à Joliette (2536).

    Les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans ce programme sont admissibles à un programme de bourses incitatives: Programme de bourses Perspective Québec.
    Admission
    Contingentement et capacités d'accueil
    Ce programme est contingenté à 60 étudiants(es).
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne.

    Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec
    La date limite d'admission pour ce programme est le 1er mars.

    Base DEC

    Le volet universitaire du DEC-BAC en formation infirmière intégrée est réservé aux étudiantes titulaires d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers 180.A0 (qui constitue le volet collégial du programme).

    La candidate doit déposer sa demande d'admission pour le trimestre d'automne dans un intervalle n'excédant pas une période de trois ans suivant la fin de son DEC. Au-delà de cette période, l'étudiante devra présenter une demande d'admission au baccalauréat en sciences infirmières (volet perfectionnement – 7855). Dans ce cas, les cours du collégial normalement reconnus dans le cadre de l'entente DEC-BAC ne sauraient être reconnus. Toutefois, l'étudiante pourra produire une demande de reconnaissance des acquis et des compétences sur la base de son expérience professionnelle, selon les procédures et les délais en vigueur à l'Université.

    L'admission des étudiantes est fonction de la capacité d'accueil de l'Université du Québec à Trois-Rivières, ainsi que de celle des différents milieux de stages nécessaires à l'atteinte des compétences.

    Pour être admissibles, toutes les candidates doivent, au moment de la demande d'admission, se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
    Études hors Québec

    Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2015. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (66 crédits)

    L'étudiante doit suivre les cours suivants (soixante-six crédits) :

    CBM1002 Epidémiologie et santé publique
    MED1004 Pharmacologie médicale (2 crédits)
    SOI1012 Santé familiale et pratique infirmière
    SOI1038 Évaluation clinique I
    SOI1044 Pratique infirmière en soins cardiovasculaires I
    SOI1050 Initiation à la recherche en santé
    SOI1051 Intervention de première ligne en sciences infirmières
    SOI1071 Compétences interprofessionnelles avancées en relation d'aide en soins infirmiers
    SOI1075 Soins infirmiers et troubles mentaux
    SOI1078 Soins infirmiers d'urgence I
    SOI1107 Pratique infirmière en soins critiques I
    SOI1109 Soins de plaies
    SOI1114 Interdisciplinarité en soins de santé
    SOI1116 Pratique infirmière, chronicité et réadaptation
    SOI1138 Principes de gestion et d'éval. de la qualité des soins (2 crédits)
    SOI1139 Discipline et profession infirmière (1 crédit)
    SOI1146 Intégration en soins critiques (1 crédit)
    SOI1150 Stage en santé communautaire
    SOI1151 Stage en soins critiques
    SOI1195 Préceptorat en sciences infirmières (1 crédit)
    SOI1196 Gestion de la douleur et pratique infirmière (2 crédits)
    SOI1199 Pratique infirmière et maladies prédominantes I
    SOI1200 Pratique infirmière et maladies prédominantes II
    SPU1012 Perspectives sociales et culturelles de la santé
    SPU1019 Education et promotion de la santé

    Cours optionnels (15 à 18 crédits)

    L'étudiante choisit cinq à six cours parmi les cours suivants (quinze à dix-huit crédits) :

    ANI1004 Anatomie humaine fondamentale
    DTN1002 Soins infirmiers et nutrition
    PTL1005 Physiopathologie humaine I
    PTL1006 Physiopathologie humaine II
    SOI1014 Problèmes d'éthique en soins de santé et aspects juridiques
    SOI1019 Pratique infirmière en pédiatrie
    SOI1027 Pratique infirmière en soins palliatifs
    SOI1045 Pratique infirmière en soins cardiovasculaires II
    SOI1058 Soins infirmiers d'urgence II
    SOI1079 Soins infirmiers et surveillance clinique et paraclinique
    SOI1108 Stress et violence en contextes de soins
    SOI1115 Evaluation clinique II
    SOI1120 Pratique infirmière avancée en psychiatrie et en santé mentale
    SOI1121 Pratique infirmière en soins gériatriques
    SOI1122 Pratique infirmière en périnatalité
    SOI1123 Travaux dirigés en sciences infirmières
    SOI1197 Pratique infirmière avancée en prévention des infections
    SOI1202 Approches infirmières et alimentation: question de santé physique et de santé mentale
    SOI1203 Pharmacovigilance en sciences infirmières

    Cours complémentaires (6 à 9 crédits)

    Selon le nombre de cours optionnels suivis, l'étudiante choisit de six à neuf crédits de cours complémentaires. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

    Liste de cours complémentaires suggérés
    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers
    L'étudiante doit participer à une activité non créditée destinée à présenter les objectifs, le contenu et l'agencement des cours du programme, à l'occasion d'une séance d'accueil des nouvelles inscrites. Elle doit également participer aux ateliers préparatoires non crédités à l'utilisation des ressources de la bibliothèque ainsi qu'aux technologies de l'information et de la communication.

    Respect des préalables

    Les cours préalables figurent sous la forme de « règlement pédagogique particulier » ou sous la forme de « préalable ». Peu importe le libellé utilisé, dans tous les cas, les étudiantes du programme doivent les respecter.

    Respect de la grille de cheminement

    L'étudiante doit suivre la grille de cheminement du programme sans quoi elle se retrouve en bris de cheminement. Elle devra se conformer aux exigences et aux modalités d'inscription prescrites par la directrice du comité de programmes.

    Inscription aux stages

    Pour s'inscrire aux stages, l'étudiante doit fournir une attestation d'inscription au tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

    Le cours SOI1146 Intégration en soins critiques (1 crédit) doit être suivi au même trimestre que le cours SOI1107 Pratique infirmière en soins critiques I (3 crédits).

    Toutes les étudiantes admises et inscrites à un programme de premier cycle à l'UQTR sont assujetties aux dispositions prescrites par le Règlement des études de premier cycle. Cependant, certains aspects du parcours universitaire des étudiantes du programme sont précisés dans le Règlement pédagogique particulier en sciences infirmières.

    Formation en réanimation cardiorespiratoire pour les professionnelles de la santé (RCR-DEA C)

    L'étudiante a la responsabilité de maintenir à jour sa formation en réanimation cardiorespiratoire pour les professionnelles de la santé (RCR-DEA C) tout au long de son programme. Ainsi, pour commencer ses stages ou pour réaliser toutes autres activités d'enseignement qui le requièrent (par exemple, celles liées aux soins critiques), la formation en RCR-DEA C doit être à jour.
    Nous joindre
    Lyne Campagna
    dir.prem.cycle.scinfirmieres@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPPC - Sciences infirmières
    819 376-5011 poste 3456

    Version : 2015-3