Maîtrise en lettres (avec essai - culture et numérique) (2176)
    Maître ès arts (M.A.) | 45 crédits | Version : 2022-3
    Présentation
    En bref
    Ce programme axé sur la médiation culturelle numérique est exclusif dans le réseau des universités québécoises.

    Il s'adresse aux étudiants et étudiantes qui viennent de terminer leur baccalauréat comme aux personnes déjà engagées dans la vie professionnelle.

    Cette maîtrise avec essai offre un ensemble de formations théoriques et pratiques visant à développer des compétences et des habiletés dans le domaine de la culture et du numérique. Musées et bibliothèques, institutions patrimoniales et établissements d'éducation, diffuseurs culturels et éditeurs reconnaissent aujourd'hui l'importance de la valorisation numérique des œuvres et des contenus, de même que la nécessité d'accentuer leur visibilité auprès de publics variés. Cette formation originale vise à répondre à ces nouveaux besoins : nos diplômés et diplômées apporteront à ces lieux culturels une expertise recherchée en œuvrant à la conception de dispositifs numériques propres au domaine de la culture, à l'analyse et la production de textes, à la communication et à la création, à l'expérimentation approfondie de corpus culturels et à la réflexion sur les théories, les méthodes comme les pratiques du numérique en culture.

    La durée des études est normalement de deux ans. Ce programme donne accès aux études de doctorat en lettres.
    Objectifs du programme
    Sur le plan scientifique, le programme vise à permettre l'acquisition d'une spécialisation en études littéraires et en culture numérique, par l'augmentation des connaissances sur les textes et par la poursuite d'une réflexion systématique sur les fondements théoriques et institutionnels de la discipline. Le programme envisage aussi le développement de la recherche, de la pratique en création et l'élaboration de dispositifs (applications, sites Web ou autres).

    Les objectifs du programme sont les suivants :

  • Élargissement et approfondissement des connaissances sur les textes littéraires, complétés par un enrichissement culturel pertinent et appuyés sur des activités de recherche diversifiées.
  • Pour les étudiants et étudiantes qui désirent une formation professionnalisante, ce programme offre la possibilité d'acquérir une connaissance à la fois théorique et concrète des relations entre culture et numérique, en apprenant à concevoir des dispositifs destinés aux divers publics de la littérature et de la culture.
  • Avenir : Carrière et débouchés
    Le programme comporte un volet professionnalisant. Ses diplômés et diplômées pourront briguer des postes dans des milieux tels que les centres et organismes de valorisation du patrimoine culturel, les bibliothèques et services d'archives, les musées et galeries d'art, de même que les organismes publics et privés spécialisés dans la production et la diffusion culturelle. Les types d'emplois visés sont : médiateur culturel, conseiller culturel, gestionnaire de communauté, spécialiste du développement de public, responsable du numérique dans des établissements culturels, spécialiste de l'accès et du traitement documentaire, chargé des activités éducatives, professionnel des métiers de l'information, des services culturels ou de l'édition.
    Atouts UQTR
    Vous aurez un accès privilégié à nos collections et archives sur la culture et le théâtre québécois, les procès et les polémiques sur l’art, l’histoire de la langue française, la littérature pour la jeunesse, les imprimés anciens, etc., comme à des locaux et à du matériel de recherche.

    Plusieurs bourses sont réservées à nos étudiantes et étudiants, et vous pourrez compter sur un accompagnement personnalisé dans la recherche de financement pour vos études.

    Nos programmes sont largement ouverts sur la vie culturelle et littéraire de la Mauricie et du Centre-du-Québec, que ce soient le Festival international de la poésie, le Salon du livre, la revue Le Sabord, la maison d’édition Écrits des forges, etc.

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    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne, hiver.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Sur la base des études universitaires

    Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine de la littérature, des arts, des communications ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3).

    Candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,2 (sur 4,3)

    • ou bien il y a augmentation nette de la moyenne dans la dernière tranche du baccalauréat;
    • ou bien le candidat a acquis une formation ou une expérience subséquente à l'obtention du bacc. (recherche, enseignement, études); ce qui sera confirmé par des lettres d'attestation.
    Dans une situation exceptionnelle et après un examen complet du dossier un candidat pourrait être admissible à la maîtrise. Il appartiendra au Comité d'examiner chaque cas individuellement et de faire des recommandations pertinentes, dans les limites de sa juridiction.

    Sur la base de l'expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

    Le candidat qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.
    Études hors Québec
    Sur la base des études universitaires

    Être détenteur d'un grade de premier cycle (baccalauréat nord-américain, licence ou maîtrise, selon le système d'éducation, Bac+3) réussit avec une moyenne de 12/20 ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés.

    Candidat dont la moyenne se situe entre 11/20 et 12/20.

    • ou bien il y a augmentation nette de la moyenne dans la dernière tranche du baccalauréat;
    • ou bien le candidat a acquis une formation ou une expérience subséquente à l'obtention du baccalauréat (recherche, enseignement, études), ce qui sera confirmé par des lettres d'attestation.

    Dans une situation exceptionnelle et après un examen complet du dossier un candidat pourrait être admissible à la maîtrise. Il appartiendra au Comité d'examiner chaque cas individuellement et de faire des recommandations pertinentes, dans les limites de sa juridiction.

    Sur la base de l'expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

    Le candidat qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.
    Modalités de sélection des candidatures
    Le Comité utilise habituellement le mode de sélection suivant: l'étude du dossier académique de l'étudiant (relevés de notes, lettres de recommandation, etc.); exceptionnellement, il aura recours aux critères suivants: une formation appropriée et une expérience pertinente.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    • Formulaire complémentaire pour l'admission au programme en lettres Fichier acrobat reader
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (9 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours suivants (9 crédits):

    LET7411 Programme de lecture en culture et numérique (6 crédits)
    LET7412 Dépôt de sujet

    Cours optionnels (24 crédits)

    L'étudiant choisit 15 crédits parmi les activités optionnelles suivantes:

    CUN6001 Perspectives critiques sur la culture et le numérique
    CUN6002 Dispositifs numériques et publics de la culture
    CUN6003 Langages de balisage et technologies Web
    CUN6004 Atelier de développement de dispositifs numériques
    CUN6005 Structure de données et programmation serveurs Web

    L'étudiant choisit de 0 à 6 crédits parmi les activités optionnelles suivantes:

    CUN6006 Stage en milieu de pratique (6 crédits)

    L'étudiant choisit 3 à 9 crédits parmi les cours suivants:

    LET7203 Espaces dramatiques
    LET7204 Espaces narratifs
    LET7205 Espaces poétiques
    LET7303 Lectures fondamentales
    LET7404 Méthodologie de la recherche
    LET7414 Programme de lecture
    LET7510 Séminaire de recherche I
    LET7511 Séminaire de recherche II
    LET7512 Séminaire de recherche III
    LET7603 Questions d'histoire littéraire
    LET7702 Espaces essayistiques
    LET7805 Textualité et interprétation
    LET7806 Textualité et signification
    LET7807 Textualité et société
    LET7907 Théories et pratiques du travail créateur I
    LET7908 Théories et pratiques du travail créateur II
    LET7909 Écriture et territoires d'écriture
    LET7910 Questions de corpus I
    LET7911 Questions de corpus II
    LET7912 Approches théoriques et critiques I
    LET7913 Approches théoriques et critiques II
    LET7914 Séminaire de recherche conjoint I
    LET7915 Séminaire de recherche conjoint II
    LET7916 Séminaire de recherche conjoint III
    LET7917 Littérature et autres savoirs
    LET7918 Questions de poétique
    LET7919 Théories du discours
    LET7920 Culture et identités


    Crédits de recherche (12 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 12 crédits.
    Travail de recherche
    Essai (12 crédits)

    L’essai doit démontrer que l’étudiant ou l’étudiante a acquis la maîtrise de techniques et de méthodes de recherche. De plus, il ou elle doit apporter une contribution à l’avancement des connaissances, soit par la conception d’un dispositif numérique dans le champ de la culture, par l’étude comparative d’un corpus de dispositifs numériques de diffusion de la culture ou par l’évaluation d’un dispositif numérique auprès de divers publics de la culture.
    Autres renseignements
    Nous joindre
    Mélodie Simard-Houde
    dir.cycles.sup.lettres@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPCS - Lettres
    819 376-5011 poste 3864

    Version : 2022-3