Doctorat en psychologie (profil recherche, concentration études familiales) (2131)
    Philosophiae doctor (Ph.D.) | 120 crédits | Version : 2022-3
    Présentation
    En bref

    La concentration en études familiales veut offrir à des candidats provenant de milieux différents, mais dont l'objet d'études est la famille, de se rencontrer afin de faire progresser dans un contexte d'ouverture aux autres disciplines, les connaissances sur la famille québécoise. Les candidats qui choisiront de se spécialiser en études familiales, dans le cadre du doctorat en psychologie, pourront acquérir un bagage de connaissances plus spécifique aux études familiales, et ce, dans un contexte multidisciplinaire ou les approches et les méthodes se rencontrent et se confrontent afin de faire progresser la connaissance.

    Objectifs du programme

    L'objectif général du profil Recherche est de favoriser une formation axée sur une contribution majeure à l'avancement des connaissances dans un secteur donné de la discipline de la psychologie. La concentration « études familiales » permettra de plus de former les doctorants au développement d'innovations sociales touchant la famille et les divers enjeux scientifiques, cliniques et sociaux qu'elle implique.


    Suite
    Atouts UQTR
    Ce programme est exclusif à l'UQTR.

    Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa
    La recherche dans le domaine
    Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de psychologie.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver, été.

    Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base d'admission universitaire

    Pour le profil Recherche, une formation minimale de niveau baccalauréat (moyenne minimale 3,5) sera exigée dans une discipline jugée pertinente.

    Le candidat dont la moyenne cumulative se situe entre 3 et 3,49 (sur 4,3) peut exceptionnellement être admis après l'étude du dossier de candidature.

    Base expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Pour la concentration en études familiales, une expérience pertinente repose sur le parcours professionnel du candidat dans des domaines touchant le développement ou la mise en œuvre de services ou d'action pertinents aux familles.

    Tous les candidats peuvent se voir imposer des cours d'appoint (au maximum 9 crédits) ou une propédeutique.
    Études hors Québec
    Base études hors Québec

    Être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés. Une moyenne cumulative de 13,5/20 est exigée.

    Base expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

    Selon la formation de l'étudiant, celui-ci pourra avoir à compléter jusqu'à trois cours de premier cycle hors programme afin d'avoir une connaissance minimale du champ disciplinaire de la psychologie.

    La direction de programme peut exiger que le candidat se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes.
    Modalités de sélection des candidatures

    Les candidatures sont évaluées sur la base du dossier soumis par le candidat. Des entrevues ou des tests complémentaires pourraient être exigés.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae
    • Rapport confidentiel ou une lettre de recommandation Fichier acrobat reader
    • Rapport confidentiel ou une lettre de recommandation #2 Fichier acrobat reader
    • Rapport confidentiel ou une lettre de recommandation #3 Fichier acrobat reader
    • Formulaire complémentaire - Doctorat en psychologie - Annexe 1 Fichier acrobat reader
    • Formulaire complémentaire - Doctorat en psychologie - Annexe 4 Fichier acrobat reader
    • Formulaire complémentaire - Doctorat en psychologie - Annexe 5 Fichier acrobat reader
    • Copie lisible de l'acte de naissance
    • Annexe X - Psychologie Fichier acrobat reader
    Complément(s) d'information :
    • Aide-mémoire pour les programmes de troisième cycle en psychologie (2130,2131,3150) Fichier acrobat reader
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (12 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours suivants (12 crédits)

    PEF6001 Séminaire interdisciplinaire thématique en études familiales I
    PSY6100 Examen de synthèse (1 crédit)
    PSY6101 Séminaire évolutif I (,5 crédits)
    PSY6102 Séminaire évolutif II (,5 crédits)
    PSY6103 Séminaire évolutif III (,5 crédits)
    PSY6104 Séminaire évolutif IV (,5 crédits)
    SRP6027 Séminaire lié à l'essai ou à la thèse
    SRP6029 Séminaire de recherche

    Cours optionnels (12 crédits)

    L'étudiant choisit un à deux cours parmi les suivants (3 à 6 crédits)

    PEF6002 Séminaire interdisciplinaire thématique en études familiales II
    PEF6003 Séminaire interdisciplinaire thématique en études familiales III

    L'étudiant suit les cours suivants (6 crédits)

    SRP6013 Fondements et méthodes de la recherche qualitative
    SRP6019 Stratégies d'analyse quantitative en psychologie I

    L'étudiant choisit de zéro à un cours parmi les suivants (0 à 3 crédits)

    PCL6088 Pratiques interdisciplinaires auprès de l'enfant et de la famille
    PEF6004 Planification et évaluation de programmes en études familiales
    PEF6008 Activité d'intégration dans une équipe de recherche
    PEF6009 Lectures dirigées en études familiales
    PSY6006 Revue systématique et méta-analyse
    SRP6012 Praxéologie et recherche-action
    SRP6018 Application et interprétation des techniques statistiques en psychologie
    SRP6020 Stratégies d'analyse quantitative en psychologie II
    SRP6024 Élaboration d'instruments de mesure
    SRP6028 Méthodes d'observation directe des comportements


    Crédits de recherche (96 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 96 crédits.
    Travail de recherche

    Thèse (96 crédits)

    La thèse du profil Recherche vise à amener l'étudiant à acquérir des connaissances approfondies et à développer de très bonnes habiletés au niveau de la recherche scientifique. Sur cette base, l'étudiant devra développer les qualités nécessaires pour effectuer de façon autonome toutes les étapes d'un processus de recherche complexe, de la conception à la diffusion des résultats. La recherche réalisée dans ce cadre doit être originale et contribuer à l'avancement des connaissances, fondamentales ou appliquées, dans le domaine choisi. Dans son travail, l'étudiant doit démontrer sa capacité à décrire une problématique complexe, faire une recension appropriée des écrits, utiliser une méthode pertinente, procéder aux analyses qui en découlent et mener à terme toutes les étapes nécessaires à la réalisation de son étude. L'ampleur du travail (complexité de la problématique, synthèse de la documentation, nombre de variables, nombre de sujets) doit justifier la rédaction de plus d'un article. L'étudiant doit faire preuve d'un esprit critique à toutes les étapes de la réalisation de son étude.

    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers
    Obligation d’inscription au séminaire évolutif

    La personne étudiante doit s’inscrire à chaque séminaire prévu dans son cheminement d’études. Les séminaires doivent être suivis et complétés entre le 1er janvier et le 15 décembre de l’année courante. La personne étudiante qui ne respecte pas ces conditions se voit octroyer une mention de cheminement insatisfaisant à son dossier étudiant. Dans ce cas, la personne étudiante doit rencontrer la direction de comité de programme pour convenir de la suite de son cheminement d’études. À la deuxième mention insatisfaisante obtenue, la personne étudiante sera assujettie à des restrictions dans la poursuite de son programme. À la troisième mention insatisfaisante obtenue, la personne étudiante sera exclue du programme. Dans ce dernier cas, elle pourra procéder à une demande de réadmission, conformément aux règles prévues au Règlement des études de cycles supérieurs.

    Rapport trimestriel

    Pour tous les étudiants du programme 2131, le rapport d'évaluation est obligatoire et est trimestriel.

    L'étudiant qui a obtenu des résultats insatisfaisants à trois occasions lors de l'évaluation trimestrielle de ses activités de recherche, ou de stage peut être assujetti à des restrictions dans la poursuite de son programme, voir en être exclu.

    Dépôt initial

    Lors du dépôt initial du travail de recherche, quel que soit son format, il est obligatoire que l’étudiant(e), la personne qui dirige, et lorsque cela s’applique, celle qui codirige, remplissent et signent le formulaire de contribution spécifique pour soumettre une thèse ou un essai et le transmettent au CPCS, pour que le formulaire soit systématiquement soumis aux évaluateurs.
    Nous joindre
    Vanessa Goupil
    dir.cycles.sup.psychologie@uqtr.ca
    Personne ressource
    819 376-5011 poste 3066

    Version : 2022-3