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    Doctorat continuum d'études en psychologie (profil intervention et recherche) (2121)
    Philosophiae doctor | 141 crédits | Version : 2015-3
    Présentation
    En bref

    Le profil Intervention/recherche se situe dans la tradition de formation en psychologie où on valorise tout autant le geste de chercheur que celui du praticien. A ce titre, ce modèle donne à l'étudiant une double identité, celle du chercheur autonome capable de mener à terme des recherches dans divers secteurs de la discipline et celle du praticien adéquatement outillé pour faire de l'évaluation et de l'intervention psychologiques.


    Suite
    Objectifs du programme

    L'objectif général du profil Intervention/recherche en psychologie est de favoriser une formation axée à la fois sur l'identité du psychologue professionnel et la diversité des compétences.

    Ce profil prépare l'étudiant à une action communautaire de consultation et de concertation avec les milieux de pratique.


    Suite
    Concentrations, profils, cheminements
    Le programme de doctorat continuum d'études de 3e cycle en psychologie offre trois profils :

    Intervention (2110) : grade D.Ps (120 crédits) Intervention/recherche (2121) : grade Ph.D (141 crédits)
    Recherche (2130) : grade Ph.D (120 crédits)

    Avenir: Carrière et débouchés

    Les diplômés seront donc aptes à travailler auprès des divers organismes publics et privés soit à titre de responsable de programmes de recherche et/ou d'intervention, de collaborateur en équipe spécialisée ou de professionnel autonome. Ils seront enfin préparés à être eux-mêmes formateurs au niveau universitaire/collégial. Il s'agit d'un programme composé de 72 crédits en Intervention et de 69 crédits en Recherche, ce qui constitue une spécificité propre au programme doctoral offert à l'UQTR en comparaison à d'autres programmes où la formation en recherche serait équivalente ou supérieure à celle de la formation clinique. Quant à la nature de la recherche, le type de formation scientifique traditionnel est retenu: une forte concentration sur des méthodes et techniques faisant référence au quantitatif et qualitatif. Là aussi, nous visons une approche équilibrée entre deux voies privilégiées de production de savoir.

    Atouts UQTR
    Particularités

    Bourse d'excellence

    Les étudiants qui souhaitent déposer une demande de bourse d'excellence en recherche d'un organisme subventionnaire provincial ou fédéral ou les étudiants recommandés par le comité institutionnel de sélection et en attente d'une confirmation de l'obtention de la bourse par l'organisme subventionnaire doivent être inscrits à ce programme afin d'être éligibles.

    La recherche dans le domaine
    Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de psychologie.
    Admission
    Contingentement et capacités d'accueil

    Contingentement

    Les profils Intervention (2110) et Intervention/recherche (2121) sont contingentés. Pour le programme 2121, le contingentement est fixé à 5 étudiants.

    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne.

    Temps complet et temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec
    La date limite pour déposer une demande d'admission est le 1er février. Les pièces doivent être déposés le 2 février.

    Les étudiants qui déposent une demande d'admission dans le programme 2121 doivent obligatoirement déposer une demande simultanée dans le programme 2110

    Le candidat doit avoir été recommandé par la direction du programme aux fins d'admission.

    Base universitaire

    Être titulaire d'un baccalauréat en psychologie ou d'une discipline connexe, incluant les cours du tronc commun requis par l'Ordre des psychologues du Québec (42 crédits) avec une moyenne cumulative de 3,5 (sur 4,3). Pour un baccalauréat dans une autre discipline que connexe, un minimum de 60 crédits en psychologie (équivalents d'une majeure) sera exigé.

    Base expérience

    Les candidats possédant une maîtrise ou un doctorat en psychologie ou dans une discipline connexe pourront aussi être considérés s'ils possèdent un baccalauréat en psychologie comportant les 42 crédits du tronc commun exigés par l'Ordre des psychologues du Québec.

    Le candidat doit avoir été recommandé par la direction du programme aux fins d'admission.
    Études hors Québec
    La date limite pour déposer une demande d'admission est le 1er février. Les pièces doivent être déposés le 2 février.

    Les candidats de l'international seront considérés s'ils possèdent une formation en psychologie équivalente aux 42 crédits de tronc commun exigés par l'Ordre des psychologues du Québec, auxquels s'ajoutent l'équivalent de 18 crédits supplémentaires de formation en psychologie.

    Les étudiants qui déposent une demande d'admission dans le programme 2121 doivent obligatoirement déposer une demande simultanée dans le programme 2110

    Base études hors Québec

    Etre détenteur d'un grade de deuxième cycle universitaire (maîtrise nord-américaine, master 2, bac+5 selon le système d'éducation) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés. Une moyenne cumulative de 13,5/20 est exigée.
    Modalités de sélection des candidatures

    Le processus de sélection pour les programmes 2110 et 2121 se déroule de manière simultanée. Les étudiants qui déposent une demande d'admission dans le programme 2121 doivent obligatoirement déposer une demande simultanée dans le programme 2110

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae
    • Rapport confidentiel ou une lettre de recommandation Fichier acrobat reader
    • Rapport confidentiel ou une lettre de recommandation #2 Fichier acrobat reader
    • Rapport confidentiel ou une lettre de recommandation #3 Fichier acrobat reader
    • Formulaire complémentaire - Doctorat en psychologie - Annexe 1 Fichier acrobat reader
    • Formulaire complémentaire - Doctorat en psychologie - Annexe 2 Fichier acrobat reader
    • Formulaire complémentaire - Doctorat en psychologie - Annexe 3 Fichier acrobat reader
    • Formulaire complémentaire - Doctorat en psychologie - Annexe 5 Fichier acrobat reader
    • Formulaire complémentaire - Doctorat en psychologie - Annexe 4 Fichier acrobat reader
    Complément(s) d'information :
    • Aide-mémoire pour les programmes de troisième cycle en psychologie Fichier acrobat reader
      Document complémentaire pour la préparation du dossier d'admission.
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2015. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (27 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les activités suivantes

    GDR6003 Éthique professionnelle et problèmes légaux
    GPS6008 Séminaire avancé en psychopathologie
    GPS6021 Examen de synthèse
    PCL6048 Consultation et supervision
    PCL6058 Conduite de l'évaluation et psychodiagnostic
    PCL6073 Psychopharmacologie clinique
    SRP6010 Séminaire de recherche
    SRP6019 Stratégies d'analyse quantitative en psychologie I
    SRP6027 Séminaire lié à l'essai ou à la thèse

    Cours optionnels (60 à 66 crédits)

    L'étudiant doit réaliser cinq activités choisies parmi les practica et internats suivants (39 crédits) :


    Un practicum 1a (4 crédits) :

    PCL6093 Practicum 1a : initiation à l'évaluation psychologique et à l'intervention (4 crédits)
    PCL6105 Practicum 1a en neuropsychologie clinique (4 crédits)

    Un practicum 1b (5 crédits) :

    PCL6094 Practicum 1b : initiation à l'évaluation psychologique et à l'intervention (5 crédits)
    PCL6106 Practicum 1b en neuropsychologie clinique (5 crédits)

    Un practicum 2a (4 crédits) :

    PCL6095 Practicum 2a en psychologie clinique (4 crédits)
    PCL6107 Practicum 2a en neuropsychologie clinique (4 crédits)

    Un practicum 2b (5 crédits) :

    PCL6096 Practicum 2b en psychologie clinique (5 crédits)
    PCL6108 Practicum 2b en neuropsychologie clinique (5 crédits)

    Un internat (21 crédits) :

    PCL6077 Internat en psychologie clinique (21 crédits)
    PCL6103 Internat en neuropsychologie clinique (21 crédits)

    L'étudiant doit réaliser une activité en intervention individuelle parmi les cours suivants (3 crédits):

    PCL6049 Méthodes d'intervention auprès de l'enfant
    PCL6050 Méthodes d'intervention auprès des adolescents
    PCL6051 Méthodes d'intervention auprès de l'adulte
    PCL6052 Méthodes d'intervention auprès des personnes de 50 à 100 ans
    PCL6056 Méthodes d'intervention en neuropsychologie clinique

    L'étudiant doit réaliser une activité en intervention auprès des groupes et des systèmes parmi les cours suivants (3 crédits):

    PCL6053 Méthodes d'intervention auprès du couple et de la famille
    PCL6054 Psychothérapie de groupe

    L'étudiant doit réaliser 3 crédits en intervention dans un champ de pratique parmi les cours suivants

    PCL6085 Méthodes d'intervention d'approche cognitivo-comportementale
    PCL6087 Méthodes d'intervention d'approche psychodynamique

    L'étudiant doit réaliser deux à trois activités en instrument d'évaluation (6 à 9 crédits):

    PCL6062 Instruments psychométriques auprès de diverses populations
    PCL6063 Évaluation en neuropsychologie clinique chez l'adulte
    PCL6064 Instruments pour l'évaluation de groupes et de systèmes
    PCL6065 Séminaire en évaluation psychologique
    PCL6078 Séminaire lié à l'évaluation de l'enfant et la famille
    PCL6079 Rorschach II
    PCL6089 Neuropsychologie clinique en milieu spécialisé
    PCL6091 Questions approfondies d'expertise I
    PCL6097 Évaluation en neuropsychologie clinique chez l'enfant

    L'étudiant doit réaliser deux à trois activités en méthodes de recherche ou d'analyse parmi les cours suivants (6 à 9 crédits):

    GPS6011 Planification et évaluation de programme
    PSY6006 Revue systématique et méta-analyse
    SRP6012 Praxéologie et recherche-action
    SRP6013 Fondements et méthodes de la recherche qualitative
    SRP6018 Application et interprétation des techniques statistiques en psychologie
    SRP6020 Stratégies d'analyse quantitative en psychologie II
    SRP6024 Élaboration d'instruments de mesure
    SRP6025 Méthodes de recherche expérimentales, quasi-expérimentales et corrélationnelles
    SRP6028 Méthodes d'observation directe des comportements

    Cours complémentaires (0 à 6 crédits)

    L'étudiant peut choisir le cours suivant ou un des cours du bloc «intervention», ou tout autre cours avec l'approbation du directeur du comité de programme de cycles supérieurs en psychologie.

    Liste de cours complémentaires suggérés

    Crédits de recherche (48 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 48 crédits.
    Travail de recherche

    Thèse (48 crédits)

    "La thèse est un exposé écrit de travaux effectués dans un domaine de recherche, de création ou d'intervention. Elle apporte une contribution originale et significative à l'avancement des connaissances dans un domaine de recherche, de création ou d'intervention. Elle permet de démontrer la capacité d'une personne de mener des travaux de recherche, de création ou d'intervention de façon autonome." (Règlement article 186, page 53)

    L'avancement des connaissances dont il est question ici peut conduire à des applications en intervention ou à de nouvelles méthodes d'intervention en psychologie ou à l'avancement des connaissances théoriques.

    Dans son travail, l'étudiant doit démontrer sa compétence pour décrire une problématique, faire une recension appropriée et récente des écrits scientifiques reliés à son étude, utiliser une méthode rigoureuse conforme aux critères reconnus scientifiquement en regard de la problématique étudiée et de son objectif, procéder aux analyses appropriées et à mener à terme toutes les étapes nécessaires à la réalisation de son étude.

    La thèse peut être présentée sous forme traditionnelle ou sous forme d'un article. Dans l'un ou l'autre cas, il s'agit d'un travail dont l'étudiant doit être le premier artisan. Il peut être réalisé dans le cadre d'un programme de recherche plus vaste. Dans la réalisation de son projet, l'étudiant doit expérimenter et concrétiser les diverses étapes d'un travail scientifique et être en mesure de rendre compte des choix, des contenus et des résultats propres à chaque étape de réalisation.

    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers

    Cours obligatoire pour obtenir le diplôme de doctorat

    L'Ordre des psychologues du Québec exige maintenant que tous les étudiants ayant terminé un doctorat clinique en psychologie possèdent la compétence "relations interpersonnelles". Cette compétence peut être atteinte par le cours PSY1020 Relation d'aide du baccalauréat en psychologie de l'UQTR. Tout étudiant qui n'aura pas complété un cours équivalent lors de son baccalauréat devra obligatoirement le faire à l'intérieur de son cheminement doctoral. Ce cours (PSY1020) pourra être inclus comme cours complémentaire.

    Accès à l'internat

    Avant que l'étudiant soit autorisé à présenter sa candidature à un milieu d'internat, sa thèse doit être considérée comme suffisamment avancée par le comité doctoral qui devra juger de l'état d'avancement de la thèse, avec l'approbation du directeur du comité de programmes. L'étudiant devra remettre au secrétariat des études de cycles supérieurs du Département de psychologie le formulaire relatif à l'état d'avancement de son travail de recherche au plus tard le 30 septembre de l'année précédant l'internat tel que prévu au cheminement de l'étudiant. Ce règlement pédagogique particulier entre en vigueur à compter de la session d'automne 2017, et s'applique à l'ensemble des étudiants inscrits au programme de Doctorat continuum d'études en psychologie (profil intervention et recherche - 2121).

    Critères d'exclusion

    L'étudiant doit obligatoirement réussir l'ensemble de ses activités de formation pratique afin de maintenir son admission à son programme d'études donnant accès au permis de l'OPQ, qu'il s'agisse du programme 2110, 2121 ou d'éventuels programmes. En l'occurrence, un échec à l'une ou l'autre des activités suivantes entraîne l'exclusion de l'étudiant de son programme d'études pour une période d'un (1) an : PCL6093, PCL6094, PCL6095, PCL6096, PCL6077 (practica et internat du parcours en psychologie clinique); PCL6105, PCL6106, PCL6107, PCL6108, PCL6103 (practica et internat du parcours en neuropsychologie clinique).

    Advenant une réadmission de l'étudiant dans son programme de doctorat à la suite d'un échec à une activité de formation pratique, l'étudiant qui obtiendra un deuxième échec à l'une ou l'autre de ces activités se verra exclu définitivement de son programme ou de tout autre programme donnant accès au permis de l'OPQ.

    Ce règlement s'applique aux practica et aux internats s'effectuant dès l'automne 2018.

    Nous joindre
    Yvan Lussier
    Yvan.Lussier@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    Comité de programme de cycles supérieurs - Psychologie
    819 376-5011 poste 3511

    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922

    Version : 2015-3