Dans tous les cheminements car il s’agit de marier la perspective communicationnelle avec les perspectives marketing et de culture et numérique.
La communication est la spécialité qui aborde les thèmes actuels liés aux publics, aux médias, à la politique et à l’évaluation des stratégies de communication sociales, organisationnelles, médiatiques ou numériques. L’équipe professorale y aborde le monde en adoptant une approche communicationnelle laquelle permet d’offrir une perspective riche, innovante et audacieuse sur des objets comme la publicité, la politique, la culture, par exemple.
Tandis que le marketing numérique est la spécialité qui aborde des thèmes actuels que sont la stratégie marketing, la gestion des systèmes d'information, le commerce électronique et la découverte du monde des données ou analytique. L'étudiant.e entre en contact avec une équipe d'enseignant.e.s et de spécialistes qui a comme seule ambition d'offrir une formation à la fine pointe des connaissances. Cette équipe travaille sur des sujets variés, notamment, l'impact et l'utilisation des médias sociaux, la transformation numérique, la relation-client, le socio-financement, la publicité en ligne et bien davantage.
Le programme court en culture et numérique offre un ensemble intégré de connaissances, de formations et de pratiques visant à développer des compétences et des habiletés dans les domaines des études littéraires et de la culture numérique tels que, l'analyse et la production de textes, la communication, la création littéraire, l'expérimentation approfondie de corpus littéraires, la réflexion sur les théories, les méthodes et les pratiques du numérique en culture, l'étude de dispositifs numériques propres au domaine de la culture.
Le cheminement en interprétation et médiation culturelle a pour objectif d'amener les étudiant.e.s à analyser, concevoir et mettre en œuvre des plans d'interprétation et de médiation des lieux, objets et événements pour des organisations à vocation culturelle, historique et patrimoniale.
Structure du programme
L’étudiant doit compléter le programme de DESS en communication sociale (3008) ainsi que les cours relatifs au cheminement choisi. Les cours proposés dans les différents cheminements pourront être suivis via une admission au programme 0914 Cours complémentaires exigés pour l'obtention du diplôme (2e cycle).
Les cours et activités de recherche du DESS en communication sociale
(3008) (24 crédits) ET
Cheminement 1- Communication et Marketing numérique
Les cours du Programme court de 2e cycle en marketing numérique
(0593)
Cheminement 2- Communication et culture et numérique
Les cours du Programme court en culture et numérique
(9056)
Cheminement 3 -Communication et interprétation et médiation culturelle en contexte numérique
Les cours suivants :
- COM6020 Culture, communication et publics (en ligne)
- COM6038 Approches sémiotiques pour évaluer la communication médiatisée
- CUN6001 Perspectives critiques sur la culture et le numérique
- CUN6002 Dispositifs numériques et publics de la culture
- MKA6004 WEB analytique
Et pour terminer son programme , le cours suivant, qui pourra être suivi comme étudiant libre, ou via une admission au programme
0914 Cours complémentaires exigés pour l'obtention du diplôme (2e cycle) .
COM6045 : Projet d'intégration : communication et médias numériques (6 crédits)