Diplôme d'études supérieures spécialisées en approche interdisciplinaire avancée en allaitement pour les professionnels de la santé (1965)
    30 crédits | Version : 2021-3
    Note
    Nouveau programme offert exclusivement à distance.
    Présentation
    Les recommandations québécoises, canadiennes et internationales en périnatalité et en santé publique enjoignent les professionnels de la santé à promouvoir, à protéger et à encourager l’allaitement comme norme biologique et sociale en vue de bonifier la santé de la population, de réduire les inégalités sociales et de favoriser les droits fondamentaux des femmes et des enfants (OMS 2020).

    Ce programme s’adresse aux professionnels de la santé en exercice ainsi qu’aux diplômés de programmes universitaires en sciences de la santé. Ce programme encadre le développement des compétences avancées relatives à la promotion, à la protection et au soutien en allaitement à partir d’interventions interdisciplinaires innovatrices et cohérentes. Ce programme est donc destiné à l’ensemble des professionnels en allaitement (médecin, infirmière, nutritionniste, pharmacien, sage-femme, chiropraticien, dentiste), quelle que soit leur discipline, ayant le désir de peaufiner leurs connaissances et d’améliorer leurs compétences dans ce domaine. La détection précoce des problématiques cliniques complexes et la gestion clinique interdisciplinaire fondée sur les données probantes et les lignes directrices internationales sont au cœur de ce programme.
    En bref
    Objectifs du programme
    Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour :
    • Élargir ses connaissances sur l’anatomie, la physiologie de la lactation ainsi que les marqueurs biologiques, biochimiques et immunologiques du lait maternel.
    • Évaluer les barrières à l’initiation et à la poursuite de l’allaitement pour les dyades mères-enfants.
    • Poser un diagnostic clinique défini issu de l’évaluation et du raisonnement clinique de divers professionnels de la santé (médecin, infirmière, nutritionniste, pharmacien, sage-femme, chiropraticien, dentiste) à l’intérieur de leurs champs de compétence.
    • Développer un protocole d’intervention clinique interdisciplinaire harmonisé et cohérent, basé sur le diagnostic posé, et ce, en lien avec les objectifs d’allaitement de la mère.
    • Développer ses aptitudes de communication et de collaboration interdisciplinaire auprès de la clientèle visée dans un contexte de prise en charge partagée et cohérente.
    • Développer sa capacité d’analyse, de synthèse et de jugement critique face à des situations complexes d’allaitement.
    • Respecter le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel (OMS, 1981, et ses résolutions subséquentes de l’Assemblée de la santé (AMS)) qui contribue à protéger les familles et les professionnels de la santé contre des intérêts commerciaux.
    • Intégrer ses savoirs dans des expériences cliniques supervisées en milieux hospitalier, en pratiques privées, en maison des naissances et en milieux communautaires.
    • Intégrer une recension systématique et critique des écrits scientifiques internationaux dans un projet synthèse lié à l’allaitement.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne, hiver.

    Ce programme est offert à temps partiel.
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base universitaire

    Détenir un diplôme de grade de premier cycle en sciences de la santé ou dans une discipline connexe, avec une moyenne cumulative minimale de 3,0 sur 4,3 ou l’équivalent.

    Base expérience

    Posséder les connaissances requises ou une formation appropriée au domaine et une expérience pertinente d'au moins 5 ans en intervention auprès de la dyade mère -enfant en allaitement.

    Le comité de programme peut exiger du candidat qu'il se soumette à une vérification de ses connaissances et de ses habiletés, auquel cas il pourrait se voir imposer des cours d'appoint (maximum de 3 crédits).


    Posséder une connaissance jugée suffisante de la langue française. Avoir une connaissance suffisante de l’anglais.
    Études hors Québec
    Base universitaire

    Détenir un diplôme de grade de premier cycle en sciences de la santé ou dans une discipline connexe, avec une moyenne cumulative minimale de 12/20 ou l’équivalent.

    Posséder une connaissance jugée suffisante de la langue française. Avoir une connaissance suffisante de l’anglais.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2021. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (30 crédits)

    DAL6000 Altérations bioméc. et physio. femme en pré-per-postnatal changements physio. du n.né
    DAL6001 Connaissance appro. du nourrisson sur le continuum périnatal et jusqu'à l'âge d'un an
    DAL6002 Introduction à la biostatistique et à l'épidémiologie en santé
    DAL6003 Méthodes de recherche qualitative et quantitative en santé
    DAL6004 Intervention avancée en allaitement (8 crédits)
    DAL6005 Pratique professionnelle interdisciplinaire et étude de cas complexes (2 crédits)
    DAL6006 Stage clinique supervisé en allaitement
    DAL6007 Projet de synthèse en allaitement (5 crédits)

    Autres renseignements
    Nous joindre
    Chantal Doucet
    Chantale.Doucet@uqtr.ca
    Responsable de programme
    819 376-5011 poste 4471

    Version : 2021-3