Ce programme de recherche avec mémoire offre une formation avancée et spécialisée en recherche en lien avec chaque spécialité. Il vise à former des étudiants capables d'analyser, dans un cadre scientifique, les problématiques managériales modernes auxquelles les organisations sont confrontées, puis de rendre ceux-ci aptes à concevoir les interventions de recherche appropriées afin d'y apporter des solutions.
Le programme se structure autour de la rédaction d’un mémoire de 24 crédits, exigeant de la part des étudiants le développement de fortes habiletés de lecture, d’analyse, de rédaction et de synthèse, ainsi qu’une maîtrise de l’approche scientifique. Il permet donc aux étudiants de se familiariser avec les méthodes éprouvées en recherche tout en ayant accès aux plus récentes contributions scientifiques liées au champ disciplinaire de la spécialité.
Concentrations, profils, cheminements
Le programme offre un choix de 8 spécialités :
01 Économie financière appliquée
Cette spécialisation vise le développement de compétences de recherche et d'analyses quantitatives appliquées à l'économie et à la finance que l'étudiant sera en mesure d'approfondir dans le cadre d'un mémoire sous la direction d'un corps professoral chevronné en finance et en économie.
Cette formation s'adresse à des étudiants qui souhaitent maîtriser les fondements économiques de la finance moderne et acquérir des connaissances poussées dans le domaine de la planification financière, de l'analyse économique et financière et de la gestion de portefeuille. Elle permet de former des spécialistes de l'analyse économique financière, opérationnels et compétents dans l'évaluation de scénarios économiques et financiers complexes de nature à informer la prise de décision financière probante en contexte d'incertitude en matière de placement, d'investissement, de gestion de portefeuille et d'acquisition et de fusionnement d'entreprises.
De plus, le programme contribue à la formation des étudiants qui désirent se préparer aux examens de certains ordres ou entités professionnels qui donnent des titres accrédités comme: FRM (Financial Risk Manager), PRM (Professional Risk Manager), CAIA (Chartered Alternative Investment Analyst), CRA (Credit Risk Analyst), CFA (Chartered Financial Analyst).
02 Entrepreneuriat et gestion des PME
Les entrepreneurs sont au cœur du développement économique, social et environnemental et les PME constituent 99% des entreprises dans nos sociétés. Il y a de forts besoins en connaissances, expertises et compétences pour les accompagner sur la voie de leur succès.
Cette spécialité vous permettra de développer une expertise unique ainsi qu'une maîtrise des méthodes de recherche qui vous serviront à répondre aux questions que se posent les acteurs qui participent aux écosystèmes entrepreneuriaux et de PME.
Elle est offerte à l'UQTR qui est le berceau de la recherche sur ces sujets dans la francophonie depuis plus de 30 ans. Son Institut de Recherche sur les PME constitue un haut lieu de savoir qui assure une production de connaissance à la fine pointe de la science et son transfert auprès des étudiants. (www.inrpme.ca)
Ainsi, vous bénéficierez de l'expertise d'une vingtaine de chercheurs aguerris qui peuvent fournir du financement et des terrains de recherche; d'un bureau dans une bâtisse dédiée à la recherche sur ces sujets où vous serez entouré de professeurs, chercheurs et étudiants qui partagent la même passion; de conférences et séminaires de recherche qui s'y déroulent auxquels vous pourrez assister et participer.
03 Gestion du capital humain
Spécialité qui offre une multitude de cours de spécialisation en gestion du capital humain (GCH) combinés à des cours sur les approches méthodologiques (p.ex., méthode de recherche, diagnostic, évaluation) offerts par une équipe professorale experte en la matière. Ensemble, ils permettent de développer ou de renforcer chez l'étudiant la capacité d'analyse et la pensée critique sur les enjeux contemporains de l'entreprise du XXIème siècle, d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques approfondies tout en l'outillant à développer son propre projet d'étude sur une variété d'axes de recherche centrés autour de la GCH.
Cette spécialisation vise à préparer les étudiants à des carrières professionnelles de haut niveau permettant d'intervenir sur des questions complexes liées au capital humain au sein des organisations, ou à des carrières académiques dans l'enseignement et la recherche scientifique. En somme, l'objectif est de rehausser les capacités des étudiants pour un meilleur avancement et une carrière, professionnelle ou académique, stimulante et remplie de défis.
04 Logistique
Spécialité qui aborde des thèmes de recherche en lien avec la gestion des opérations logistiques au sein des chaînes de valeur tels que l'approvisionnement, la gestion de stocks, la planification de la production, l'entreposage, le transport et la logistique verte. L'objectif est de développer/expérimenter des pratiques logistiques novatrices et des outils d'analyse et d'aide à la décision pour augmenter l'efficience des opérations logistiques, améliorer le niveau de service client et les processus de gestion sous-jacents, réduire les coûts, les délais, les impacts environnementaux et autres gains de performance pour, ultimement, améliorer la durabilité et la compétitivité d'une organisation et de son réseau de collaborateurs.
Les étudiants-chercheurs acquerront des compétences analytiques et des connaissances approfondies en logistique tout en travaillant sur des projets de recherche de nature théorique-appliquée avec l'opportunité de collaboration (étude de cas, projet pilote, etc.) avec le milieu de pratique (entreprises manufacturières, entreprises de services, organisations non gouvernementales et de l'économie sociale, services publics et sociétés d'État, etc.). Ils seront encadrés par des professeurs-chercheurs de haut niveau, passionnés, ancrés dans le milieu et affiliés à diverses unités de recherche avec des fonds de recherche dédiés. Ils auront ainsi l'opportunité d'intégrer un réseau national-international en recherche multidisciplinaire, notamment via la participation à des activités scientifiques (séminaires, conférences, écoles d'été, etc.).
05 Marketing numérique et intelligence d’affaires
Spécialité qui aborde des thèmes actuels que sont la stratégie marketing, la gestion des systèmes d'information, le commerce électronique et la découverte du monde des données ou analytique. L'étudiant sera en contact avec une équipe d'enseignants et de spécialistes qui a comme seule ambition d'offrir une formation à la fine pointe des connaissances.
Cette équipe travaille sur des sujets variés, notamment, l'impact et l'utilisation des médias sociaux, la transformation numérique, la relation-client, le socio-financement, la publicité en ligne et bien davantage. La formation de l'étudiant passe par une implication dans des projets de recherche et au sein du Living Lab créé en 2018. Cette approche permet d'aborder des problématiques et des thèmes concrets et pratiques.
06 Relations de travail
Dans un environnement où les pressions économiques, environnementales, sociales, démographiques et politiques sont grandissantes sur les organisations, il est primordial de maintenir des rapports harmonieux et fructueux entre les trois parties principales concernées par les relations de travail soit le gouvernement, l'entreprise et les employés.
Dans cette optique, il est plus que jamais important de former des étudiants-chercheurs en Relations de Travail afin que leur expertise puisse faire une différence notable dans les organisations syndiquées ou non. Leurs connaissances fines des droits du travail et de la gestion des conflits, leurs habiletés en négociations et en administration de la convention collective en feront des conseillers de première ligne incontournable afin d'éviter des conflits qui s'éternisent. Les débouchés sont nombreux et les emplois offerts en relations de travail sont souvent en milieux syndiqués (donc mieux rémunérés).
Fort d'une équipe professorale chevronnée, les étudiants seront en mesure d'intégrer des groupes de recherches avec des fonds de recherche dédiés, de participer à des colloques et des séminaires et de travailler au sein d'un réseau national et international de chercheurs universitaires.
07 Responsabilité sociale et développement durable des organisations
Les données scientifiques sont sans équivoques : les bouleversements climatiques sont liés aux activités économiques et leur atténuation exige des changements catégoriques dans nos façons de gérer les entreprises et les organisations qui gravitent autour d'elles.
Pour soutenir ces changements, le développement de compétences en gestion du développement durable issu de recherches rigoureuses appuyées sur des données probantes est indispensable. Dans le cadre de cette spécialité, les étudiants seront à même d'acquérir et de développer cette expertise.
Comme l'est le développement durable, cette maîtrise est multidisciplinaire, à la jonction des sciences de l'environnement, de l'ingénierie, de la sociologie, mais campée dans une perspective de gestion qui vise la création d'une valeur partagée entre les aspects économiques, environnementaux et sociaux.
Elle vous permettra d'acquérir une maîtrise des méthodes de recherche qui vous serviront à répondre aux questions que se posent les acteurs qui participent à l'édification d'un développement durable.
Pour ce faire, une équipe de professeurs provenant de multiples horizons combineront leur savoir et ressources pour vous intégrer à une communauté de chercheurs qui partagent les mêmes ambitions.
08 Santé organisationnelle
Spécialité qui favorise l'émergence de recherches interdisciplinaires et novatrices sur divers aspects de la santé organisationnelle. Il est question de l'étude de différents éléments liés au développement optimal des individus et des équipes de travail, tels la motivation, l'engagement, la santé et le mieux-être du personnel, de même que des aspects de l'environnement de travail (p.ex., caractéristiques des postes, mesures organisationnelles, pratiques de gestion et de leadership) qui favorisent une culture organisationnelle et un climat de travail sains et propices au changement, à l'innovation et à la performance des travailleurs (p.ex., dirigeants, gestionnaires, employés), ainsi qu'à l'efficacité de l'organisation (petites, moyennes et grandes entreprises et organisations).
Remarques :
Le candidat doit préciser dans sa demande d'admission la spécialité auquel il souhaite s'inscrire.
La mention de la spécialité choisie sera inscrite sur le relevé de notes.
Pour obtenir de l'information au sujet de ce programme, veuillez contacter
Madame Raphaëlle Morin au 819-376-5011 poste 3107.