Répertoire des programmes  /  Deuxième cycle  /  Prog. 1865
    Maîtrise en sciences de la gestion (1865)
    Maître ès sciences | 45 crédits | Version : 2017-1
    Présentation
    La maîtrise en science de la gestion est un programme de deuxième cycle qui vise à offrir aux étudiants une formation théorique, méthodologique et scientifique qui leur permettra d'approfondir, d'analyser et d'évaluer des problématiques managériales dans divers champs disciplinaires en science de la gestion.
    En bref
    Ce programme de recherche avec mémoire offre une formation avancée et spécialisée en recherche en lien avec chaque spécialité. Il vise à former des étudiants capables d'analyser les problématiques managériales modernes auxquelles les organisations sont confrontés et aptes à concevoir les interventions de recherche appropriées afin d'y apporter des solutions. L'étudiant se familiarise avec les méthodes éprouvées en recherche tout en ayant accès aux plus récentes contributions scientifiques liées au champ disciplinaire de la spécialité.

    Concentrations, profils, cheminements

    Le programme offre un choix de 8 spécialités :

    01 Économie financière appliquée

    Cette spécialisation vise le développement de compétences de recherche et d'analyses quantitatives appliquées à l'économie et à la finance que l'étudiant sera en mesure d'approfondir dans le cadre d'un mémoire sous la direction d'un corps professoral chevronné en finance et en économie.

    Cette formation s'adresse à des étudiants qui souhaitent maîtriser les fondements économiques de la finance moderne et acquérir des connaissances poussées dans le domaine de la planification financière, de l'analyse économique et financière et de la gestion de portefeuille. Elle permet de former des spécialistes de l'analyse économique financière, opérationnels et compétents dans l'évaluation de scénarios économiques et financiers complexes de nature à informer la prise de décision financière probante en contexte d'incertitude en matière de placement, d'investissement, de gestion de portefeuille et d'acquisition et de fusionnement d'entreprises.

    De plus, le programme contribue à la formation des étudiants qui désirent se préparer aux examens de certains ordres ou entités professionnels qui donnent des titres accrédités comme: FRM (Financial Risk Manager), PRM (Professional Risk Manager), CAIA (Chartered Alternative Investment Analyst), CRA (Credit Risk Analyst), CFA (Chartered Financial Analyst).

    02 Entrepreneuriat et gestion des PME

    Les entrepreneurs sont au cœur du développement économique, social et environnemental et les PME constituent 99% des entreprises dans nos sociétés. Il y a de forts besoins en connaissances, expertises et compétences pour les accompagner sur la voie de leur succès.

    Cette spécialité vous permettra de développer une expertise unique ainsi qu'une maîtrise des méthodes de recherche qui vous serviront à répondre aux questions que se posent les acteurs qui participent aux écosystèmes entrepreneuriaux et de PME.

    Elle est offerte à l'UQTR qui est le berceau de la recherche sur ces sujets dans la francophonie depuis plus de 30 ans. Son Institut de Recherche sur les PME constitue un haut lieu de savoir qui assure une production de connaissance à la fine pointe de la science et son transfert auprès des étudiants. (www.inrpme.ca)

    Ainsi, vous bénéficierez de l'expertise d'une vingtaine de chercheurs aguerris qui peuvent fournir du financement et des terrains de recherche; d'un bureau dans une bâtisse dédiée à la recherche sur ces sujets où vous serez entouré de professeurs, chercheurs et étudiants qui partagent la même passion; de conférences et séminaires de recherche qui s'y déroulent auxquels vous pourrez assister et participer.

    03 Gestion du capital humain

    Spécialité qui offre une multitude de cours de spécialisation en gestion du capital humain (GCH) combinés à des cours sur les approches méthodologiques (p.ex., méthode de recherche, diagnostic, évaluation) offerts par une équipe professorale experte en la matière. Ensemble, ils permettent de développer ou de renforcer chez l'étudiant la capacité d'analyse et la pensée critique sur les enjeux contemporains de l'entreprise du XXIème siècle, d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques approfondies tout en l'outillant à développer son propre projet d'étude sur une variété d'axes de recherche centrés autour de la GCH.

    Cette spécialisation vise à préparer les étudiants à des carrières professionnelles de haut niveau permettant d'intervenir sur des questions complexes liées au capital humain au sein des organisations, ou à des carrières académiques dans l'enseignement et la recherche scientifique. En somme, l'objectif est de rehausser les capacités des étudiants pour un meilleur avancement et une carrière, professionnelle ou académique, stimulante et remplie de défis.

    04 Logistique

    Spécialité qui aborde des thèmes de recherche en lien avec la gestion des opérations logistiques au sein des chaînes de valeur tels que l'approvisionnement, la gestion de stocks, la planification de la production, l'entreposage, le transport et la logistique verte. L'objectif est de développer/expérimenter des pratiques logistiques novatrices et des outils d'analyse et d'aide à la décision pour augmenter l'efficience des opérations logistiques, améliorer le niveau de service client et les processus de gestion sous-jacents, réduire les coûts, les délais, les impacts environnementaux et autres gains de performance pour, ultimement, améliorer la durabilité et la compétitivité d'une organisation et de son réseau de collaborateurs.

    Les étudiants-chercheurs acquerront des compétences analytiques et des connaissances approfondies en logistique tout en travaillant sur des projets de recherche de nature théorique-appliquée avec l'opportunité de collaboration (étude de cas, projet pilote, etc.) avec le milieu de pratique (entreprises manufacturières, entreprises de services, organisations non gouvernementales et de l'économie sociale, services publics et sociétés d'État, etc.). Ils seront encadrés par des professeurs-chercheurs de haut niveau, passionnés, ancrés dans le milieu et affiliés à diverses unités de recherche avec des fonds de recherche dédiés. Ils auront ainsi l'opportunité d'intégrer un réseau national-international en recherche multidisciplinaire, notamment via la participation à des activités scientifiques (séminaires, conférences, écoles d'été, etc.).

    05 Marketing numérique

    Spécialité qui aborde des thèmes actuels que sont la stratégie marketing, la gestion des systèmes d'information, le commerce électronique et la découverte du monde des données ou analytique. L'étudiant sera en contact avec une équipe d'enseignants et de spécialistes qui a comme seule ambition d'offrir une formation à la fine pointe des connaissances.

    Cette équipe travaille sur des sujets variés, notamment, l'impact et l'utilisation des médias sociaux, la transformation numérique, la relation-client, le socio-financement, la publicité en ligne et bien davantage. La formation de l'étudiant passe par une implication dans des projets de recherche et au sein du Living Lab créé en 2018. Cette approche permet d'aborder des problématiques et des thèmes concrets et pratiques.

    06 Relations de travail

    Dans un environnement où les pressions économiques, environnementales, sociales, démographiques et politiques sont grandissantes sur les organisations, il est primordial de maintenir des rapports harmonieux et fructueux entre les trois parties principales concernées par les relations de travail soit le gouvernement, l'entreprise et les employés.

    Dans cette optique, il est plus que jamais important de former des étudiants-chercheurs en Relations de Travail afin que leur expertise puisse faire une différence notable dans les organisations syndiquées ou non. Leurs connaissances fines des droits du travail et de la gestion des conflits, leurs habiletés en négociations et en administration de la convention collective en feront des conseillers de première ligne incontournable afin d'éviter des conflits qui s'éternisent. Les débouchés sont nombreux et les emplois offerts en relations de travail sont souvent en milieux syndiqués (donc mieux rémunérés).

    Fort d'une équipe professorale chevronnée, les étudiants seront en mesure d'intégrer des groupes de recherches avec des fonds de recherche dédiés, de participer à des colloques et des séminaires et de travailler au sein d'un réseau national et international de chercheurs universitaires.

    07 Responsabilité sociale et développement durable des organisations

    Les données scientifiques sont sans équivoques : les bouleversements climatiques sont liés aux activités économiques et leur atténuation exige des changements catégoriques dans nos façons de gérer les entreprises et les organisations qui gravitent autour d'elles.

    Pour soutenir ces changements, le développement de compétences en gestion du développement durable issu de recherches rigoureuses appuyées sur des données probantes est indispensable. Dans le cadre de cette spécialité, les étudiants seront à même d'acquérir et de développer cette expertise.

    Comme l'est le développement durable, cette maîtrise est multidisciplinaire, à la jonction des sciences de l'environnement, de l'ingénierie, de la sociologie, mais campée dans une perspective de gestion qui vise la création d'une valeur partagée entre les aspects économiques, environnementaux et sociaux.

    Elle vous permettra d'acquérir une maîtrise des méthodes de recherche qui vous serviront à répondre aux questions que se posent les acteurs qui participent à l'édification d'un développement durable.

    Pour ce faire, une équipe de professeurs provenant de multiples horizons combineront leur savoir et ressources pour vous intégrer à une communauté de chercheurs qui partagent les mêmes ambitions.

    08 Santé organisationnelle

    Spécialité qui favorise l'émergence de recherches interdisciplinaires et novatrices sur divers aspects de la santé organisationnelle. Il est question de l'étude de différents éléments liés au développement optimal des individus et des équipes de travail, tels la motivation, l'engagement, la santé et le mieux-être du personnel, de même que des aspects de l'environnement de travail (p.ex., caractéristiques des postes, mesures organisationnelles, pratiques de gestion et de leadership) qui favorisent une culture organisationnelle et un climat de travail sains et propices au changement, à l'innovation et à la performance des travailleurs (p.ex., dirigeants, gestionnaires, employés), ainsi qu'à l'efficacité de l'organisation (petites, moyennes et grandes entreprises et organisations).

    Remarques :

    Le candidat doit préciser dans sa demande d'admission la spécialité auquel il souhaite s'inscrire.

    La mention de la spécialité choisie sera inscrite sur le relevé de notes.


    Pour obtenir de l'information au sujet de ce programme, veuillez contacter Madame Raphaëlle Morin au 819-376-5011 poste 3107.
    Objectifs du programme
    Le programme vise à offrir aux étudiants :

    • un approfondissement des connaissances théoriques et pratiques dans les sciences de la gestion par le biais d'un projet de recherche;
    • l'acquisition d'aptitudes à la recherche scientifique, permettant de contribuer à l'avancement des connaissances dans sa spécialité (par exemple, dans une perspective de poursuite éventuelle au doctorat);
    • en l'acquisition de compétences d'analyse, d'évaluation et de résolution de problématique managériale.
    Avenir: Carrière et débouchés
    Les diplômés du programme de maîtrise peuvent faire carrière dans leur discipline respective :

    01 Économie financière appliquée

    • Spécialiste en analyse économique financière
    • Économiste-chercheur
    • Gestionnaire de portefeuilles, tant dans le secteur financier que dans les administrations publiques
    • Professeur-chercheur par la poursuite d'études doctorales

    02 Entrepreneuriat et gestion des PME

    • Consultant ou gestionnaire auprès d'organisations qui accompagnent les entrepreneurs et les PME
    • Conseiller auprès d'institutions publiques, parapubliques, privées (p.ex., institution financière) pour l'élaboration de programmes en lien avec l'entrepreneuriat et la gestion des PME
    • Intervenant dans des organisations vouées à la sensibilisation à ces sujets
    • Formateur au sujet de l'entrepreneuriat et/ou de la gestion des PME
    • Chercheur dans un organisme de recherche public ou privé
    • Chargé de communication pour diverses organisations au sujet de l'entrepreneuriat et de la gestion des PME
    • Journaliste économique
    • Entrepreneur et/ou gestionnaire de PME
    • Professeur-chercheur par la poursuite d'études doctorales

    03 Gestion du capital humain

    • Conseiller senior en ressources humaines, en rémunération, en dotation, en recrutement ou en gestion de la performance et des carrières
    • Consultant en gestion du changement
    • Consultant en ressources humaines
    • Cadre dans un département de ressources humaines
    • Professeur-chercheur par la poursuite d'études doctorales

    04 Logistique

    • Consultant spécialisé en logistique auprès d'organisations diverses (manufacturier, commerce de détail, services gouvernementaux, ONG, OBNL, etc.)
    • Gestionnaire de la logistique pour une organisation (secteur privé, public ou parapublic) ou pour un prestataire de services logistiques
    • Analyste, chargé de projet spécial ou formateur/enseignant en logistique
    • Professeur-chercheur par la poursuite d'études doctorales

    05 Marketing numérique

    • Analyste
    • Coordonnateur marketing
    • Conseiller marketing ou spécialiste en marketing numérique
    • Professeur-chercheur par la poursuite d'études doctorales

    06 Relations de travail

    • Conseiller en négociation, médiation et conciliation
    • Spécialiste en relations de travail
    • Conseiller auprès des organisations et des centrales syndicales au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde
    • Cadre en relation de travail
    • Professeur-chercheur par la poursuite d'études doctorales

    07 Responsabilité sociale et développement durable des organisations

    • Consultant ou gestionnaire auprès d'organisations au sujet de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ou en Développement durable (DD)
    • Conseiller ou gestionnaire en entreprise en RSE et en DD
    • Intervenant dans des organisations vouées à la sensibilisation à ces sujets
    • Chercheur dans un organisme de recherche public, gouvernementaux, privé
    • Formateur auprès des entreprises
    • Chargé de communication pour diverses organisations au sujet de la RSE et du DD
    • Professeur-chercheur par la poursuite d'études doctorales

    08 Santé organisationnelle

    • Intervenant (consultant) spécialisé en santé organisationnelle
    • Professionnel de recherche en santé organisationnelle
    • Professeur-chercheur par la poursuite d'études doctorales
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver.

    Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base universitaire

    Être titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires (ou sciences de la gestion) ou dans un domaine connexe en fonction de la spécialité avec une moyenne égale ou supérieure à 3.2 sur 4.3 ou l'équivalent.

    Les candidats qui ne satisferaient pas en tout ou en partie à ces conditions seront astreints à une propédeutique ou des cours d'appoint comprenant le(s) cours exigé(s).

    Les candidats doivent obtenir dans ces cours d'appoint ou propédeutique une moyenne égale ou supérieure à 3.2 sur 4.3.

    Considérant la nature particulière de certains dossiers, un candidat pourrait être considéré admissible, après étude de son dossier et à partir des explications données, si la moyenne de son baccalauréat se situe entre 2.8 et 3.2 ou l'équivalent.

    Pour être admis, l'étudiant effectuant un transfert d'un autre programme de deuxième cycle doit avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5 sur 4,3 dans son programme antérieur.

    Les candidats doivent posséder une connaissance suffisante de la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et une connaissance fonctionnelle de l'anglais écrit car bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais.

    Base expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente pour une recherche dans le champ disciplinaire de la spécialité.

    Une expérience est jugée pertinente si elle a été effectuée dans le milieu du travail professionnel dans la recherche ou l'enseignement. L'expérience dans la recherche pourra être reconnue si le candidat a collaboré, à titre d'auxiliaire ou d'assistant sous la direction d'un chercheur établi, à des travaux de recherche pertinents au champ disciplinaire de la spécialité. Pour ce qui est de l'enseignement, le candidat devra avoir assumé des charges de cours, dans le champ disciplinaire de la spécialité au niveau collégial ou professionnel, ou d'assistant au niveau universitaire sous la direction d'un professeur attitré.

    Les candidats doivent posséder une connaissance suffisante de la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et une connaissance fonctionnelle de l'anglais écrit car bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais.
    Études hors Québec
    Base études hors Québec

    Etre titulaire d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, un diplôme de master 1 selon le système LMD,) obtenu avec une moyenne de 12/20 ou l'équivalent en sciences de la gestion ou dans un domaine connexe en fonction de la spécialité.

    Les candidats qui ne satisferaient pas en tout ou en partie à ces conditions seront astreints à une propédeutique ou des cours d'appoint comprenant le(s) cours exigé(s).

    Les candidats doivent obtenir dans ces cours d'appoint ou propédeutique une moyenne égale ou supérieure à 3.2 sur 4.3.

    Considérant la nature particulière de certains dossiers, un candidat pourrait être considéré admissible, après étude de son dossier, si la moyenne de son diplôme se situe entre 11/20 et 12/20 ou l'équivalent.

    Les candidats doivent posséder une connaissance suffisante de la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et une connaissance fonctionnelle de l'anglais écrit car bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais.

    Base expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente pour une recherche dans le champ disciplinaire de la spécialité.

    Une expérience est jugée pertinente si elle a été effectuée dans le milieu du travail dans la recherche ou l'enseignement. L'expérience dans la recherche pourra être reconnue si le candidat a collaboré, à titre d'auxiliaire ou d'assistant sous la direction d'un chercheur établi, à des travaux de recherche pertinents au champ disciplinaire de la spécialité. Pour ce qui est de l'enseignement, le candidat devra avoir assumé des charges de cours, dans le champ disciplinaire de la spécialité au niveau collégial ou professionnel, ou d'assistant au niveau universitaire sous la direction d'un professeur attitré.

    Les candidats doivent posséder une connaissance suffisante de la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et une connaissance fonctionnelle de l'anglais écrit car bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae
      Cette pièce est obligatoire pour tous les candidats déposant une demande d'admission autant sous la base universitaire ou sous la base expérience.
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2017. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (12 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les quatre activités suivantes (12 crédits):

    GAE6002 Méthodologie de la recherche
    MBA6001 Économie de l'entreprise et des marchés
    MBA6002 L'analyse de données
    MBA6003 Séminaire de recherche en entrepreneuriat et PME

    Cours optionnels (9 à 12 crédits)

    L'étudiant doit réaliser trois ou quatre activités parmi celles de la liste suivante (9 à 12 crédits):

    BFI6001 Le diagnostic d'entreprise et la création de valeur
    ECN6006 Économie des PME
    GAE6001 Créativité, innovation et entrepreneuriat
    GAE6004 Gestion stratégique des P.M.E.
    PLS6008 Psycho-sociologie des P.M.E. et entrepreneuriat

    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    Selon le nombre de cours optionnels suivis, l'étudiant choisit de 0 à 3 crédits de cours complémentaires parmi tous les cours offerts dans le programme de MBA

    Liste de cours complémentaires suggérés

    Crédits de recherche (21 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 21 crédits.
    Autres renseignements
    Nous joindre
    Frédéric Laurin
    Frederic.Laurin@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    Comité de programme de cycles supérieurs - MBA
    819 376-5011 poste 3107

    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922

    Version : 2017-1