Doctorat en biologie cellulaire et moléculaire (1694)
    Philosophiae doctor (Ph.D.) | 90 crédits | Version : 2022-1
    Présentation
    En bref

    Ce doctorat vise chez les étudiants l'intégration d'une démarche et de compétences approfondies en recherche scientifique, dans le domaine de la biologie cellulaire et moléculaire. Les champs d'études privilégiés par les chercheurs qui dirigent leurs travaux vont de l'infertilité aux maladies neurodégénératives, en passant par les cellules souches, la biologie végétale, le cancer, l'évolution biologique et la virologie. Une attention est également portée au développement d'applications biomédicales et biotechnologiques.


    Suite
    Objectifs du programme
    Ce programme offre une formation de haut niveau en recherche, dans le vaste domaine de la biologie cellulaire et moléculaire. Selon l’expertise du chercheur qui l’encadre pour la durée de sa formation, l’étudiant y acquiert une spécialisation en recherche sur les bases cellulaires et/ou moléculaire de l’un ou l’autre des processus physiologiques ou pathologiques, chez l’humain (reliés à la reproduction, aux neurosciences, au vieillissement et aux cellules souches, au métabolisme énergétique, à la nutrition, à la virologie, à la génétique ou à l’immunologie, par exemple) ou chez les végétaux (reliés au stress oxydatif, à la réponse aux pathogènes ou au métabolisme spécialisé, par exemple).
    Atouts UQTR
    Ce programme est exclusif à l'UQTR.

    Dans le cadre de ce programme, il est possible de se prévaloir d'un passage accéléré au doctorat (à certaines conditions).

    POSSIBILITÉ D’ADMISSION ACCÉLÉRÉE AU DOCTORAT PENDANT LA MAITRISE :

    Un étudiant de la maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire à l’UQTR qui en est à sa 2e session ou plus d’inscription peut demander, avec l’accord de son superviseur en recherche, une admission accélérée au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire pour la session suivante. Ce passage accéléré au doctorat, sans obligation de compléter tous les cours de la maitrise ni de déposer un mémoire de maîtrise, pourra lui être accordé par le Comité de programmes de cycles supérieurs si sont respectées la procédure ainsi que les conditions d’admission accélérée en vigueur. Le passage accéléré permettra à l’étudiant de la maitrise d’accéder plus rapidement au doctorat visant à approfondir davantage son projet et ses compétences en recherche, jusqu’à se qualifier pour un diplôme de grade de doctorat.

    CHOIX DU DIRECTEUR ET DU SUJET DE RECHERCHE :

    Ce choix doit être inscrit sur les formulaires en usage et doit être approuvé par le directeur de recherche de l’étudiant, le directeur du comité de programmes de cycles supérieurs et le directeur du département concerné.

    Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa
    La recherche dans le domaine
    Pour de l'information sur les ressources professorales et leurs thématiques de recherche respectives, veuillez consulter le site du Département de biologie médicale ainsi que la section biochimie du Département de chimie, biochimie et physique.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver, été.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Au sujet de l’admission accélérée au doctorat à partir de la maitrise, voir l'onglet Atouts UQTR.

    QUÉBEC ET HORS QUÉBEC

    Base universitaire

    Être titulaire d'une maîtrise en recherche (M.Sc.) nord-américaine ou l'équivalent (DEA ou Master 2, par exemple), en biologie cellulaire et moléculaire ou dans un domaine connexe tel que la biologie ou la biochimie. Pour être admis au programme, le candidat doit avoir :

    • terminé sa scolarité de maîtrise avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou 12/20 ou l’équivalent;
    • pris les mesures nécessaires afin que sa demande d'admission soit accompagnée d'une lettre d'un professeur régulier de l’UQTR habilité à diriger des travaux de recherche en biologie cellulaire et moléculaire, confirmant qu'il accepte de diriger l'étudiant s'il est admis dans le programme.
    Le candidat dont la préparation serait jugée insuffisante pourrait se voir imposer des cours d'appoint du niveau du deuxième ou du premier cycle.

    Base expérience

    Les étudiants qui ne rencontrent pas les exigences pour l’admission au programme sur une base universitaire parce qu’ils n’ont pas complété une maitrise en recherche ou l’équivalent, dans un domaine de spécialisation accepté et avec la moyenne cumulative minimale requise, pourraient être admis au programme si :

    • ils ont complété un programme universitaire de premier cycle dans un domaine de spécialisation approprié (biologie cellulaire et/ou moléculaire, ou domaine connexe tel que la biologie ou la biochimie) et ce, avec une moyenne cumulative minimale de 3.0/4.3 ou 12/20 ou l’équivalent ;
    • ils ont complété au moins 8 mois de recherche en laboratoire non créditée à temps plein, ou au moins 16 mois de recherche en laboratoire non créditée à temps partiel ;
    • cette expérience en recherche se situe dans un champ de spécialisation approprié (biologie cellulaire et/ou moléculaire, ou domaine connexe tel que la biologie ou la biochimie) ;
    • ils ont pris les mesures nécessaires afin que leur demande d'admission soit accompagnée d'une lettre d'un professeur régulier de l’UQTR habilité à diriger des travaux de recherche en biologie cellulaire et moléculaire, confirmant qu'il accepte de les diriger s'ils sont admis dans le programme.

    Pour l’admission sur la base universitaire autant qu’expérience, seuls les candidats qui fournissent tous les documents requis et spécifiés dans la demande d’admission en ligne au programme, incluant la lettre d’acceptation d’un chercheur, verront leur demande d’admission traitée par le comité de programmes de cycles supérieurs en biologie cellulaire et moléculaire. Puisque c’est le chercheur acceptant d’encadrer l’étudiant pendant sa formation doctorale qui élaborera les bases du projet de recherche qu’il lui confiera, le chercheur aura préalablement fourni à l’étudiant qu’il sélectionne une description de son futur projet de recherche, que l’étudiant devra ensuite inclure parmi les pièces jointes à sa demande d’admission en ligne au programme avant de la transmettre.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    • Avis écrit d'un professeur de l'UQTR confirmant accepter la direction des travaux de recherche
    • Texte résumant le thème à approfondir dans le projet de recherche
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (15 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les activités suivantes (15 crédits):

    BIP6027 Projet de thèse
    BIP6034 Sujets spéciaux I en biologie cellulaire et moléculaire
    BIP6035 Sujets spéciaux II en biologie cellulaire et moléculaire
    BIP7001 Séminaire doctoral
    BIP7002 Examen prédoctoral


    Crédits de recherche (75 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 75 crédits.
    Travail de recherche
    Thèse (75 crédits)

    L'étudiant doit rédiger une thèse qui témoigne de son aptitude à mener à bien une recherche originale. La thèse, si elle est acceptée par un jury composé d’experts du domaine de recherche, devra être soutenue devant ce jury en même temps que devant public.
    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers
    Le cours BIP7002 correspond à l’examen doctoral, notamment aux fins du Règlement des études de cycles supérieurs.

    En cas d'échec du cours BIP7002 l'étudiant peut, dans un délai maximal de 4 mois, se présenter à nouveau pour l'examen prédoctoral ; un second échec démontrera qu’il n’a pas les connaissances et compétences nécessaires pour cheminer avec succès dans son programme de doctorat en recherche et entraînera son exclusion définitive du programme.

    Le cours BIP6034 doit être réalisé pendant la 1ère session d’inscription de l’étudiant dans le programme de doctorat. Le cours BIP6035 doit être réalisé pendant la 2e session d’inscription de l’étudiant dans le programme de doctorat. Le cours BIP7002 doit être réalisé conjointement avec le cours BIP6027, pendant la 3e session d’inscription de l’étudiant dans le programme de doctorat.
    Nous joindre
    Céline Van Themsche
    dir.cycles.sup.bcm@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPCS - Biologie cellulaire et moléculaire
    819 376-5011 poste 3370

    Version : 2022-1