Répertoire des programmes  /  Doctorats  /  Prog. 1694
    Doctorat en biologie cellulaire et moléculaire (1694)
    Philosophiae doctor | 90 crédits | Version : 2012-3
    Présentation
    En bref

    Ce doctorat vise chez les étudiants l'intégration d'une démarche et de compétences approfondies en recherche scientifique, dans le domaine de la biologie cellulaire et moléculaire. Les champs d'études privilégiés par les chercheurs qui dirigent leurs travaux vont de l'infertilité aux maladies neurodégénératives, en passant par les cellules souches, la biologie végétale, le cancer, l'évolution biologique et la virologie. Une attention est également portée au développement d'applications biomédicales et biotechnologiques.


    Suite
    Objectifs du programme

    Ce programme a pour but d'approfondir, de consolider et d'appliquer la formation et les connaissances expérimentales et théoriques acquises aux niveaux du premier et du deuxième cycle. Ce programme s'oriente vers la formation de chercheurs dans les domaines de la biologie cellulaire et moléculaire. Les champs d'études couvrent par exemple la photobiophysique, l'étude biochimique et moléculaire des protéines et des acides nucléiques, les interactions cellulaires et moléculaires des macromolécules en relation avec les applications biomédicales et les biotechnologies, l'oncologie et l'endocrinologie moléculaires et la neurobiologie de maladies neurodégénératives.

    Atouts UQTR
    Ce programme est exclusif à l'UQTR.

    Dans le cadre de ce programme, il est possible de se prévaloir d'un passage accéléré au doctorat (à certaines conditions).

    CANDIDAT DÉSIRANT PASSER DE LA MAÎTRISE AU DOCTORAT SANS LE DÉPÔT D'UN MÉMOIRE DE MAÎTRISE :

    Un étudiant inscrit à la maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire peut être admis au doctorat sans avoir rédigé le mémoire de maîtrise. Ce passage direct au doctorat sans le dépôt d'un mémoire de maîtrise lui est accordé par le Comité de programmes de cycles supérieurs selon la procédure en vigueur. Pour être admis au passage direct au doctorat, le candidat doit avoir, entre autres : - démontré la continuité entre les résultats expérimentaux obtenus au niveau de la maîtrise et son projet de recherche au niveau du doctorat.

    CHOIX DU DIRECTEUR ET DU SUJET DE RECHERCHE :

    Ce choix doit être inscrit sur le formulaire en usage et doit être approuvé par le directeur de recherche choisi, par le directeur du comité de programmes de cycles supérieurs et le directeur du département auquel est rattaché le directeur de recherche.
    La recherche dans le domaine
    Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de biologie médicale.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver, été.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission

    Pour être admis au passage direct au doctorat, voir l'onglet Atouts UQTR.

    Études au Québec

    Base universitaire

    Etre titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent en biologie cellulaire et moléculaire ou dans un domaine connexe tel que la biologie et la biochimie. Pour être admis aux programmes de doctorat 1694, 1695 ou 1696, le candidat doit avoir :

    • terminé sa scolarité de maîtrise avec une moyenne cumulative d'au moins 3.5;
    • démontré l'excellence de sa recherche au niveau de la maîtrise;
    • démontré la continuité entre les résultats expérimentaux obtenus au niveau de la maîtrise et son projet de recherche au niveau du doctorat;
    • pris les mesures nécessaires afin que sa demande d'admission soit accompagnée d'une lettre d'un professeur régulier habilité à diriger les travaux de recherche en biologie cellulaire et moléculaire, confirmant qu'il accepte de diriger l'étudiant s'il est admis dans le programme.
    Le candidat dont la préparation sera jugée insuffisante pourra se voir imposer des cours d'appoint au niveau du deuxième ou du premier cycle.

    OU

    être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en biophysique, en biologie cellulaire ou dans un domaine connexe et posséder les connaissances requises et au moins trois ans de formation appropriée.

    Études hors Québec

    Base études hors Québec

    Etre titulaire d'un grade de deuxième cycle universitaire (maîtrise nord-américaine, DEA français, master 2 selon le système d'éducation) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission en biologie cellulaire et moléculaire ou dans un domaine connexe tel que la biologie et la biochimie réussit avec une moyenne de 12/20, ou l'équivalent.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Avis écrit d'un directeur de l'UQTR confirmant la direction
    • Texte résumant le thème à approfondir dans le projet de recherche
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2012. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (9 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les activités suivantes (9 crédits):

    BIP6016 Séminaire de synthèse
    BIP6026 Examen doctoral
    BIP6027 Projet de thèse


    Crédits de recherche (81 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 81 crédits.
    Travail de recherche

    Thèse (81 crédits)

    L'étudiant doit rédiger une thèse qui témoigne, de la part de l'auteur, d'une aptitude à mener à bien une recherche originale. La thèse sera soutenue devant un jury composé de cinq professeurs.

    Autres renseignements
    Nous joindre
    Céline Van Themsche
    Celine.Vanthemsche@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    Comité de programme de cycles sup.bio. cellulaire et moléculaire
    819 376-5011 poste 3370

    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922

    Version : 2012-3