Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration de l'éducation (1664)
    30 crédits | Version : 2016-1
    Présentation

    Ce programme s'adresse aux acteurs des milieux scolaires primaire et secondaire, aux intervenants des milieux collégial et universitaire ainsi qu'à ceux des divers organismes ou institutions d'éducation. Il répond ainsi aux nombreux besoins manifestés par les gestionnaires et les futurs gestionnaires du milieu de l'éducation.

    En bref

    Le programme conduisant au diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en administration de l'éducation est offert aux gestionnaires en exercice et aux aspirants à la fonction de gestion en milieu éducatif. Il s'inscrit dans une perspective de formation continue, de cohérence professionnelle et universitaire et de développement des compétences utiles à la pratique professionnelle des gestionnaires scolaires.


    Suite
    Objectifs du programme

    Le programme vise à développer une vision globale du milieu de l'éducation au Québec et à privilégier des approches diversifiées de gestion, lesquelles se déploient selon les contextes de fonctionnement variable des établissements, les différentes structures et les caractéristiques des environnements socioéconomiques.

    Le DESS en administration de l'éducation est orienté vers le développement de compétences en matière de gestion dans le milieu de l'éducation. Ce programme est résolument ancré dans la culture du milieu éducatif; il permet à tout étudiant de développer des capacités réflexives sur sa pratique professionnelle et d'acquérir les habiletés nécessaires à la gestion et à l'administration d'un établissement d'enseignement ou d'une institution d'éducation.

    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Été, automne et hiver.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.
    Conditions d'admission
    Études au Québec

    Base universitaire

    Etre titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) et :

    • avoir complété au moins 15 crédits de formation reliée au domaine de l'éducation;
    • ou
    • posséder une expérience d'au moins deux années dans le domaine de l'éducation.
    Base expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Dans un tel cas, l'étudiant aura à réaliser des cours d'appoint (pour un maximum de 9 crédits) ou se voir imposer une propédeutique.

    Études hors Québec

    Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (6 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours obligatoires suivants (6 crédits) :

    ADS6022 La gestion en milieu éducatif
    ADS6050 Organisation du système d'éducation:structure et fonctionnement

    Cours optionnels (24 crédits)

    L'étudiant doit choisir 6 cours parmi les suivants (18 crédits) :

    ADS6038 Lectures dirigées
    ADS6043 Gestion des activités éducatives
    ADS6044 Gestion axée sur les résultats en éducation
    ADS6045 Gestion des ressources humaines en éducation
    ADS6046 Direction et exercice du leadership en éducation
    ADS6047 Comportement des acteurs dans le milieu de l'éducation
    ADS6048 Identité professionnelle
    ADS6049 Résolution de problème en gestion et administration de l'éducation
    ADS6052 Étude de cas en administration de l'éducation
    ADS6053 Enjeux spécifiques en administration de l'éducation
    ADS6054 Stage de gestion en milieu éducatif (6 crédits)

    L'étudiant s'inscrit au cours suivant (6 crédits) :

    ADS6051 Séminaire de fin d'études (6 crédits)

    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers
    L’étudiant désirant s’inscrire au cours ADS6038 - Lectures dirigées (3 crédits) devra obligatoirement contacter la commis aux études avancées au programme afin de l’aviser de son intention d’inscription à ce cours. Il ne sera plus possible pour un étudiant de s’y inscrire lui-même.

    Pour s’inscrire à ce cours-stage (ADS6054), l’étudiant doit avoir reçu une approbation écrite de la part de son employeur du milieu de l’éducation ET occuper, pour toute la durée du stage, une fonction d’aide à la direction, de direction adjointe ou de direction.

    Aucune reconnaissance des acquis et des compétences ne pourra être accordée pour le cours-stage ADS6054 Stage de gestion en milieu éducatif (6 crédits).
    Nous joindre
    Priscilla Boyer
    dir.deuxieme.cycle.education@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPCS - Deuxième cycle en éducation
    819 376-5011 poste 3659

    Version : 2016-1