Répertoire des programmes  /  Deuxième cycle  /  Prog. 1659
    Maîtrise par cumul en arts (1659)
    Maître ès arts | 45 crédits | Version : 2020-1
    Présentation
    En bref
    Jumelage du DESS en art avec d'autres programmes courts de 2e cycle ouvrant sur des perspectives sociales et culturelles liées aux intérêts de recherche des étudiants. Quatre programmes, dont trois offerts à l'UQTR, permettent l'atteinte de cet objectif.
    Pour connaître les programmes associés à la maîtrise par cumul en art et le modalités de cheminement appuyer sur suite.
    Suite
    Objectifs du programme

    Offrir à l'étudiant la possibilité d'obtenir la Maîtrise en arts par cumul de programmes, en complétant le DESS en art (30 crédits) par l'ajout d'un programme court ou d'un ensemble de cours de 2e cycle (15 crédits) lui permettant d'optimiser ses compétences théoriques, de développer ses connaissances sur le contexte socioculturel québécois, de réfléchir à l'écosystème artiste/public et au principe de médiation qui y est inhérent, et d'étudier plus finement les enjeux de la création artistique.

    Concentrations, profils, cheminements
    Le DESS en art (1716) pourra être complété par un programme court ou un ensemble de cours, selon les formules suivantes:

    • DESS en art et Programme court de deuxième cycle en esthétique (0425) (15 crédits)
    • DESS en art et Programme court de deuxième cycle en études québécoises (0742) (12 crédits), plus 3 crédits parmi la liste proposée via une admission au 0914 Cours complémentaires exigés pour l'obtention du diplôme (2e cycle).
    • DESS en art et Programme court de deuxième cycle en interprétation et médiation culturelle (0530), plus 6 crédits parmi la liste proposée via une admission au 0914 Cours complémentaires exigés pour l'obtention du diplôme (2e cycle).
    • DESS en art et Programme court de deuxième cycle en étude de la pratique artistique (0664) (UQAR) (15 crédits) (tous les cours du programme).
    Atouts UQTR
    Particularités
    L'étudiant qui désire obtenir un grade de maître avec un programme de maîtrise par cumul doit en faire la demande au Bureau du registraire. L'étudiant est tenu de remplir les conditions suivantes :
    • L'étudiant doit adresser sa requête sur le formulaire réservé à cette fin au Bureau du registraire (voir Autres renseignements) en mentionnant les programmes à l'appui de sa démarche, et s'il y a lieu, fournir les pièces officielles requises. Le Registraire informe l'étudiant des suites à donner concernant l'émission du grade de maître.
    • Les deux programmes faisant l'objet de la demande d'octroi de grade par un programme de maîtrise par cumul doivent avoir été complétés et réussis avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,5. Si la moyenne n'est pas maintenue dans les deux programmes, l'étudiant pourra recevoir l'attestation ou le diplôme du programme qu'il a complété avec la moyenne exigée par le règlement des études de cycles supérieurs (2,5).
    Conditions d'admission

    Etant donné qu'une maîtrise par cumul est un programme "de diplomation", le programme de maîtrise en arts par cumul ne peut formuler de conditions d'admission particulières. Les étudiants doivent ainsi satisfaire aux conditions d'admission de chacun des programmes qui composeront leur cheminement à la maîtrise par cumul en arts. Les conditions d'admission de chacun des programmes concernés prévoient la possibilité, pour le candidat, de déposer une demande d'admission sur la base d'études universitaires ou sur la base de l'expérience pertinente.

    Études au Québec
    Base universitaire

    Les étudiants doivent ainsi satisfaire aux conditions d'admission de chacun des programmes qui composeront leur cheminement à la maîtrise par cumul en arts.
    Études hors Québec
    Base universitaire

    Les étudiants doivent ainsi satisfaire aux conditions d'admission de chacun des programmes qui composeront leur cheminement à la maîtrise par cumul en arts.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Structure du programme et liste des cours
    Autres renseignements
    La demande d'obtention du grade sera sous la responsabilité de l'étudiant qui devra déposer le formulaire à cet effet au Bureau du registraire avant la fin du dernier programme admissible pour le cumul. L'étudiant devra avoir rempli toutes les conditions nécessaires à l'obtention d'un grade de maîtrise, tel que précisé au Règlement des études de cycles supérieurs. Ces conditions sont essentiellement les mêmes que pour tout type de programme de maîtrise à l'UQTR.

    Pour plus d'information sur la demande d'obtention du grade, vous pouvez contacter madame Amélie Hamilton.

    Courriel: Amelie.Hamilton@uqtr.ca
    Téléphone: 819-376-5011 poste 2474.
    Règlements pédagogiques particuliers
    L'étudiant doit terminer l'ensemble de son cheminement à l'intérieur de 10 ans (30 trimestres).
    Nous joindre
    Amélie Hamilton
    resp.cycles.sup.arts@uqtr.ca
    Personne ressource
    819 376-5011 poste 2474

    Version : 2020-1