Ce programme propose une approche multidisciplinaire caractéristique des domaines du loisir, de la culture et du tourisme. La maîtrise avec mémoire met l'accent sur la formation d'intervenants capables d'exercer certaines tâches spécialisées, de maîtriser les processus d'évaluation et d'innover dans le domaine.
Masquer la suite
Une des caractéristiques originales de ce programme de maîtrise en loisir, culture et tourisme consiste en la formation fondamentale, générale et interdisciplinaire offerte dans les profils avec et sans mémoire. L'interdisciplinarité est nécessaire à l'étudiant pour accéder à une formation universitaire de qualité en loisir, culture et tourisme. Ce processus interdisciplinaire constitue un acquis des trente années d'existence de notre département. Celui-ci s'est mérité la réputation d'être un centre international de recherche et d'enseignement important dans le domaine. D'ailleurs, il est le lieu de la publication d'une revue internationale bilingue,
Loisir et Société, qui joue un rôle de premier plan dans la diffusion des connaissances scientifiques. Il accueille régulièrement des professeurs étrangers qui viennent enseigner chez nous et, inversement, nos professeurs sont invités ailleurs à donner des séminaires de formation en loisir, culture et tourisme. De plus, ce programme de maîtrise est unique dans la francophonie.
La diversité des formations et des expériences du corps professoral en loisir, culture et tourisme correspond aux préoccupations de recherche et d'innovation des étudiants. Ces derniers proviennent d'ailleurs de différentes régions du Québec, de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick, d'Europe, d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie. Ils s'intéressent professionnellement à différents secteurs d'intervention ou de recherche.
Les listes des champs de recherche de nos professeurs et des sujets de recherche récents de nos étudiants apparaissent ci-dessous. En fait, l'interdisciplinarité dans la diversité des préoccupations de recherche de nos professeurs et de nos étudiants caractérise le climat d'étude qui prévaut dans notre programme.
L'approche multidisciplinaire prônée par le Département d'études en loisir, culture et tourisme pour aborder l'étude du loisir, de la culture, du tourisme facilite l'obtention de subventions de recherche sur une base individuelle, en équipe ou par l'intermédiaire du Laboratoire en loisir et vie communautaire mis en place conjointement avec l'Association québécoise du loisir municipal. Les recherches produites grâce à ces initiatives constituent autant d'occasions de formation et d'emploi pour l'étudiant qui souhaite s'investir dans ces projets.
Le mémoire, travail de recherche de fin d'études, est encadré par un directeur de recherche ainsi que par un cours (SLO-6037) spécialement conçu pour aider à la planification et au design du protocole de recherche. Cette démarche assure à l'étudiant un suivi et un cheminement pédagogiques personnalisés.
L'étudiant a tout avantage à s'associer le plus tôt possible à un directeur de recherche de son choix afin de poursuivre harmonieusement son cheminement pédagogique. Il peut également avoir un co-directeur de recherche. Il doit prendre rendez-vous avec le directeur du programme le plus rapidement possible après son admission de façon à construire avec lui un projet de cheminement pédagogique adapté à ses préoccupations et à son rythme d'étude.
Les professeurs du département sont accessibles et disponibles afin de conseiller l'étudiant quant aux domaines d'intervention et de recherche en loisir, culture et tourisme.
Il se fonde sur les théories et les connaissances élaborées à l'intérieur des grands courants en sciences humaines et sociales et vise à doter l'étudiant d'une connaissance scientifique générale au sujet des fondements de la pensée contemporaine sur le loisir, la culture et le tourisme. Il se focalise sur l'étude de l'application de ces connaissances aux sociétés modernes et en particulier à la société québécoise. Il aborde, entre autres, l'analyse du loisir à partir des problématiques générales de la culture, des systèmes et acteurs sociaux; l'étude des significations et des pratiques en loisir, culture et tourisme, observées chez les individus, les groupes et les collectivités; l'étude des organisations tant publiques que privées et de leur production; l'analyse des théories de la planification et de l'aménagement du territoire appliquées au loisir, à la culture, au tourisme; l'analyse des théories et méthodes liées au développement et à la gestion du produit récréotouristique.
Il comporte des éléments diversifiés de formation méthodologique et pratique destinés à préparer l'étudiant à résoudre des problèmes concrets réalisés dans le cadre de son mémoire. Par la place qu'il accorde à la réflexion critique, au travail de recherche et à la production autonome de connaissances en fonction d'objectifs opérationnels, il dote l'étudiant des connaissances et des habiletés requises pour occuper des fonctions de cadre intermédiaire ou supérieur.