Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des ressources humaines et changement organisationnel (1574)
    30 crédits | Version : 2019-3
    Présentation
    Le cheminement 02 en sécurité publique est fermé aux admissions. Il a été remplacé par le Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des organisations en sécurité publique (1607). Le DESS en gestion des organisations en sécurité publique est offert strictement à des cohortes fermées et possède des conditions d'admissions particulières. Les candidats intéressés par ce cheminement particulier sont invités à consulter le site du programme
    1607.
    En bref

    Ce programme s'insère résolument à l'intérieur d'une réflexion qui se situe à un niveau d'analyse organisationnelle. Il vise à rendre l'étudiant apte à remédier aux problèmes actuels des entreprises en proposant des solutions originales et efficaces.

    Objectifs du programme

    Ce programme permet aux étudiants d'acquérir les habiletés nécessaires afin d'être en mesure d'analyser des phénomènes complexes, d'intervenir et de prendre des décisions éclairées dans la gestion quotidienne, et ce, en gestion des ressources humaines en contexte de changement à l'intérieur d'une organisation. Le programme s'insère résolument à l'intérieur d'une réflexion qui se situe à un niveau d'analyse organisationnelle. Il vise à rendre l'étudiant apte à remédier aux problèmes actuels des entreprises en proposant des solutions originales et efficaces.

    Le programme a comme objectifs spécifiques d'amener l'étudiant à :

    • approfondir et mettre en pratique les notions acquises dans les cours de premier cycle;
    • formaliser un sens d'analyse sur les problématiques et les défis liés à la gestion des ressources humaines et à la gestion du changement dans l'entreprise;
    • saisir les transformations et les tendances futures en gestion des ressources humaines et en gestion du changement;
    • doter l'étudiant d'une capacité professionnelle d'intervention dans le domaine des ressources humaines et de la gestion du changement.
    Tous ces objectifs ont une orientation commune, soit celle de permettre aux étudiants d'utiliser leur potentiel et d'intégrer les connaissances acquises afin de leur procurer une expertise pertinente dans leur pratique future en gestion des ressources humaines et en gestion du changement.

    Atouts UQTR

    Ce programme est également offert dans certains de nos centres universitaires.
    www.uqtr.ca/sfcfhc

    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne, hiver.

    Le programme est offert à temps complet et à temps partiel. Le rythme des études peut toutefois être soumis à l'offre de cours.
    Conditions d'admission
    Études au Québec

    Base universitaire :

    Etre titulaire d'un baccalauréat en sciences de la gestion, en administration, en génie industriel, en comptabilité ou dans une discipline connexe réussit avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3. Un candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,2 pourra être admis après étude du dossier.

    Les candidats possédant un baccalauréat dans une autre discipline pourraient se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

    Base expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Cette demande d'admission devra être accompagnée par le curriculum vitae du candidat. Le comité de sélection pourra exiger une entrevue ou des documents complémentaires.

    Études hors Québec
    Base études hors Québec

    Etre titulaire d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, ou selon le système LMD, un diplôme de master 1) en sciences de la gestion, en administration, en génie industriel, en comptabilité ou dans une discipline connexe réussit avec une moyenne d'au moins 12/20. Un candidat dont la moyenne se situe entre 11/20 et 12/20 pourra être admis après étude du dossier.

    Les candidats possédant un premier cycle universitaire dans une autre discipline pourraient se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

    Base expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Cette demande d'admission devra être accompagnée par le curriculum vitae du candidat. Le comité de sélection pourra exiger une entrevue ou des documents complémentaires.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours - DESS en CO et GRH
    (Cheminement01)
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2019. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours optionnels (24 crédits)

    L'étudiant suit le cours suivant:

    GPE6002 La gestion stratégique du changement

    L'étudiant choisit 2 des 4 cours suivants (6 crédits):

    GPE6005 Initier et piloter un projet de changement organisationnel
    GPE6006 Analyse de cas
    MBA6004 Le leadership mobilisateur
    MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines

    L'étudiant suit les cinq cours suivants (15 crédits):

    GRH6007 Gérer la performance
    GRH6008 Gérer le développement des compétences
    GRH6009 Gérer la dotation et mobiliser les ressources humaines
    GRH6010 Gérer les ressources humaines en contexte international et en diversité
    GRH6017 Gérer la rémunération globale


    Crédits de recherche (6 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 6 crédits.
    Liste des cours - GRH en sécurité publique
    (Cheminement02)
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2019. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours optionnels (30 crédits)

    Les étudiants du cheminement en sécurité publique doivent suivre les cours suivants (30 crédits):

    COM6002 Médiation en situation d'exception
    DRA6003 Prévention et résolution de conflits en relations de travail
    GPE6006 Analyse de cas
    GRH6001 Gestion, adaptation et défis organisationnels en sécurité publique
    GRH6003 Gestion de la communication interne en séc. publique
    GRH6004 Projet d'intégration en sécurité publique
    GRH6005 Éthique et gestion des ressources humaines
    GRH6006 Projet d'intégration II
    GRH6015 Méthodologie de recherche appliquée en sécurité publique
    MBA6004 Le leadership mobilisateur

    Travail de recherche

    L'essai s'adresse à tous les étudiants du programme. Il s'agit d'une démarche de type «application» ayant comme objectif la production d'un travail portant sur la gestion des ressources humaines et la gestion du changement.

    Cette activité de six crédits fera état de toute la démarche poursuivie (en gestion des ressources humaines et en gestion du changement) par l'étudiant à partir d'une problématique managériale, d'un cadre théorique défini en accord avec son directeur, d'une méthodologie éprouvée et de recommandations devant mener à la prise de décision pour les gestionnaires concernés.

    Autres renseignements
    Nous joindre
    Jamal Ben Mansour
    resp.cycles.sup.grh.co@uqtr.ca
    Responsable de programme
    819 376-5011 poste 3146

    Version : 2019-3