Microprogramme de premier cycle en enquête (0998)
    18 crédits | Version : 2020-1
    Note
    Le microprogramme de premier cycle en enquête a été remplacé par le microprogramme de premier cycle de formation initiale en enquête. Pour s’inscrire, l'étudiant doit indiquer le code 9598.

    L’étudiant qui a complété le bloc A et qui utilisera la passerelle vers le volet 2 du microprogramme de premier cycle de formation initiale en enquête (9698) devra faire le cours « Activité préparatoire au Volet 2 PFIE (436-008-21) » dispensé par l’ENPQ pour intégrer ce programme.
    Présentation
    Ce programme fait partie de l’offre de formation en sécurité publique offerte par l’UQTR, l’École nationale de police du Québec (ENPQ) et de toutes les universités québécoises francophones qui ont accepté de mettre en commun leurs différentes expertises pour contribuer au perfectionnement des policiers à la grandeur du territoire québécois. Pour consulter la liste complète des programmes, veuillez cliquer sur l'un des liens suivants : Baccalauréat en sécurité publique (cheminement en enquête) (6635) ou Baccalauréat en sécurité publique (cheminement en gestion) (6636).
    En bref
    Ce programme est réservé aux personnes qui sont à l'emploi d'un corps de police à titre de policier.
    Objectifs du programme
    Permettre à l'étudiant qui désire devenir enquêteur de développer les compétences nécessaires pour intervenir efficacement dans l'ensemble des situations couramment rencontrées par un enquêteur, et cela, selon les normes exigées par l'emploi. Pour atteindre cette finalité, ce programme privilégie le développement, l'approfondissement et l'intégration de capacités, d'habiletés, d'attitudes et de connaissances dans les domaines d'expertise qu'un enquêteur doit maîtriser pour mener à bien ses dossiers.
    Atouts UQTR
    Particularités
    L'étudiant admis au programme de Baccalauréat en sécurité publique qui aura complété les 18 crédits du microprogramme de premier cycle en enquête pourra être admis et recevoir une attestation de l'Université pour la réussite de ce microprogramme.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne et hiver.

    Ce programme est offert à temps partiel.
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base DEC

    Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques policières ou d'une attestation d'études collégiales (AEC) en techniques policières ou leur équivalent et être à l'emploi d'un corps de police à titre de policier.**

    OU

    Base expérience

    Etre âgé d'au moins vingt et un ans et être à l'emploi d'un corps de police à titre de policier.**

    ** En raison du contenu de certaines activités, l'étudiant qui n'est plus à l'emploi d'un corps de police pourrait être exclu du programme.
    Études hors Québec
    Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2020. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (18 crédits)

    L'étudiant doit suivre les activités suivantes (dix-huit crédits) :

    CRI1002 Processus d'enquête
    CRI1011 Activité d'intégration en enquête policière (6 crédits)
    LAV1588 Droit pénal appliqué à l'enquête policière
    MTL1053 Analyse criminologique : enquête policière (GSP2600Z)
    SHE0551 Eléments d'éthique appliquée (ETA100)

    Autres renseignements
    Pour obtenir de l'information au sujet des programmes en sécurité publique, veuillez contacter Madame Renée Bastien à l'École nationale de police du Québec, 350, rue Marguerite-D'Youville, Nicolet (Québec) J3T 1X4, (819) 293-8631 poste 6453.
    Règlements pédagogiques particuliers
    Les étudiants doivent faire leur demande d'admission au programme court en enquête à l'UQTR. Par la suite, le cours de droit (Université Laval), le cours d'enquête criminelle (Université de Montréal) et le cours d'éthique (Université de Sherbrooke), seront suivis en transfert de crédits.

    Pour pouvoir s'inscrire au cours Activité d'intégration sur les méthodes et techniques d'enquête policière, l'étudiant doit avoir réussi les 4 cours préalables à l'intérieur de son programme.
    Nous joindre

    École nationale de police du Québec (ENPQ)

    Renée Bastien
    Renee.Bastien@uqtr.ca
    819 293-8631, poste 6453


    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922