Université du Québec à Trois-Rivières
Information présentée pour :
TIMBRE
Répertoire des programmes d'études
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Niveau de diplôme
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Doctorats
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Cycle d'études
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Domaine d'études
Arts et lettres
Génie
Sciences de l'administration
Sciences de la santé
Sciences de l'éducation
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Répertoire des programmes
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Troisième cycle
/ Prog. 0928
P10 lien demande adm
Programme court de troisième cycle en engagement et espaces habilitants (Drummondville) (0928)
15 crédits | Version : 2019-2
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Fiche complète
Fiche sans description de cours
Modalités d'admission
Demande d'admission
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Présentation
En bref
Admission
Trimestre d'admission et rythme des études
Conditions d'admission
Pièces à joindre à la demande
Structure du programme et liste des cours
Autres renseignements
Nous joindre
Présentation
Dans un contexte de respect de la diversité et de la dignité humaine, le présent programme s'inscrit dans une approche sociétale visant la santé et le bien-être de la population à travers l'amélioration des contextes et des conditions de vie et la diminution de la discrimination fondée sur la réduction des désavantages sociaux. En ce sens, il cherche à soutenir les professionnels provenant de disciplines diverses dans la construction de leurs compétences en création d'espaces habilitants, c'est-à-dire, qui permettent à toutes les personnes de participer, de s'engager et de transformer sa vie et la vie collective, dans la mesure de ses capacités, afin qu'elles puissent se réaliser pleinement. Dans un souci de collaboration avec les personnes et les communautés, ce programme permettra aux professionnels de la santé et autres de développer et de construire des compétences spécifiques d'habilitation au changement social, de revendication et de plaidoyer pour le respect de la santé et des droits occupationnels. Le professionnel sera ainsi outillé pour gérer sa pratique au sein des communautés ainsi que pour intervenir à un niveau politique pour promouvoir le développement d'espaces habilitants.
En bref
Objectifs du programme
L'objectif général du programme court sur l'engagement et les espaces habilitants est de permettre à l'étudiant de développer des compétences spécifiques concernant les méthodes d'évaluation, d'analyse et d'intervention menant à l'implantation d'espaces habilitants au sein de la communauté.
Huit objectifs spécifiques ont été identifiés pour le programme court sur l'engagement et les espaces habilitants. Ce sont :
1. Expliquer les transformations et les tendances futures en lien avec le développement de sociétés inclusives et d'espaces habilitants;
2. Analyser les problématiques et les défis en matière de développement d'espaces habilitants au sein des communautés;
3. Adhérer et promouvoir une culture de santé durable, holistique et globale;
4. Développer des méthodologies d'analyse de cas, de gestion de projets et d'accompagnement au changement;
5. Assumer un rôle de leader et d'agent de changement au sein des communautés;
6. Utiliser des stratégies de communication et de collaboration pour amener les communautés à se mobiliser;
7. Revendiquer et plaidoyer pour le respect de la santé et des droits occupationnels;
8. Élaborer, opérationnaliser et coordonner la mise en œuvre d'activités pour le développement d'espaces habilitants.
Admission
Trimestre d'admission et rythme des études
Automne, hiver, été.
Ce programme est offert à temps partiel seulement.
La durée du programme est de 3 à 5 sessions.
Conditions d'admission
Base universitaire
Une formation minimale de niveau maîtrise sera exigée dans une discipline jugée pertinente, soit dans les domaines des sciences de la santé, des sciences sociales ou des sciences de l'environnement.
ou
Base expérience
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins cinq (5) ans. Pour le programme court sur l'engagement et les espaces habilitants, une expérience pertinente repose sur le parcours professionnel du candidat dans des domaines touchants la conception, l'implantation ou l'évaluation d'actions ou de services pertinents offerts aux communautés.
Pièces à joindre à la demande
Avez-vous effectué des études au Québec?
Oui
Non
Quel est votre statut au Canada?
Étudiant international
Résident permanent
Citoyen canadien né au Québec
Citoyen canadien né dans une autre province
Citoyen canadien né à l'extérieur du Canada
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
Curriculum vitae
(Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admissions).
Structure du programme et liste des cours
Liste des cours
Grille de cheminement :
non-disponible
ATTENTION:
La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2019. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (9 crédits)
L'étudiant suit les cours suivants (9 crédits)
ERG7001
Société et espaces habilitants
ERG7002
Initier et piloter un projet en habilitation au changement social
ERG7003
Revendiquer et plaidoyer pour le respect des droits occupationnels
Cours optionnels (6 crédits)
L'étudiant doit choisir 6 crédits parmi les cours suivants:
ERG7004
Gestion de la pratique au sein des communautés
ERG7005
Intégration des principes contemporains de l'ergonomie dans un projet
ERG7006
Méthodes avancées en gestion de projets de type participatif et de codéveloppement
ERG7007
Séminaire interprofessionnel sur la création d'espaces habilitants
Autres renseignements
Nous joindre
Lyne Desrosiers
dir.cycles.sup.ergotherapie@uqtr.ca
Directeur(trice)
CPCS - Ergothérapie
819 376-5011 poste 3730
Version : 2019-2