Microprogramme de premier cycle en éducation préscolaire pour les enfants de 4 et 5 ans (0875)
    15 crédits | Version : 2018-3
    Note
    Ce programme ne donne pas accès à un brevet d’enseignement.

    Tous les cours de ce programme sont offerts exclusivement en ligne.


    Pour toute question en lien avec ce programme, veuillez consulter le site suivant : www.uqtr.ca/prescolaire-petite-enfance
    Présentation
    En bref
    Ce microprogramme de cinq cours est un complément à la formation initiale des enseignantes et enseignants de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire ainsi qu’aux éducatrices et éducateurs des services de garde éducatifs à l’enfance. Il tient compte des plus récents résultats de la recherche tout en étant appuyé par des exemples concrets issus de la pratique. Favorisant le jeu comme contexte de développement, conservant la perspective du développement global de l'enfant et s'appuyant sur les principes fondamentaux de l'éducation préscolaire, ce microprogramme apporte aux enseignantes et enseignants ainsi qu’aux éducatrices et éducateurs des outils spécifiques pour les enfants de 4 et 5 ans dans un contexte de service de garde et de maternelle.
    Objectifs du programme
    Objectifs généraux

    L'objectif général du programme est de développer des compétences spécifiques quant à l'éducation des enfants de 4 et 5 ans, à la prévention des difficultés rencontrées par les enfants et à l’émergence des premiers apprentissages pour favoriser le développement global de tous les enfants.

    Objectifs spécifiques

    • Mettre en œuvre les programmes concernés à travers un approfondissement des pratiques psychopédagogiques pour des enfants de 4 et 5 ans.
    • Outiller le personnel éducateur ainsi que le personnel enseignant à intervenir de façon éducative afin qu’ils favorisent le développement global des enfants de 4 et 5 ans et les initient aux principaux domaines d'apprentissage.
    • Outiller le personnel éducateur et le personnel enseignant quant à la prévention des difficultés d'apprentissage et de comportement.
    • Combler des besoins individualisés quant à l'éducation des enfants de 4 et 5 ans.
    • Favoriser le développement professionnel et la pensée réflexive du personnel éducateur et du personnel enseignant qui interviennent auprès des enfants de 4 et 5 ans.
    Atouts UQTR
    Tous les cours de ce programme sont offerts exclusivement en ligne.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne, hiver et été.

    Ce programme est offert à temps partiel seulement.
    Conditions d'admission
    Ce programme n'est pas accessible pour les étudiants internationaux
    Études au Québec
    Base DEC

    Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et posséder une expérience professionnelle pertinente de 1 an reliée à l'éducation des enfants de 4 et 5 ans ;

    OU

    Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et être titulaire d'une Attestation d'études collégiales en éducation à l'enfance;

    OU

    Être titulaire d'un diplôme de technique d'éducation à l'enfance (322.AO) ou l'équivalent provenant d’une autre province ou d’un autre pays.

    Base universitaire

    Être titulaire d'un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (ou connexe comme psychologie, psychoéducation ou éducation spécialisée).

    OU

    Être titulaire d'un diplôme universitaire dans un domaine relié à l'éducation et posséder une expérience professionnelle pertinente de 1 an reliée à l'éducation des enfants de 4 et 5 ans.

    Base expérience

    Posséder une expérience professionnelle pertinente de 3 ans, reliée à l'éducation des enfants de 4 et 5 ans;

    OU

    Être titulaire d'une Attestation d'études collégiales en éducation à l'enfance et posséder une expérience pertinente de 1 an, reliée à l'éducation des enfants de 4 et 5 ans.

    Le responsable du programme pourra recommander à la candidate ou au candidat adulte admissible des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation entreprise.
    Études hors Québec
    Ce programme n'est pas offert aux étudiants internationaux
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2018. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours optionnels (15 crédits)

    L'étudiant doit suivre cinq cours parmi les suivants (Quinze crédits)

    EEI1069 Pratiques préventives auprès des enfants de 4 et 5 ans à risque
    PED1038 Jeu et psychomotricité
    PED1045 Les fonctions exécutives et développement global chez les enfants de 4 et 5 ans
    PRS1013 Jouer et apprendre avec les mots
    PRS1014 Psychopédagogie et intervention éducative auprès des 4 et 5 ans
    PRS1015 Jouer et apprendre avec les sciences
    PRS1016 Jouer et apprendre avec les mathématiques

    Autres renseignements
    Nous joindre
    Christian Dumais
    dir.prem.cycle.petite-enfance@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPPC - Éducation préscolaire et petite enfance
    819 376-5011 poste 3425

    Version : 2018-3