Microprogramme de premier cycle en identification des besoins et soutien des élèves en difficulté en contexte inclusif (0818)
    15 crédits | Version : 2020-3
    Note
    Ce programme est fermé aux admissions.
    Présentation
    En bref
    Pour obtenir de l'information au sujet de ce programme, veuillez contacter Madame Lucie Massicotte au 819-376-5011, poste 3637.

    Ce programme donnera la possibilité de changer de champ, du secteur régulier à l'adaptation scolaire, mais ne pourra donner accès à un poste ou à une tâche en orthopédagogie, champ professionnel plus spécialisé.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver, été.

    Le programme est offert à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec

    Base universitaire

    Détenir un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (BEPEP/120 crédits) ou un brevet d'enseignement.

    Les bacheliers en enseignement en adaptation scolaire et sociale (diplômés après 2007) - volet primaire (7088) et secondaire (7089) ne pourront s'inscrire à ce programme, compte tenu que ce microprogramme correspond à leur spécificité en adaptation scolaire. Par ailleurs, les étudiants des programmes BEASS pourront s'inscrire aux cours EEI1061 et EEI1062, en cours optionnel, pour parfaire leurs connaissances.

    Études hors Québec

    Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2020. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (12 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours suivants (douze crédits) :

    EEI1061 Clin. d'anal. et d'interv. pour les élèves qui présentent des diff. d'appr. en math.
    EEI1062 Clin. d'anal. et d'interv. pour les élèves qui présentent des diff. d'appr. en franc.
    EEI1070 Laboratoire d'enseignement en adaptation scolaire et sociale
    PPG1026 Attitudes du personnel enseignant et bien-être des élèves à l’école

    Cours optionnels (3 crédits)

    L'étudiant choisit un cours parmi les suivants (trois crédits) :

    DID1118 Didactique de la lecture en adaptation scolaire
    DID1119 Didactique de l'écriture en adaptation scolaire
    DID1120 Didactique des mathématiques en adaptation scolaire au préscolaire et primaire
    DID1121 Didactique des mathématiques en adaptation scolaire au primaire II
    EEI1010 Initiation à l'intervention pédagogique en adaptation scolaire
    EEI1055 Gestion de la classe en adaptation scolaire

    Autres renseignements
    Pour toute question ou demande d'information, nous vous invitons à contacter l'une des codirectrices du programme aux coordonnées suivantes:

    Lise-Anne St-Vincent, Ph.D., Professeure
    dir.prem.cycle.adapt@uqtr.ca
    Codirectrice du programme
    Département des sciences de l'éducation
    819 376-5011 poste 3645

    Corina Borri-Anadon, Ph.D., Professeure
    dir.prem.cycle.adapt@uqtr.ca
    Codirectrice du programme
    Département des sciences de l'éducation
    819 376-5011 poste 3623
    Nous joindre
    Lise-Anne St-Vincent
    dir.prem.cycle.adapt@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPPC - Enseignement en adaptation scolaire et sociale
    819 376-5011 poste 3637

    Version : 2020-3