Université du Québec à Trois-Rivières
Information présentée pour :
TIMBRE
Répertoire des programmes d'études
Répertoire des programmes d'études
nobody
Déconnexion
OK
Campus/Centre universitaire
Drummondville
Joliette
L'Assomption
Longueuil
Québec
Terrebonne
Trois-Rivières
Niveau de diplôme
Certificats et microprogrammes de premier cycle
Baccalauréats et doctorats de premier cycle
Maîtrises
Autres programmes de deuxième cycle
Doctorats
Autres programmes de troisième cycle
Cycle d'études
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Domaine d'études
Arts et lettres
Génie
Sciences de l'administration
Sciences de la santé
Sciences de l'éducation
Sciences humaines
Sciences pures et appliquées
Sciences sociales – intervention
Département
Anatomie
Biochimie, chimie, physique sc.
Biologie médicale
Chiropratique
Département_DGAAP
École de gestion
École d'ingénierie
École internationale de français
Ergothérapie
Études en loisir, culture et tourisme
Langues modernes et traduction
Lettres et communication sociale
Mathématiques et informatique
Orthophonie
Philosophie et des arts
Psychoéducation et travail social
Psychologie
Sage-femme
Sciences comptables
Sciences de l'activité physique
Sciences de l'éducation
Sciences de l'environnement
Sciences humaines
Sciences infirmières
Fil ariane
Répertoire des programmes
/
Éducation
/ Prog. 0818
P10 lien demande adm
Microprogramme de premier cycle en identification des besoins et soutien des élèves en difficulté en contexte inclusif (0818)
15 crédits | Version : 2020-3
Version PDF de cette fiche
Fiche complète
Fiche sans description de cours
Modalités d'admission
Demande d'admission
MENU
Note
Présentation
En bref
Admission
Trimestre d'admission et rythme des études
Conditions d'admission
Études au Québec
Études hors Québec
Pièces à joindre à la demande
Structure du programme et liste des cours
Autres renseignements
Nous joindre
Note
Ce programme est fermé aux admissions.
Présentation
En bref
Pour obtenir de l'information au sujet de ce programme, veuillez contacter Madame Lucie Massicotte au 819-376-5011, poste 3637.
Ce programme donnera la possibilité de changer de champ, du secteur régulier à l'adaptation scolaire,
mais ne pourra donner accès à un poste ou à une tâche en orthopédagogie
, champ professionnel plus spécialisé.
Admission
Trimestre d'admission et rythme des études
Automne, hiver, été.
Le programme est offert à temps partiel.
Conditions d'admission
Études au Québec
Base universitaire
Détenir un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (BEPEP/120 crédits) ou un brevet d'enseignement.
Les bacheliers en enseignement en adaptation scolaire et sociale (diplômés après 2007) - volet primaire (7088) et secondaire (7089) ne pourront s'inscrire à ce programme, compte tenu que ce microprogramme correspond à leur spécificité en adaptation scolaire. Par ailleurs, les étudiants des programmes BEASS pourront s'inscrire aux cours EEI1061 et EEI1062, en cours optionnel, pour parfaire leurs connaissances.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Pièces à joindre à la demande
Avez-vous effectué des études au Québec?
Oui
Non
Quel est votre statut au Canada?
Étudiant international
Résident permanent
Citoyen canadien né au Québec
Citoyen canadien né dans une autre province
Citoyen canadien né à l'extérieur du Canada
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
Curriculum vitae
(Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
Structure du programme et liste des cours
Liste des cours
Grille de cheminement :
non-disponible
ATTENTION:
La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2020. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (12 crédits)
L'étudiant doit suivre les cours suivants (douze crédits) :
EEI1061
Clin. d'anal. et d'interv. pour les élèves qui présentent des diff. d'appr. en math.
EEI1062
Clin. d'anal. et d'interv. pour les élèves qui présentent des diff. d'appr. en franc.
EEI1070
Laboratoire d'enseignement en adaptation scolaire et sociale
PPG1026
Attitudes du personnel enseignant et bien-être des élèves à l’école
Cours optionnels (3 crédits)
L'étudiant choisit un cours parmi les suivants (trois crédits) :
DID1118
Didactique de la lecture en adaptation scolaire
DID1119
Didactique de l'écriture en adaptation scolaire
DID1120
Didactique des mathématiques en adaptation scolaire au préscolaire et primaire
DID1121
Didactique des mathématiques en adaptation scolaire au primaire II
EEI1010
Initiation à l'intervention pédagogique en adaptation scolaire
EEI1055
Gestion de la classe en adaptation scolaire
Autres renseignements
Pour toute question ou demande d'information, nous vous invitons à contacter l'une des codirectrices du programme aux coordonnées suivantes:
Lise-Anne St-Vincent, Ph.D., Professeure
dir.prem.cycle.adapt@uqtr.ca
Codirectrice du programme
Département des sciences de l'éducation
819 376-5011 poste 3645
Corina Borri-Anadon, Ph.D., Professeure
dir.prem.cycle.adapt@uqtr.ca
Codirectrice du programme
Département des sciences de l'éducation
819 376-5011 poste 3623
Nous joindre
Corina Borri-Anadon
dir.prem.cycle.adapt@uqtr.ca
Directeur(trice)
CPPC - Enseignement en adaptation scolaire et sociale
819 376-5011 poste 3637
Version : 2020-3