Programme court de deuxième cycle en relations de travail (0812)
    15 crédits | Version : 2019-3
    Présentation
    En bref

    Le programme court en relations de travail de l'Université du Québec à Trois-Rivières présente les connaissances sur des bases professionnelles et pratiques. Il place l'importance sur des concepts liés à l'harmonisation des différents acteurs sociaux présents dans les milieux de travail. Le programme court fait parti du cheminement de la maîtrise par cumul en administration.

    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver.

    Le rythme des études (temps complet ou temps partiel) est soumis à l'offre de cours.

    Conditions d'admission
    Études au Québec

    Base universitaire

    Etre titulaire d'un baccalauréat en sciences de la gestion, en administration, en génie industriel, en comptabilité ou dans une discipline connexe réussit avec une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3. Un candidat dont la moyenne se situe entre 2,7 et 2,9 pourra être admis après étude du dossier.

    Les candidats possédant un baccalauréat dans une autre discipline pourraient se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

    Base expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Cette demande d'admission devra être accompagnée par le curriculum vitae du candidat. Le comité de sélection pourra exiger une entrevue ou des documents complémentaires.

    Études hors Québec

    Il est plus difficile d'obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et un permis d'études pour ce type de programme.

    Base études hors Québec

    Être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence ou master 1, selon le système d'éducation,) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission avec une moyenne de 12/20. Un candidat dont la moyenne se situe entre 11/20 et 12/20 pourra être admis après étude du dossier. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés.

    Base expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Cette demande d'admission devra être accompagnée par le curriculum vitae du candidat. Le comité de sélection pourra exiger une entrevue ou des documents complémentaires.

    Modalités de sélection des candidatures

    Les étudiants souhaitant être admis sur la base de l'expérience pertinente doivent communiquer avec le directeur de programme afin de connaitre les modalités liées à l'entrevue, le cas échéant.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2019. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours optionnels (15 crédits)

    L'étudiant doit suivre 5 cours (15 crédits) parmi la liste suivante :

    DRA6001 Séminaire en relations de travail
    DRA6002 Régimes formels de conditions de travail
    DRA6003 Prévention et résolution de conflits en relations de travail
    DRA6005 Négociation collective
    DRA6008 Organisation sociale du travail
    DRA6010 Politiques publiques de l'emploi

    Autres renseignements
    Nous joindre
    Diane Gagné
    resp.cycles.sup.rtravail@uqtr.ca
    Responsable de programme
    819 376-5011 poste 3142

    Version : 2019-3