Programme court de deuxième cycle en gestion intégrée des risques et des crises (0771)
    15 crédits | Version : 2016-1
    Présentation
    En bref

    La formation du programme court en GIR favorise l'ouverture, la polyvalence, l'esprit critique et de synthèse associés à une capacité d'analyse afin de former des professionnels capables d'intervenir au sein d'équipes multidisciplinaires dans des situations complexes de prévention des risques.

    Objectifs du programme

    • Amener l'étudiant à développer son expertise en gestion des risques, tout en tenant compte de son milieu de travail;
    • de présenter les principes reconnus de gestion des risques, appliqués à la gestion stratégique, à la gestion des projets et aux communications;
    • Proposer des modèles d'identification et de gestion des risques, appliqués dans un environnement particulier;
    • Connaitre et comprendre la nature et importance des crises et de la gestion stratégique de crise avec une perspective systémique et de leadership organisationnel;
    • Connaitre et comprendre les impératifs économiques, informationnels, structurels, technologiques, culturels et cognitifs, etc. qui sous-tendent la gestion stratégique de crise dans les organisations;
    • Effectuer un diagnostic critique et une analyse stratégique avertis de gestion de crise et choisir des décisions stratégiques et des stratégies organisationnelles, ainsi que de développer un processus de déploiement pour la continuité des affaires, qui garantissent la survie à court terme, la réussite organisationnelle à long terme et la résilience organisationnelle;
    • Connaitre et apprendre les différentes méthodes et procédures de gestion de crise afin de viser une meilleure planification, préparation, intervention, gestion, communication et évaluation;
    • Comprendre les principaux défis de la résilience organisationnelle et les meilleures pratiques pour l'introduction et la gestion de changement et comment réduire la résistance organisationnelle dans une dimension humaine.
    Les étudiants pourront aussi reconnaître que les risques n'entraînent pas que des effets négatifs sur les projets. Ils peuvent aussi représenter des opportunités qui permettent le succès.

    Avenir: Carrière et débouchés

    Outre les analystes de risque financiers, qui ne sont pas visés par ce programme, le marché de l'emploi offre encore de nombreuses possibilités dans le secteur des risques économiques, du risque politique, les risques technologiques et les risques environnementaux et sociaux. La demande de travailleurs qualifiés en gestion des risques vient essentiellement, et non exclusivement, des firmes de service-conseil, des firmes dans le domaine des technologies de l'information, des grandes entreprises oeuvrant sur les marchés mondiaux et des organismes gouvernementaux.

    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Hiver.

    Le programme est offert à temps partiel seulement.

    Conditions d'admission
    Études au Québec

    Base universitaire

    • Etre titulaire d'un baccalauréat en sciences de la gestion, en administration, en génie industriel, en comptabilité ou dans une discipline connexe réussit avec une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3. Un candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,0 pourra être admis après étude du dossier.
    • Posséder au moins une année d'expérience pertinente dans un poste de gestion en entreprise ou dans le secteur public.
    Conditions d'admission sur la base de l'expérience pertinente

    Base expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente (10 ans) dans le domaine de la gestion des risques ou de la gestion de projet. Cette demande d'admission devra être accompagnée par le curriculum vitae du candidat. Le comité de sélection pourra exiger des documents complémentaires.

    Si le candidat possède une formation universitaire de premier cycle non complété, les années d'expériences requises seront calculées au prorata du nombre de crédits complétés.

    Études hors Québec

    Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (15 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours suivants (15 crédits) :

    GIR6001 La gestion stratégique des risques
    GIR6002 La gestion intégrée des crises
    GIR6003 Séminaire d'activ. de synthèse et d'applic. pratiques en gestion intégrée des risques
    MBA6005 Management stratégique
    MGP708R Gestion des risques d'un projet

    Autres renseignements
    Nous joindre
    Ivan Pierre Vaghely
    Ivan-Pierre.Vaghely@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    Comité de programme de cycles supérieurs - MBA
    819 376-5011 poste 4031

    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922

    Version : 2016-1