Répertoire des programmes  /  Deuxième cycle  /  Prog. 0717
    Programme court de deuxième cycle pour la relève des cadres (0717)
    9 crédits | Version : 2021-1
    Présentation
    En bref
    Ce programme court est conçu pour préparer le personnel administratif et les professionnels qui souhaitent accéder à des postes cadres ou pour accompagner les gestionnaires et administrateurs qui désirent parfaire leurs connaissances en management.

    Pour obtenir de l'information au sujet de ce programme, veuillez contacter Madame Raphaëlle Morin au 819-376-5011 poste 3107.
    Atouts UQTR
    Particularités
    Le programme court comprend 3 activités (totalisant 9 crédits) pouvant être reconnues dans la structure du programme de MBA offert à l'UQTR.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver.

    Le rythme des études (temps complet ou temps partiel) est soumis à l'offre de cours.

    Conditions d'admission
    Veuillez prendre note que ce programme est également offert au campus de Drummondville et à notre centre universitaire de Vaudreuil.
    www.uqtr.ca/sfcfhc

    Tous les candidats (base d'admission universitaire et base d'admission expérience) doivent posséder une expérience pertinente en gestion qui doit être récente dans une organisation (entreprise ou autre). Une expérience de gestion pourra être jugée pertinente si elle est acquise par l’exercice de fonctions de responsabilités entre autres à titre de gestionnaire de ressources (physiques, humaines et financières), de cadre, de professionnel, de travailleur autonome, d’entrepreneurs ou tout autre fonction faisant la démonstration de capacités de gestion dans une organisation. Ceci exclut les stages réalisés dans le cadre d’études universitaires.

    Le fait de satisfaire aux exigences d’admission n’entraine pas automatiquement l’admission. Le directeur de programme prend en considération l’ensemble du dossier incluant l’expérience en gestion du candidat, les formations antérieures, etc.

    Les candidats doivent maîtriser adéquatement la langue française et posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit.
    Études au Québec
    Base universitaire

    Être titulaire d’un baccalauréat en quelque domaine que ce soit et avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent. L’étudiant doit posséder une expérience pertinente, telle que définie à la rubrique précédente, d'une durée minimale de trois années.

    Les candidats dont les connaissances en gestion sont jugées insuffisantes se verront imposer un cours d'appoint.

    Admission sur la base de l’expérience de gestion

    Les candidats non titulaires d’un baccalauréat ou de son équivalent doivent posséder une expérience de gestion jugée pertinente d’au moins cinq années, telle que définie à la rubrique précédente.

    Tout candidats non titulaires d’un baccalauréat ou de son équivalent pourraient se voir imposer des cours d’appoint, en fonction de leur niveau de connaissances acquises en gestion, de leur parcours académique (cours, formations, incluant des programmes courts et des certificats de premier cycle, etc.), ainsi que de la durée et de la nature de l’expérience pertinente en gestion.
    Études hors Québec
    Base études hors Québec

    Être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence selon le système LMD, un diplôme de master 1 ou avoir l'Équivalent d'au moins Bacc+4) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission, en quelque domaine que ce soit et avoir obtenu une moyenne cumulative équivalente à 12/20 selon le système universitaire français ou l'équivalent dans un autre système universitaire.

    L’étudiant doit posséder une expérience pertinente, telle que définie à la rubrique précédente, d'une durée minimale de trois années.

    Les candidats dont les connaissances sont jugées insuffisantes se verront imposer un cours d'appoint.

    Admission sur la base de l’expérience de gestion

    Les candidats non titulaires d’un baccalauréat ou de son équivalent doivent posséder une expérience de gestion jugée pertinente d’au moins cinq années, telle que définie à la rubrique précédente.

    Tout candidats non titulaires d’un baccalauréat ou de son équivalent pourraient se voir imposer des cours d’appoint.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae
      Veuillez nous envoyer un curriculum vitae détaillé faisant état d'une expérience pratique récente d'une durée minimale de trois années dans une entreprise ou une organisation publique ou parapublique. Cette pièce est obligatoire pour tous les candidats déposant une demande d'admission autant sous la base universitaire ou sous la base expérience.
    • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2021. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours optionnels (9 crédits)

    L'étudiant doit réaliser trois activités de trois crédits parmi les suivantes :

    MBA6001 Économie de l'entreprise et des marchés
    MBA6004 Le leadership mobilisateur
    MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines
    MBA6008 La gestion stratégique du marketing
    MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires
    MBA6010 La gestion de la chaîne d'approvisionnement

    Autres renseignements
    Nous joindre
    Frédéric Laurin
    mba@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPCS - Deuxième cycle en gestion
    819 376-5011 poste 3107

    Version : 2021-1