Répertoire des programmes  /  Gestion  /  Prog. 0692
    Programme court de deuxième cycle en Leadership et performance dans les services de santé et les services sociaux (Mauricie et Centre-du-Québec) (0692)
    15 crédits | Version : 2017-3
    Note
    ATTENTION : Ce programme s'adresse à des cohortes fermées. Vous devez avoir été sélectionné par votre établissement (CIUSSS-MCQ) avant de faire une demande d'admission à ce programme.

    Ce programme s'adresse aux cohortes en provenance du CIUSSS-MCQ. Pour les cohortes en provenance du CISSS des Laurentides, vous devez indiquer le code de programme 9692.
    Présentation
    En bref

    Destiné aux cadres actuels et futurs du secteur de la santé et des services sociaux, ce programme permettra à l'étudiant de développer les connaissances et les habiletés personnelles et interpersonnelles qui l'aideront à agir efficacement dans son établissement.

    Objectifs du programme

    Au terme de la formation, l'étudiant sera en mesure de reconnaître et d'analyser une problématique complexe à l'aide d'indicateurs pertinents, d'identifier les écarts de performance et de convenir des projets/actions à réaliser afin d'atteindre les résultats escomptés. Il sera en mesure de piloter la mise en oeuvre des projets retenus et de soutenir activement les équipes dans leur réalisation.

    Grâce aux compétences et capacités de leadership acquises à l'intérieur de la formation, l'étudiant pourra mieux soutenir l'organisation dans le déploiement d'une culture de performance qui se manifeste en action.

    Atouts UQTR
    Particularités

    Ce programme s'adresse à une clientèle professionnelle et conséquemment, l'ensemble du contenu sera donné en formule "intensive" sur des périodes d'une journée complète à intervalle régulier.

    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver, été.

    Le programme est offert à temps partiel. Formule Intensive.

    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Le programme court de deuxième cycle en Leadership et performance dans les services de santé et les services sociaux est offert strictement à des cohortes fermées et possède des conditions d'admission particulières. Chaque candidat d’une cohorte fermée, déterminée selon un protocole d’entente entre l’université et un établissement partenaire du réseau de la santé et des services sociaux, doit en outre répondre aux conditions d’admission spécifiques du programme.

    Base universitaire

    Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 (sur 4.3) ou l'équivalent.

    Des candidates et candidats dont la moyenne cumulative est supérieure à 2,8 (sur 4.3) et inférieure à 3,2 (sur 4.3), mais possédant les connaissances et une expérience pertinente pourraient être admis. Leur dossier sera évalué par le comité de programme.

    Base expérience

    Exceptionnellement, des candidates et candidats ne possédant pas de formation universitaire, mais possédant les connaissances requises et une expérience jugée pertinente d'au moins 7 ans (CV et lettres d'appui), pourraient être admissibles au programme court. Leur dossier sera étudié par le responsable de programme.

    Si le candidat possède une formation universitaire de premier cycle non complété, les années d'expérience requises seront calculées au prorata du nombre de crédits complété.
    Études hors Québec

    Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Lettre d’appui de l’établissement partenaire
      Veuillez joindre à votre dossier la lettre d’appui de l’établissement partenaire à votre candidature au sein de la cohorte déterminée.
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2017. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (15 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours suivants (15 crédits) :

    GIA6064 Performance: système intégré de gestion de la performance (2 crédits)
    GIA6067 Performance: soutien d'un système de gestion de performance (1 crédit)
    GIA6068 Performance: gestion d'un projet d'amélioration continue (1 crédit)
    PSI6001 Leadership: développement des habiletés personnelles (1 crédit)
    PSI6002 Leadership: stratégies de mobilisation (1 crédit)
    PSI6003 Leadership: atteinte des résultats (1 crédit)
    PSI6004 Leadership: pratique de collaboration (1 crédit)
    PSI6005 Leadership: gestion du changement (1 crédit)
    PSI6006 Projet d'intégration (6 crédits)

    Autres renseignements
    Nous joindre
    Claude Fernet
    resp.cycles.sup.lp4s@uqtr.ca
    Personne ressource
    819 376-5011 poste 3120

    Version : 2017-3