Maîtrise en lettres (avec essai - culture et numérique)

2176

Maîtrise ès arts (M.A. ) | 45 crédits | Version : 2022-3

Campus
Trois-Rivières - 2176
Admission à l'automne et l'hiver
Offert à temps complet et partiel
Non contingenté
Ouvrir un compte admission dès maintenant!
La culture et l’univers numérique vous passionnent ?
Contribuez à la valorisation des contenus culturels tout en développant vos compétences professionnelles.

En bref

Ce programme axé sur la médiation culturelle numérique est exclusif dans le réseau des universités québécoises.

Il s'adresse aux étudiants et étudiantes qui viennent de terminer leur baccalauréat comme aux personnes déjà engagées dans la vie professionnelle.

Cette maîtrise avec essai offre un ensemble de formations théoriques et pratiques visant à développer des compétences et des habiletés dans le domaine de la culture et du numérique. Musées et bibliothèques, institutions patrimoniales et établissements d'éducation, diffuseurs culturels et éditeurs reconnaissent aujourd'hui l'importance de la valorisation numérique des œuvres et des contenus, de même que la nécessité d'accentuer leur visibilité auprès de publics variés. Cette formation originale vise à répondre à ces nouveaux besoins : nos diplômés et diplômées apporteront à ces lieux culturels une expertise recherchée en œuvrant à la conception de dispositifs numériques propres au domaine de la culture, à l'analyse et la production de textes, à la communication et à la création, à l'expérimentation approfondie de corpus culturels et à la réflexion sur les théories, les méthodes comme les pratiques du numérique en culture.

La durée des études est normalement de deux ans. Ce programme donne accès aux études de doctorat en lettres.

Les plus
de l’UQTR

  • Chaque automne, une bourse d’excellence est remise à la personne nouvellement inscrite dans ce programme ayant présenté le meilleur dossier d’admission. Plusieurs autres bourses sont réservées à nos étudiantes et étudiants, et vous pourrez compter sur un accompagnement personnalisé dans la recherche de financement pour vos études.

  • La plupart des activités de ce programme sont offertes en comodalité (en présentiel ou en ligne, au choix).

  • Vous aurez un accès privilégié à nos collections et archives sur la culture et le théâtre québécois, les procès et les polémiques sur l’art, l’histoire de la langue française, la littérature pour la jeunesse, les imprimés anciens, etc., comme à des locaux et à du matériel de recherche.

  • Nos programmes sont largement ouverts sur la vie culturelle et littéraire de la Mauricie et du Centre-du-Québec, que ce soient le Festival international de la poésie, le Salon du livre, la revue Le Sabord, la maison d’édition Écrits des forges, etc.

  • Suivez-nous sur YouTube et Facebook !

Bourses
disponibles!

Les découvrir!

CE PROGRAMME EST POUR VOUS SI :

  • Vous manifestez de la curiosité intellectuelle

  • Les technologies numériques piquent votre intérêt

  • La diffusion de la culture vous tient à cœur

  • Vous souhaitez faire de la recherche et agir dans le secteur culturel

Objectifs du programme

Sur le plan scientifique, le programme vise à permettre l'acquisition d'une spécialisation en études littéraires et en culture numérique, par l'augmentation des connaissances sur les textes et par la poursuite d'une réflexion systématique sur les fondements théoriques et institutionnels de la discipline. Le programme envisage aussi le développement de la recherche, de la pratique en création et l'élaboration de dispositifs (applications, sites Web ou autres).

Les objectifs du programme sont les suivants :

  • Élargir et approfondir les connaissances sur les textes littéraires, au moyen d’un enrichissement culturel pertinent et d’activités de recherche diversifiées.

  • Pour les étudiants et étudiantes qui désirent une formation professionnalisante, acquérir une connaissance à la fois théorique et concrète des relations entre culture et numérique, en apprenant à concevoir des dispositifs destinés aux divers publics de la littérature et de la culture.

Études au Québec

Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine de la littérature, des arts, des communications ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3).

Candidat ou candidate dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,2 (sur 4,3)

  • ou bien il y a augmentation nette de la moyenne dans la dernière tranche du baccalauréat;

  • ou bien le candidat, la candidate a acquis une formation ou une expérience subséquente à l'obtention du bacc. (recherche, enseignement, études); ce qui sera confirmé par des lettres d'attestation.

    Dans une situation exceptionnelle et après un examen complet du dossier un candidat, une candidate pourrait être admissible à la maîtrise. Il appartiendra au Comité d'examiner chaque cas individuellement et de faire des recommandations pertinentes, dans les limites de sa juridiction.

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Le candidat, la candidate qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.

Études hors Québec

Détenir un grade de premier cycle (baccalauréat nord-américain, licence ou maîtrise, selon le système d'éducation, Bac+3) réussit avec une moyenne de 12/20 ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés.

Candidat ou candidate  dont la moyenne se situe entre 11/20 et 12/20.

  • ou bien il y a augmentation nette de la moyenne dans la dernière tranche du baccalauréat;
  • ou bien le candidat, la candidate  a acquis une formation ou une expérience subséquente à l'obtention du baccalauréat (recherche, enseignement, études), ce qui sera confirmé par des lettres d'attestation.

Dans une situation exceptionnelle et après un examen complet du dossier un candidat, une candidate pourrait être admissible à la maîtrise. Il appartiendra au Comité d'examiner chaque cas individuellement et de faire des recommandations pertinentes, dans les limites de sa juridiction.

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Le candidat, la candidate qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.

CANDIDATURES UNIVERSITAIRES ET SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCE

Le Comité utilise habituellement le mode de sélection suivant: l'étude du dossier académique d de l’étudiant ou de l’étudiante (relevés de notes, lettres de recommandation, etc.); exceptionnellement, il aura recours aux critères suivants: une formation appropriée et une expérience pertinente.

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études universitaires
  • Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Sous la base de vos études universitaires
  • Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
  • Copie des diplômes obtenus.
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
  • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
  • Formulaire complémentaire pour l'admission au programme en lettres Fichier acrobat reader
45 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre)   Télécharger la liste des cours


L'étudiant choisit 15 crédits parmi les activités optionnelles suivantes:

L'étudiant choisit de 0 à 6 crédits parmi les activités optionnelles suivantes:

L'étudiant choisit 3 à 9 crédits parmi les cours suivants:

Essai 

L’essai doit démontrer que l’étudiant ou l’étudiante a acquis la maîtrise de techniques et de méthodes de recherche. De plus, il ou elle doit apporter une contribution à l’avancement des connaissances, soit par la conception d’un dispositif numérique dans le champ de la culture, par l’étude comparative d’un corpus de dispositifs numériques de diffusion de la culture ou par l’évaluation d’un dispositif numérique auprès de divers publics de la culture.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Faites reconnaître vos acquis et vos compétences que vous avez déjà cumulés soit dans une autre formation ou par vos connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, vous soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de votre diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain

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Avenir : Carrière et débouchés

Le programme comporte un volet professionnalisant. Ses diplômés et diplômées pourront briguer des postes dans des milieux tels que les centres et organismes de valorisation du patrimoine culturel, les bibliothèques et services d'archives, les musées et galeries d'art, de même que les organismes publics et privés spécialisés dans la production et la diffusion culturelle. Les types d'emplois visés sont : médiateur culturel, conseiller culturel, gestionnaire de communauté, spécialiste du développement de public, responsable du numérique dans des établissements culturels, spécialiste de l'accès et du traitement documentaire, chargé des activités éducatives, professionnel des métiers de l'information, des services culturels ou de l'édition.

Ton avenir en Maîtrise en lettres (avec essai - culture et numérique)

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Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à vos questions et vous guider dans votre choix d'études.

Contactez-nous »

Direction du programme

Mélodie Simard-Houde
dir.cycles.sup.lettres@uqtr.ca

CPCS - Lettres
819 376-5011 poste 3874

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