Certificat en gestion des technologies d'affaires
4077
| 30 crédits | Version : 2021-3
En bref
Comment effectuer une analyse d’affaires et élaborer des solutions en technologies d’information ? Comment explorer les données et les utiliser pour comprendre les tendances du marché et prendre de meilleures décisions ? Comment gérer des projets en technologies d’information ? Comment faire du développement agile en d’affaires ? Comment réussir une transformation numérique correspondant à notre gestion stratégique ? Comment sécuriser mes données et mes systèmes ? Comment les technologies d’information et l’intelligence d’affaires peuvent améliorer la performance ?
Le programme de certificat en gestion des technologies d’affaires offre une formation spécialisée visant à répondre à de telles questions. Il s'agit d'un programme bâti sur nos connaissances du monde des affaires et des défis qu'il présente. Son objectif général est d'amener les candidats à acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la gestion des technologies d’affaires. Le développement de ses habiletés rendra les candidats aptes à élaborer un processus de gestion systématique, adapté à leur champ d'intérêt.
Les plus
de l’UQTR
Accès à la salle des marchés Jean-Louis-Tassé dotée de postes de travail hautement spécialisés, d'équipements et de logiciels à la fine pointe de la technologie.
Participe à des compétitions (jeux du commerce, Omnium financier, Happening marketing, etc.).
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
Tu es méthodique
Tu es rigoureux
Tu es analytique
Tu es organisé
Objectifs du programme
Ce programme vise la formation de gestionnaires qui, par une meilleure compréhension de l'entreprise et de son environnement, sauront analyser et élaborer des solutions basées sur la transformation numérique. Son objectif général est d'amener l'étudiant à acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des technologies d’information. Le développement de ses habiletés permettra aux candidats d’être apte à élaborer un processus de gestion systématique adapté à son champ d'intérêt. La raison d'être de ce programme est de permettre aux étudiants ayant une expérience de travail ou une formation de base dans le domaine des technologies d’information, ou un domaine connexe, de se familiariser avec les outils d'analyse et de décision propres à ce champ d'études.
Études au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en formation générale ou professionnelle ou l'équivalent.
Avoir réussi sept cours (21 crédits) de niveau universitaire.
Occuper ou avoir occupé pendant au moins un an une fonction permettant l'acquisition d'une expérience jugée pertinente par le Comité de sélection.
Études hors Québec
Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;
OU
d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau).
Être détenteur d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique).
CANDIDATES SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCE
Pour le candidat adulte admissible dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède des connaissances suffisantes, des cours d'appoint ainsi que le cours RSE1001 Réussir ses études : reconnaître et consolider ses compétences pourront lui être imposés.
PARTICULARITÉS
- L'étudiant qui souhaite suivre le cheminement à temps complet doit déposer une demande d'admission pour le trimestre d'été.
- Ce certificat comprend le cours Commerce électronique et marketing numérique (MKA1013) qui exige un préalable, lequel ne fait pas partie de la structure régulière du programme.
Commerce électronique et marketing numérique (MKA1013) : préalable MKA1001 (introduction au marketing).
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études
- Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
- Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
Sous la base de vos études
- Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2021. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre) Télécharger la liste des cours- GTA1010 Analyse d'affaires et élaboration de solutions TI
- GTA1015 Les progiciels de gestion intégrés
- GTA1020 Gestion des données et intelligence d'affaires
- GTA1025 Gestion de projets SI et développement agile des technologies d'affaires
- GTA1030 Gestion stratégique de la transformation numérique
- GTA1040 Projet intégrateur
- SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion
- SIF1040 Nouvelles applications des technologies d'affaires
Le programme de baccalauréat en administration des affaires
Ce programme pourra se compléter ensuite avec le baccalauréat en administration des affaires – Concentration en Gestion des Technologies d’Affaires (7264) ou par le baccalauréat en administration des affaires – Cheminement en sciences de la gestion (7999). Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ADMINISTRATION DES AFFAIRES». Vous retrouverez tous les renseignements concernant les conditions particulières à respecter dans le cadre d'un cheminement de baccalauréat par cumul de certificats en cliquant sur ce lien.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain
Tu as des questions sur nos programmes ?
Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.
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Personne-ressource
Nathalie Lafontaine
dir.prem.cycle.adm@uqtr.ca
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819 376-5011 poste 3135
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