Université du Québec à Trois-Rivières
Information présentée pour :
TIMBRE
Répertoire des programmes d'études
Répertoire des programmes d'études
nobody
Déconnexion
OK
Campus/Centre universitaire
Drummondville
Joliette
L'Assomption
Longueuil
Québec
Terrebonne
Trois-Rivières
Niveau de diplôme
Certificats et microprogrammes de premier cycle
Baccalauréats et doctorats de premier cycle
Maîtrises
Autres programmes de deuxième cycle
Doctorats
Autres programmes de troisième cycle
Cycle d'études
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Domaine d'études
Arts et lettres
Génie
Sciences de l'administration
Sciences de la santé
Sciences de l'éducation
Sciences humaines
Sciences pures et appliquées
Sciences sociales – intervention
Département
Anatomie
Biochimie, chimie, physique sc.
Biologie médicale
Chiropratique
Département_DGAAP
École de gestion
École d'ingénierie
École internationale de français
Ergothérapie
Études en loisir, culture et tourisme
Langues modernes et traduction
Lettres et communication sociale
Mathématiques et informatique
Orthophonie
Philosophie et des arts
Psychoéducation et travail social
Psychologie
Sage-femme
Sciences comptables
Sciences de l'activité physique
Sciences de l'éducation
Sciences de l'environnement
Sciences humaines
Sciences infirmières
Fil ariane
Répertoire des programmes
/
Dept. psychoéd. travail
/ Prog. 9162
P10 lien demande adm
Programme court de deuxième cycle sur l'attachement et les traumas complexes à l'enfance (9162)
9 crédits | Version : 2024-1
Version PDF de cette fiche
Fiche complète
Fiche sans description de cours
Modalités d'admission
Demande d'admission
MENU
Note
Présentation
Admission
Contingentement et capacités d'accueil
Trimestre d'admission et rythme des études
Conditions d'admission
Études au Québec
Études hors Québec
Pièces à joindre à la demande
Structure du programme et liste des cours
Autres renseignements
Nous joindre
Note
Ce programme sera offert à compter de la session d’automne 2025.
Présentation
Les théories sur le développement humain telles que celle de l’attachement et les théories sur les traumas psychologiques complexes sont de plus en plus retenues par les milieux d’intervention (DPJ, centres de pédiatrie sociale, milieux scolaires) pour guider les services offerts à leur clientèle et l’action de leurs professionnels. Bien que ces théories soient reconnues comme porteuses de changements favorables dans les pratiques auprès des clientèles vulnérables, plusieurs professionnels œuvrant auprès de celles-ci les connaissent très peu et, pour la plupart, n’ont presque pas reçu de formation sur ces courants novateurs. Ce programme court de 2e cycle de 9 crédits sur l'attachement et les traumas complexes vise à répondre aux besoins de formation des intervenants scolaires et psychosociaux sur ces questions.
Ce programme court a été développé par des professeurs membres du Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) et du Laboratoire de recherche et d’intervention sur les difficultés d’adaptation psychosociale à l’école (LaRIDAPE), deux unités de recherche et d’expertise de l'UQTR qui s’intéressent aux difficultés d’adaptation chez les jeunes. Il s'inscrit en complémentarité avec les programmes de formation initiale en psychoéducation, ergothérapie, travail social, enseignement primaire et secondaire et éducation préscolaire, orientation professionnelle, orthophonie et d'autres encore. Il permet aux professionnels en exercice de se spécialiser sur la question de l'attachement et des traumas complexes, ce qui fera d'eux des intervenants plus sensibles et efficaces.
Admission
Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est contingenté à 25 étudiants.
Trimestre d'admission et rythme des études
Automne.
Ce programme est offert à temps partiel seulement.
Conditions d'admission
Études au Québec
Diplôme de grade 1er cycle dans un domaine psychosocial, de la santé ou de l’éducation avec une moyenne minimale de 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent. Si la moyenne au baccalauréat est inférieure à 3,2, une expérience de 5 ans à temps plein auprès des enfants 0-12 ans pourra être considérée par la direction de comité de programme.
Études hors Québec
Diplôme de grade 1er cycle dans un domaine psychosocial, de la santé ou de l’éducation avec une moyenne minimale de 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent. Si la moyenne au baccalauréat est inférieure à 3,2, une expérience de 5 ans à temps plein auprès des enfants 0-12 ans pourra être considérée par la direction de comité de programme.
Pièces à joindre à la demande
Avez-vous effectué des études au Québec?
Oui
Non
Quel est votre statut au Canada?
Étudiant international
Résident permanent
Citoyen canadien né au Québec
Citoyen canadien né dans une autre province
Citoyen canadien né à l'extérieur du Canada
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
Curriculum vitae
(Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
Attestation d'emploi certifiant de l'expérience
(Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
Structure du programme et liste des cours
Liste des cours
Grille de cheminement :
non-disponible
ATTENTION:
La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (6 crédits)
L'étudiant doit suivre les cours suivants :
PSE6051
Attachement et sensibilité parentale : évaluation et intervention
PSE6053
Trauma complexe, vulnérabilité et intervention
Cours optionnels (3 crédits)
L'étudiant doit suivre 1 cours parmi les suivants :
PSE6059
Interventions familiales basées sur l’attachement
PSE6060
Pratiques scolaires basées sur les approches développementales
Autres renseignements
Nous joindre
Lise Lévesque
dir.cycles.sup.psychoeducation@uqtr.ca
Personne ressource
819 376-5011 poste 2855
Version : 2024-1