Université du Québec à Trois-Rivières
Information présentée pour :
TIMBRE
Répertoire des programmes d'études
Répertoire des programmes d'études
nobody
Déconnexion
OK
Campus/Centre universitaire
Drummondville
Joliette
L'Assomption
Longueuil
Québec
Terrebonne
Trois-Rivières
Niveau de diplôme
Certificats et microprogrammes de premier cycle
Baccalauréats et doctorats de premier cycle
Maîtrises
Autres programmes de deuxième cycle
Doctorats
Autres programmes de troisième cycle
Cycle d'études
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Domaine d'études
Arts et lettres
Génie
Sciences de l'administration
Sciences de la santé
Sciences de l'éducation
Sciences humaines
Sciences pures et appliquées
Sciences sociales – intervention
Département
Anatomie
Biochimie, chimie, physique sc.
Biologie médicale
Chiropratique
Département_DGAAP
École de gestion
École d'ingénierie
École internationale de français
Ergothérapie
Études en loisir, culture et tourisme
Langues modernes et traduction
Lettres et communication sociale
Mathématiques et informatique
Orthophonie
Philosophie et des arts
Psychoéducation et travail social
Psychologie
Sage-femme
Sciences comptables
Sciences de l'activité physique
Sciences de l'éducation
Sciences de l'environnement
Sciences humaines
Sciences infirmières
Fil ariane
Répertoire des programmes
/
Baccalauréats et doctorats de premier cycle
/ Prog. 8097
P10 lien demande adm
Baccalauréat en travail social (cheminement DEC-BAC) (Drummondville) (8097)
Bachelier en travail social (B.T.S.)
| 90 crédits | Version : 2022-3
Version PDF de cette fiche
Fiche complète
Fiche sans description de cours
Grille de cheminement
Modalités d'admission
Demande d'admission
MENU
Note
Présentation
En bref
Atouts UQTR
Admission
Contingentement et capacités d'accueil
Trimestre d'admission et rythme des études
Conditions d'admission
Études au Québec
Études hors Québec
Pièces à joindre à la demande
Structure du programme et liste des cours
Autres renseignements
Règlements pédagogiques particuliers
Équivalences et reconnaissance des acquis
Nous joindre
Note
Ce programme est offert sur le campus de Drummondville, en vertu d’une entente d‘extension avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Présentation
En bref
Programme spécialement conçu pour les diplômées et les diplômés du DEC en techniques de travail social, le DEC-BAC permet d'obtenir le baccalauréat en travail social en seulement deux ans.
Suite logique pour pour ceux et celles ayant étudié au programme technique, le DEC-BAC permet d'approfondir certaines notions et de développer sa capacité à analyser de façon globale les situations sociales en tenant compte du contexte social, politique, économique et environnemental des problématiques rencontrées. Le DEC-BAC permet d'accéder à l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).
Objectifs du programme
Le travailleur social en tant qu’agent de changement pour l’amélioration des conditions de vie, intervient avec des collectivités, des groupes, des familles et des personnes en situation de vulnérabilité, le plus souvent désavantagés, marginalisés ou exclus en raison de structures socioéconomiques et de leurs contextes spécifiques (ethnique, culturel, politique, social, environnemental, etc.).
Le travailleur social se doit de développer des connaissances et des compétences transversales lui permettant d’analyser de façon globale les situations sociales en tenant compte du contexte social, politique, économique et environnemental des problématiques rencontrées. Le travailleur social est amené à porter un jugement professionnel éclairé et critique sur ces problématiques, sur la nature des rapports entre les personnes, les groupes ou les collectivités et leurs environnements, dans le but de favoriser le bien-être, la participation sociale et citoyenne des personnes.
À la fin de leur formation, les étudiants auront acquis les connaissances et habiletés nécessaires leur permettant de réaliser de façon autonome les processus d’intervention sociale selon les trois modes (individuel, groupe et collectif). Ils deviendront aptes à exercer les différents rôles professionnels qu’ils seront appelés à jouer dans le champ professionnel des services sociaux.
Atouts UQTR
Les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans ce programme sont admissibles à un programme de bourses incitatives:
Programme de bourses Perspective Québec
.
Particularités
DÉCLARATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Il est important de noter que lors de la sollicitation pour une place d’accueil en milieu de stage, les responsables de l’organisme ou de l’institution peuvent vérifier les antécédents judiciaires et, selon la nature des antécédents, ils pourraient refuser d’accueillir le ou la stagiaire. De plus, conformément au Code des professions, le permis d’exercice devant être obtenu au terme de ce programme d’études, pourrait être refusé à une personne présentant des antécédents judiciaires.
Admission
Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme a une capacité d’accueil limité.
Trimestre d'admission et rythme des études
Automne, temps complet
Conditions d'admission
Études au Québec
Base collégiale
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de travail social délivré au cours des cinq dernières années.
Reconnaissance des acquis :
Le candidat qui a obtenu une cote R égale ou supérieure à 24,5 se voit reconnaître en équivalence 30 crédits universitaires pour les compétences acquises pendant le DEC en techniques de travail social.
Études hors Québec
Ce programme n’est pas offert aux étudiants provenant de l’international.
Pièces à joindre à la demande
Avez-vous effectué des études au Québec?
Oui
Non
Quel est votre statut au Canada?
Étudiant international
Résident permanent
Citoyen canadien né au Québec
Citoyen canadien né dans une autre province
Citoyen canadien né à l'extérieur du Canada
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
Curriculum vitae
(Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
Structure du programme et liste des cours
Liste des cours
Grille de cheminement :
Version PDF
ATTENTION:
La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (81 crédits)
L’étudiant doit suivre les cours suivants (81 crédits) :
SCH1614
Forces et mouvement sociaux au Québec
TSO1140
Pensée critique et intervention collective
TSO1202
Introduction et initiation au travail social
TSO1203
Analyse des problèmes sociaux
TSO1303
Citoyenneté et inégalités socioéconomiques
TSO1306
Relations : sexes, genres et âges
TSO1504
Développement de l'enfant et de l'adolescent dans leurs contextes sociaux
TSO2124
Développement de l'adulte et de la personne âgée dans leurs contextes sociaux
TSO2201
Politiques sociales et services sociaux
TSO2202
Intervention sociale individuelle I
TSO2204
Intervention sociale auprès des collectivités II
TSO2208
Intervention sociale auprès des petits groupes I
TSO3201
Organisations et conditions de pratique
TSO3208
Intervention sociale auprès des petits groupes II
TSO3210
Intervention sociale auprès des familles I
TSO3522
Intégration des acquis en travail social et préparation de stage II
TSO4106
Introduction à la recherche en travail social
TSO4202
Intervention sociale individuelle II
TSO4210
Intervention sociale auprès des familles II
TSO5510
Stage I
(9 crédits)
TSO5511
Séminaire d'intégration des savoirs I
TSO5520
Stage II
(9 crédits)
TSO5522
Séminaire d'intégration des savoirs II
Cours optionnels (9 crédits)
L’étudiant choisit 3 cours parmi les suivants (9 crédits) :
PSE3031
Le trouble du spectre de l'autisme
SCH1214
Intervention en contexte interculturel
SCH2001
Habiletés de travail intellectuel et de communication
SOC2301
Théories du développement local et régional
SOC2311
Environnement social autochtone
TSO1011
Habiletés et méthodes de gestion de la situation conflictuelle
TSO1114
Utilisation des ressources documentaires en travail social
TSO1151
Projet I
TSO1152
Projet II
TSO1154
Intervention de crise et évaluation du risque suicidaire
TSO1155
Santé mentale, intervention et collaboration
TSO1156
Gérontologie et travail social
TSO1157
Intervention sociale en contexte de protection
TSO1158
Intervenir en milieu rural
TSO1159
Introduction à l'intervention sociale en dépendances en travail social
TSO4116
Recherche appliquée en travail social
Autres renseignements
Règlements pédagogiques particuliers
Le cours TSO5522 Séminaire d’intégration des savoirs II est concomitant au TSO5520 Stage II.
Au moment de s’inscrire au cours TSO5520, l’étudiant doit avoir une moyenne cumulative d’au moins 2,7 sur 4,3.
Équivalences et reconnaissance des acquis
Le candidat qui a obtenu une cote R égale ou supérieure à 24,5 se voit reconnaître en équivalence 30 crédits universitaires pour les compétences acquises pendant le DEC en techniques de travail social. Le DEC-BAC permet donc d’obtenir son baccalauréat en travail social en seulement deux ans.
Liste des cours pouvant être reconnus en équivalence :
TSO1202 - Introduction et initiation au travail social
TSO2202 - Intervention sociale individuelle I
TSO2208 - Intervention sociale auprès des petits groupes I
TSO2124 - Développement de l'adulte et de la personne âgée dans leurs contextes sociaux
TSO3201 - Organisations et conditions de pratique
TSO3210 - Intervention sociale auprès des familles I
TSO5510 - Stage I
TSO5511 - Séminaire d'intégration des savoirs I (3 cr.)
Nous joindre
Marie-Joëlle Robichaud
dir.prem.cycle.ts@uqtr.ca
Directeur(trice)
CPPC - Travail social
819 376-5011 poste 2912
Version : 2022-3