Doctorat de premier cycle en médecine podiatrique

7017

Docteur en médecine podiatrique (D.P.M. ) | 195 crédits | Version : 2022-3

Campus
Trois-Rivières - 7017
Admission à l'automne
Offert à temps complet seulement
Contingenté à 25 places
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Veuillez prendre note que le programme de doctorat de premier cycle en médecine podiatrique est actuellement en processus de révision. Ce dernier pourrait potentiellement passer d'un cheminement en 4 ans à un cheminement sur 5 ans.

En bref

Les places dans le programme sont réservées aux citoyens canadiens ou aux résidents permanents, domiciliés au Québec.

Le programme de doctorat de premier cycle en médecine podiatrique, conduisant au grade de D.P.M., est le premier du genre dans le système universitaire québécois et canadien ainsi que dans toute la francophonie. Il a été autorisé par le ministre de l'Éducation du Québec, M. Pierre Reid, en novembre 2003. L'UQTR se propose aussi de développer progressivement la recherche et la formation continue liées à cette discipline.

Le programme proposé se modèle largement sur les programmes américains en podiatrie et sur les standards d'agrément du Council on Podiatric Medical Education, tout en comportant certains ajustements qui reflètent le champ de compétence de la podiatrie au Québec. Il est d'une durée de 4 ans et se déroule sur 10 sessions, l'étudiant devant poursuivre sa formation clinique en juin de la troisième année et à l'été de la quatrième année. Il comporte 195 crédits, incluant une formation théorique de 1770 heures et une formation pratique de 2313 heures, pour un total de 4083 heures. Ce programme est contingenté à 25 places, compte tenu de la disponibilité des ressources.

Objectifs du programme

Le programme prépare l'étudiant à l'exercice autonome de la profession de podiatre, par la maîtrise progressive des compétences qui l'habilitent à poser tout acte ayant pour objet d'identifier, traiter et prévenir les affections locales des pieds qui ne sont pas des maladies du système.

Le programme permet à l'étudiant d'acquérir les compétences d'un professionnel de la santé de premier contact. À ce titre, le futur podiatre doit être en mesure de dépister les symptômes de diverses affections systémiques qui se manifestent en premier lieu au niveau du pied et, le cas échéant, à effectuer les consultations et les références appropriées.

L'étudiant apprend à intervenir auprès de patients aux divers âges de la vie et dans divers contextes : dans les industries, dans les sports et les activités physiques. Il est préparé à exercer dans les cliniques privées, dans les centres hospitaliers de soins de longue durée, dans les centres hospitaliers de courte durée et à domicile. Au terme de son programme, il est possible au diplômé de s'engager dans une des spécialités de la podiatrie telles que : la biomécanique, la chirurgie podiatrique, l'orthopédie podiatrique, la podiatrie sportive, la pédopodiatrie, la podogériatrie.

Tout au long de sa formation, l'étudiant apprend à justifier et à situer tous les actes professionnels qu'il pose, en considérant diverses dimensions telles que : la rigueur scientifique, l'efficacité et la qualité des traitements, la qualité de la relation thérapeutique, les responsabilités déontologiques et éthiques. Il développe ses capacités d'analyse, de synthèse et de discernement critique à l'intérieur de la pratique. Il apprend à communiquer de façon efficace avec ses patients, à s'engager socialement dans tous les aspects de sa profession, à collaborer avec les autres professionnels de la santé, à contribuer au développement des connaissances théoriques et cliniques par la recherche, à apprendre par lui-même avec un souci de mise à jour continue de ses compétences.

Le programme comporte l'acquisition de compétences de base dans les sciences biomédicales et des compétences spécialisées en podiatrie. La formation pratique occupe une large place dans le programme. Elle est réalisée dans divers lieux : en clinique podiatrique universitaire, dans des cliniques podiatriques privées ainsi que dans ses centres hospitaliers et centres de santé affiliés. Une partie de la formation théorique en podiatrie est également réalisée avec la collaboration des professeurs de cet établissement.


  1. Établir une relation de confiance avec le patient et communiquer avec lui de façon efficace.

  2. Au moyen de l'anamnèse, de l'observation et des examens cliniques, savoir recueillir et consigner dans un dossier l'histoire médicale du patient ainsi que tous les renseignements sur son état de santé et sur la problématique pour laquelle il consulte.

  3. En se fondant sur les symptômes observés, déterminer de façon systématique le trouble qui affecte l'état de santé des pieds du patient et déterminer avec exactitude l'indication ou la non-indication des traitements requis par l'état du patient.

  4. Utiliser de façon judicieuse les examens radiologiques pour confirmer ou infirmer l'identification des pathologies.

  5. Collaborer avec les autres professionnels de la santé et, le cas échéant, référer un patient à un médecin ou à un spécialiste, pour confirmer un état pathologique ou encore pour une prise en charge du patient, lorsque ce dernier est affecté par une maladie systémique ou par un problème de santé qui ne relève pas de la compétence du podiatre.

  6. Planifier et informer le patient des traitements et des prescriptions requis pour soigner une ou plusieurs affections du pied.

  7. Appliquer des traitements qui impliquent le recours à des dispositifs de type biomécanique pour soigner les affections locales des pieds.

  8. Utiliser les techniques et procédures chirurgicales appropriées pour corriger les défauts du pied.

  9. Juger de la pertinence de prescrire ou d'administrer et savoir administrer les médicaments utilisés comme agents anesthésiques ou comme analgésiques pour les traitements et pour soulager les pathologies du pied.

  10. Enseigner au patient comment prévenir les affections du pied ainsi que les habitudes qui favorisent le maintien de la santé des pieds.

  11. Savoir utiliser de façon judicieuse des ressources humaines, physiques et financières permettant un fonctionnement efficace et efficient d'une clinique podiatrique.

  12. Maintenir à jour ses connaissances et ses habiletés et s'engager socialement dans tous les aspects de sa profession, notamment à contribuer au développement des connaissances théoriques et cliniques par la recherche, à apprendre par lui-même avec un souci de mise à jour continue de ses compétences, à collaborer à la promotion de la profession et au bien-être de la communauté.

  13. Savoir justifier et situer tous les actes professionnels, en considérant diverses dimensions, telles que : la rigueur scientifique, l'efficacité et la qualité des traitements, la qualité de la relation thérapeutique, les responsabilités déontologiques et éthiques.

Bourses
disponibles!

Découvre-les!

Ce programme est pour toi si :

  • Tu as des aptitudes pour vulgariser

  • Tu es une personne attentionnée

  • Tu es dynamique

  • Tu es proactif

Études au Québec

Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts ou l'équivalent :

OU

Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature et avoir atteint l'objectif 00XU (biologie) et 00XV (chimie).

OU

Etre titulaire d'un DEC technique en réadaptation physique et avoir réussi les cours suivants :

  • Chimie 101 (00UL) et 201 (00UM) ou 202 (00XV)
  • Mathématiques 103 (00UN)

OU tout autre DEC et avoir réussi les cours suivants :

  • Biologie NYA : 301(OOUK) et 401
  • Chimie NYA, NYB : 101 (OOUL), 201 (OOUM) et 202
  • Mathématiques NYA, NYB : 103 (OOUN) et 203 (OOUP)
  • Physique NYA, NYB, NYC : 101 (OOUR), 201 (OOUS) et 301-78 (OOUT)

Avoir réussi au moins douze (12) crédits de cours d'un programme universitaire dans une discipline connexe, à la date limite de la demande d'admission, et satisfaire à l'une des structures d'accueil collégiales précédentes ou l'équivalent.

De plus, le candidat devra se soumettre, au besoin, à des tests d'admission et à une entrevue.

Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

CANDIDATURES COLLÉGIENNES ET UNIVERSITAIRES

Catégories de candidats

Candidat collégien : personne qui détient un DEC et qui a complété les cours de la structure d'accueil exigée.

Candidat universitaire : personne qui a réussi au moins douze (12) crédits de cours d'un programme universitaire dans une discipline connexe, à la date limite de la demande d'admission, et qui a satisfait à la structure d'accueil.

Sélection des candidats

La répartition des places entre les candidats collégiens et les candidats universitaires s'effectue selon l'excellence du dossier académique et la performance à l'entrevue.

Candidats collégiens

1re étape:

Pré-sélection : Dossier scolaire (100%)

Les candidats présélectionnés lors de la première étape sont convoqués à une entrevue individuelle.

2e étape:

Entrevue (100%)

Cette entrevue vise à apprécier la motivation du candidat pour le programme et pour la profession podiatrique. De plus, quelques aspects de la personnalité du candidat seront appréciés.

Le candidat qui ne se présente pas à l'entrevue et qui ne prend pas entente avec le responsable du programme voit sa demande d'admission refusée.

Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie à partir du classement par ordre décroissant, jusqu'à ce que toutes les places pour la catégorie des candidats collégiens soient comblées.

Candidats universitaires

1re étape:

Pré-sélection : Dossier scolaire (100%)

Dans l'évaluation du dossier scolaire, l'importance relative du dossier universitaire (en %) par rapport à celui du collège est égale au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par deux (2).

Les candidats présélectionnés lors de la première étape sont convoqués à une entrevue individuelle.

2e étape:

Entrevue (100%)

Cette entrevue vise à apprécier la motivation du candidat pour le programme et pour la profession podiatrique. De plus, quelques aspects de la personnalité du candidat seront appréciés.

Le candidat qui ne se présente pas à l'entrevue et qui ne prend pas entente avec le responsable du programme voit sa demande d'admission refusée.

Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie à partir du classement par ordre décroissant, jusqu'à ce que toutes les places soient comblées.

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études
  • Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
  • Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.

Sous la base de vos études
  • Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
195 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

La date limite d'admission pour ce programme est le 1er mars 2024

Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre)


L'étudiant doit suivre les cours suivants (195 crédits) :

L'étudiant doit obligatoirement participer à une activité destinée à présenter les objectifs, le contenu et l'agencement des cours du programme, à l'occasion d'une séance d'accueil des nouveaux inscrits. Cette activité est non créditée. L'étudiant doit participer aux ateliers prévus pour la recherche documentaire en bibliothèque et au moyen de l'Internet. Pour s'inscrire à l'activité clinique POD1011 Clinique podiatrique générale, débutant à la session d'été de la 3e année, l'étudiant doit réussir le cours POD1080 Habiletés cliniques. Pour s'inscrire aux activités cliniques des 3e et 4e années, les étudiants doivent réussir les activités cliniques précédentes. Les étudiants sont soumis à un régime pédagogique particulier (Régime pédagogique particulier du programme de doctorat en médecine podiatrique).

ENTENTE

ENTENTE entre l’UQTR et le CENTRE INTEGRE DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX DE LANAUDIERE (CISSSL) pour l’accueil des étudiants de 4e année pour la rotation du stage en milieu hospitalier avec, notamment, à la Clinique du pied diabétique (du 10 février 2022 au 10 février 2025).

Pourquoi choisir l'UQTR

Avenir : Carrière et débouchés

La profession de podiatre est en situation de pénurie. Celle-ci devrait se poursuivre pendant plusieurs années. Les podiatres formés à l'UQTR n'auront aucune difficulté à établir leur pratique professionnelle dans l'une ou l'autre région du Québec. Les conditions de travail et la rémunération de podiatres sont généralement considérées comme très avantageuses parmi les professions de la santé.

Le podiatre est le professionnel de la santé qui est responsable des soins et des traitements du pied. Il est habilité à déterminer, au moyen des examens cliniques et radiologiques, les diverses affections et pathologies relatives au pied, au niveau des systèmes musculo-squelettique, tégumentaire, dermatologique, vasculaire et neurologique.

Les compétences cliniques du podiatre sont importantes car il doit être en mesure de différencier une affection locale du pied d'une maladie systémique, de différencier donc les pathologies relevant des traitements podiatriques de celles relevant de la compétence du médecin. Elles lui permettent également de prévenir les complications des problèmes de santé du pied ou encore de dépister les symptômes des pathologies systémiques qui se manifestent au niveau du pied. Pour ce faire, le podiatre utilise la radiographie ainsi que divers types d'examens et d'analyses.

Pour traiter les affections des pieds, le podiatre utilise plusieurs modes thérapeutiques. Il peut recourir à la prescription et à l'administration de médicaments, notamment dans le cadre des anesthésies locales et pour soulager la douleur, ainsi qu'à l'exécution de chirurgies mineures. Il est également habilité à fabriquer, à transformer, à modifier ou à prescrire une orthèse podiatrique. Il peut, enfin, conseiller les personnes sur les soins à donner à leurs pieds de même que sur les mesures préventives et les mesures d'hygiène des pieds à adopter.

Les principaux problèmes de santé des pieds traités par le podiatre sont les suivants : ongles d'orteil incarnés et autres problèmes d'ongles d'orteil; infection du pied, incluant pieds d'athlète, autres infections fongiques et verrues; corne et callosités; blessure au pied (ligamentaire, musculaire, osseuse, articulaire); pieds plats; hallux valgus; ostéoarthrite des orteils; déformation des jointures d'orteil (orteil marteau, orteils manquants, etc.); exostose; neuropathologies du pied; pied-bot.

Ton avenir en Doctorat en médecine podiatrique

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Direction du programme

Olivier Hue
dir.prem.cycle.podiatrie@uqtr.ca

CPPC - Podiatrie
819 376-5011 poste 3788

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