Université du Québec à Trois-Rivières
Information présentée pour :
TIMBRE
Répertoire des programmes d'études
Répertoire des programmes d'études
nobody
Déconnexion
OK
Campus/Centre universitaire
Drummondville
Joliette
L'Assomption
Longueuil
Québec
Terrebonne
Trois-Rivières
Niveau de diplôme
Certificats et microprogrammes de premier cycle
Baccalauréats et doctorats de premier cycle
Maîtrises
Autres programmes de deuxième cycle
Doctorats
Autres programmes de troisième cycle
Cycle d'études
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Domaine d'études
Arts et lettres
Génie
Sciences de l'administration
Sciences de la santé
Sciences de l'éducation
Sciences humaines
Sciences pures et appliquées
Sciences sociales – intervention
Département
Anatomie
Biologie médicale
Chiropratique
Département_DGAAP
École de gestion
École d'ingénierie
École internationale de français
Ergothérapie
Études en loisir, culture et tourisme
Langues modernes et traduction
Lettres et communication sociale
Mathématiques et informatique
Orthophonie
Philosophie et des arts
Psychoéducation et travail social
Psychologie
Sage-femme
Sciences comptables
Sciences de l'activité physique
Sciences de l'éducation
Sciences de l'environnement
Sciences humaines
Sciences infirmières
Fil ariane
Répertoire des programmes
/
Dép. sciences infirmières
/ Prog. 1965
P10 lien demande adm
Diplôme d'études supérieures spécialisées en approche interdisciplinaire avancée en allaitement pour les professionnels de la santé (1965)
30 crédits | Version : 2021-3
Version PDF de cette fiche
Fiche complète
Fiche sans description de cours
Modalités d'admission
Demande d'admission
MENU
Note
Présentation
En bref
Admission
Trimestre d'admission et rythme des études
Conditions d'admission
Études au Québec
Études hors Québec
Pièces à joindre à la demande
Structure du programme et liste des cours
Autres renseignements
Nous joindre
Note
Nouveau programme offert exclusivement à distance.
Présentation
Les recommandations québécoises, canadiennes et internationales en périnatalité et en santé publique enjoignent les professionnels de la santé à promouvoir, à protéger et à encourager l’allaitement comme norme biologique et sociale en vue de bonifier la santé de la population, de réduire les inégalités sociales et de favoriser les droits fondamentaux des femmes et des enfants (OMS 2020).
Ce programme s’adresse aux professionnels de la santé en exercice ainsi qu’aux diplômés de programmes universitaires en sciences de la santé. Ce programme encadre le développement des compétences avancées relatives à la promotion, à la protection et au soutien en allaitement à partir d’interventions interdisciplinaires innovatrices et cohérentes. Ce programme est donc destiné à l’ensemble des professionnels en allaitement (médecin, infirmière, nutritionniste, pharmacien, sage-femme, chiropraticien, dentiste), quelle que soit leur discipline, ayant le désir de peaufiner leurs connaissances et d’améliorer leurs compétences dans ce domaine. La détection précoce des problématiques cliniques complexes et la gestion clinique interdisciplinaire fondée sur les données probantes et les lignes directrices internationales sont au cœur de ce programme.
En bref
Objectifs du programme
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour :
Élargir ses connaissances sur l’anatomie, la physiologie de la lactation ainsi que les marqueurs biologiques, biochimiques et immunologiques du lait maternel.
Évaluer les barrières à l’initiation et à la poursuite de l’allaitement pour les dyades mères-enfants.
Poser un diagnostic clinique défini issu de l’évaluation et du raisonnement clinique de divers professionnels de la santé (médecin, infirmière, nutritionniste, pharmacien, sage-femme, chiropraticien, dentiste) à l’intérieur de leurs champs de compétence.
Développer un protocole d’intervention clinique interdisciplinaire harmonisé et cohérent, basé sur le diagnostic posé, et ce, en lien avec les objectifs d’allaitement de la mère.
Développer ses aptitudes de communication et de collaboration interdisciplinaire auprès de la clientèle visée dans un contexte de prise en charge partagée et cohérente.
Développer sa capacité d’analyse, de synthèse et de jugement critique face à des situations complexes d’allaitement.
Respecter le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel (OMS, 1981, et ses résolutions subséquentes de l’Assemblée de la santé (AMS)) qui contribue à protéger les familles et les professionnels de la santé contre des intérêts commerciaux.
Intégrer ses savoirs dans des expériences cliniques supervisées en milieux hospitalier, en pratiques privées, en maison des naissances et en milieux communautaires.
Intégrer une recension systématique et critique des écrits scientifiques internationaux dans un projet synthèse lié à l’allaitement.
Admission
Trimestre d'admission et rythme des études
Automne, hiver.
Ce programme est offert à temps partiel.
Conditions d'admission
Études au Québec
Base universitaire
Détenir un diplôme de grade de premier cycle en sciences de la santé ou dans une discipline connexe, avec une moyenne cumulative minimale de 3,0 sur 4,3 ou l’équivalent.
Base expérience
Posséder les connaissances requises ou une formation appropriée au domaine et une expérience pertinente d'au moins 5 ans en intervention auprès de la dyade mère -enfant en allaitement.
Le comité de programme peut exiger du candidat qu'il se soumette à une vérification de ses connaissances et de ses habiletés, auquel cas il pourrait se voir imposer des cours d'appoint (maximum de 3 crédits).
Posséder une connaissance jugée suffisante de la langue française. Avoir une connaissance suffisante de l’anglais.
Études hors Québec
Base universitaire
Détenir un diplôme de grade de premier cycle en sciences de la santé ou dans une discipline connexe, avec une moyenne cumulative minimale de 12/20 ou l’équivalent.
Posséder une connaissance jugée suffisante de la langue française. Avoir une connaissance suffisante de l’anglais.
Pièces à joindre à la demande
Avez-vous effectué des études au Québec?
Oui
Non
Quel est votre statut au Canada?
Étudiant international
Résident permanent
Citoyen canadien né au Québec
Citoyen canadien né dans une autre province
Citoyen canadien né à l'extérieur du Canada
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
Curriculum vitae
(Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
Attestation d'emploi certifiant de l'expérience
(Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
Structure du programme et liste des cours
Liste des cours
Grille de cheminement :
non-disponible
ATTENTION:
La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2021. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (30 crédits)
DAL6000
Altérations bioméc. et physio. femme en pré-per-postnatal changements physio. du n.né
DAL6001
Connaissance appro. du nourrisson sur le continuum périnatal et jusqu'à l'âge d'un an
DAL6002
Introduction à la biostatistique et à l'épidémiologie en santé
DAL6003
Méthodes de recherche qualitative et quantitative en santé
DAL6004
Intervention avancée en allaitement
(8 crédits)
DAL6005
Pratique professionnelle interdisciplinaire et étude de cas complexes
(2 crédits)
DAL6006
Stage clinique supervisé en allaitement
DAL6007
Projet de synthèse en allaitement
(5 crédits)
Autres renseignements
Nous joindre
Chantal Doucet
Chantale.Doucet@uqtr.ca
Responsable de programme
819 376-5011 poste 4471
Version : 2021-3