CIDIC

CONSORTIUM INSTITUTIONNEL
DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL
ET DE COOPÉRATION DE TROIS-RIVIÈRES



Mission du CIDIC

Le CIDIC est le premier regroupement de partenaires du milieu de l'éducation de la région de Trois-Rivières. Il intervient en formation professionnelle et technique tant au niveau secondaire, collégial qu'universitaire pour assurer :

La finalité du CIDIC est d'assurer le développement social et économique pour le bien-être des populations.


Objectifs du CIDIC


Services offerts par le CIDIC


Gestion de projets de formation

MADAGASCAR : L'Université du Québec à Trois-Rivières a fourni l'appui de son département des sciences de la gestion et de l'économie à la mise sur pied et au renforcement institutionnel de l'Institut national des sciences comptables et de l'administration d'entreprises (INSCAE) d'Antananarivo. Ce projet a été réalisé pendant la période s'échelonnant de 1987 à 1996.


Appui aux entreprises

VENEZUELA : Dans le cadre d'un accord de coopération scientifique et d'un contrat signé avec l'Association venezuelienne des techniques en pâtes et papiers (Associatión Venezolana de Téchnicos en Cellulosa Y Papel (AVTCP)), l'Université du Québec à Trois-Rivières participe à la formation d'une trentaine d'ingénieurs de l'industrie. Une équipe de professeurs de l'UQTR se déplace régulièrement au Venezuela pour y dispenser les cours du programme de maîtrise en pâtes et papiers.


Appui aux projets de transfert technologique

COLOMBIE-ÉQUATEUR-PÉROU : Le Centre de métallurgie du Québec du Cégep de Trois-Rivières, conjointement avec des universités de ces trois pays, a réalisé un projet de recherche sur les sables de fonderie dans le but d'améliorer la qualité des pièces coulées et d'augmenter la productivité des fonderies.


Renforcement institutionnel

CAMEROUN : Le Cégep de Trois-Rivières s'est vu confier la maîtrise d'œuvre du volet mécanique d'un projet d'appui au Lycée polyvalent de Bonabéri au Cameroun. L'intervention du Cégep couvrait quatre secteurs : restructuration de l'atelier de mécanique; direction du département; enseignement; formation des enseignants camerounais.


Approche du CIDIC et Gestion de projets

Les institutions membres du CIDIC

Le Consortium institutionnel de développement international et de coopération (CIDIC) regroupe les compétences distinctives, multi-disciplinaires et multi-niveaux des quatre principales institutions de la région de Trois-Rivières.

Ces institutions sont l'Université du Québec à Trois-Rivières, deux établissements d'enseignement collégial, le Cégep de Trois-Rivières et le Collège Laflèche, et la Commission scolaire de Chemin-du-Roy. Chacune de ces institutions est fortement engagée dans son milieu et peut compter sur l'appui d'un vaste réseau de partenaires socio-économiques et privés.

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES
Direction de la Coopération Internationale
3351, boulevard des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec)
Canada G9A 5H7
Téléphone : (819) 376-5001
Télécopieur : (819) 376-5167
Courriel : dci@uqtr.ca

CÉGEP DE TROIS-RIVIÈRES
Coopération et Développement International
3500, rue De Courval
Trois-Rivières (Québec)
Canada G9A 5E6
Téléphone : (819) 376-1721
Télécopieur : (819) 693-4663
Courriel : jean.denis.leduc@cegeptr.qc.ca

COLLÈGE LAFLÈCHE
Coopération et Développement International
3730, rue Nérée-Beauchemin
Trois-Rivières (Québec)
Canada G8Y 1C1
Téléphone : (819) 378-1123
Télécopieur : (819) 378-1154
Courriel : cfc@clafleche.qc.ca

COMMISSION SCOLAIRE DU CHEMIN-DU-ROY
Bureau de la Coopération Internationale
1025, rue Marguerite-Bourgeois, C.P. 100
Trois-Rivières (Québec)
Canada G9A 5E7
Téléphone : (819) 379-6565
Télécopieur : (819) 691-0270
Courriel : cfea@csduroy.qc.ca


Faire affaires avec le CIDIC, c'est avoir accès à un bassin considérable de ressources compétentes et diversifiées

Les institutions membres du consortium comptent chacune trente ans d'expérience en formation professionnelle, technique ou universitaire. Ensemble, elles assurent une offre de formation qui couvre une part importante de l'ensemble des programmes offerts au Québec.

Les programmes régulièrement mis à jour suivent l'évolution des besoins de la société, des entreprises et des individus. Les institutions membres du CIDIC mettent tout en œuvre pour adapter leur offre de formation à la réalité du marché du travail en respectant des standards élevés de qualité dans leurs interventions. En s'appuyant sur les compétences de ses ressources humaines, le CIDIC intervient sur le plan international dans divers créneaux, notamment :