PSE1072 - Evaluation et intervention psychoéducative en milieu scolaire

Niveau :  Niveau variable
Département : Psychoéducation et travail social
Crédits :3 crédits
Description :
Principes et cadre d’intervention en milieu scolaire : lois, politique d’adaptation scolaire, cadres de références, niveaux d’intervention, mesures d’encadrement, rôle des différents acteurs. Particularité de l’évaluation psychoéducative en milieu scolaire et principales méthodes d'évaluation utilisées; processus de déclaration d'élèves. Interventions comportementales proactives et réactives recommandées en milieu scolaire et encadrement pédagogique. Interventions cognitivo-comportementales liées à différentes problématiques rencontrées en milieu scolaire (inattention, hyperactivité, anxiété, dépression, agressivité, opposition, etc.). Apprentissages socio-émotionnels. Prévention et intervention relatives à certaines problématiques; violence à l’école, décrochage scolaire, usage de substances psychoactives. Services spécialisés et intensifs. Soutien à la motivation scolaire. Élaboration d'un plan d'intervention et d’un plan de services adapté au milieu scolaire.

Horaire du cours aux sessions automne 2024

hiver 2025

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922